Magazine N° 595 Mai 2004

La réforme de l'État

Dans ce numéro :

La réforme de l'État

Bercy en mouvement :

par Francis MER (59)

La nécessité de donner une impulsion forte à la réforme de l'État est aujourd'hui devenue indispensable et urgente. Le monde concurrentiel dans lequel nous vivons l'exige. Le poids financier et réglementaire que les administrations font peser sur les acteurs économiques doit être le plus léger possible au regard des services qu'elles rendent. Il en va…
Lire la suite

La simplification administrative

La simplification du langage administratif

par Pierre ENCREVÉ

Vieux et vaste problème… La communication écrite entre l'ensemble étatique et l'ensemble des personnes à qui elle s'adresse semble n'avoir jamais été vraiment satisfaisante, nulle part. La tentative la plus spectaculaire jamais menée en France pour tenter de résoudre ce problème remonte à François Ier. Au moment où la Réforme met la Bible en français…
Lire la suite

À la découverte du capital social dans les organisations publiques

par Elisabeth BUKSPAN

Qu'est-ce que le capital social ? L'importance des " valeurs " dans la définition du capital social Toutes les définitions du capital social gravitent autour de l'ensemble des réseaux, des normes, des relations, des valeurs et des sanctions informelles qui forment la quantité et la qualité des interactions sociales d'un groupe d'individus. Il lui est…
Lire la suite

La qualité de la loi

Du produit au service - de l'usager au client

par Philippe CAILLE (69), Olivier MAIRE (89)

La qualité du service rendu comme vecteur premier de la transformation de l'État L'administration française souffre d'un paradoxe apparent : alors que dans de nombreux domaines la qualité intrinsèque de la prestation est élevée, sa perception est considérablement altérée par les conditions dans lesquelles cette prestation est délivrée. De nombreux éléments peuvent ainsi nuire à…
Lire la suite

Expressions

Sur une étude de Goldmann Sachs

par Jean-François de LAUZUN (70)

Étude économique globale n° 99 : rêver avec les BRICs, le chemin vers 2050. Sur les cinquante prochaines années, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, les économies du BRIC pourraient devenir des acteurs majeurs de l'économie mondiale. Nous faisons ici une projection de croissance de leur PNB, de leur revenu par habitant et…
Lire la suite

Bernard SCHRUMPF (51), 1930-2004

C'est avec stupeur que les membres de la section de géodésie du Comité national français de géodésie et géophysique (CNFGG) ont appris, quelques jours à peine après l'Assemblée générale annuelle qui leur avait donné l'occasion de le voir en pleine forme, le décès de Bernard Schrumpf. Et tous ses amis du Service hydrographique et océanographique…
Lire la suite

La pauvreté c'est...

… un mal à éradiquer
Lire la suite

À propos de l'article "Pour qui roulent les polytechniciens ?" de Marc Flender (92), n° 585, mai 2003

Résumé Ce texte est un travail collectif, celui d’un groupe de polytechniciens de diverses promotions, qui ont réagi spontanément au débat suscité par l’article de Marc Flender de mai 2003. Cet article reprend les différents arguments apportés par les contradicteurs de Flender, et donne deux exemples de dysfonctionnement qui n’ont qu’un but : remettre en…
Lire la suite

XXIIIe Jumping de l’X 15 et 16 mai 2004

Pour la 23e année consécutive, les élèves de l’X se sont attelés à la tâche et relèvent le défi de rassembler sur le campus de l’École les plus grands cavaliers français. Pour votre plus grand plaisir ils viendront s’affronter au bord du lac lors des six épreuves qui rythmeront ce week-end riche en émotions. Cet…
Lire la suite

Où est le pouvoir économique ?

par Pierre-René SÉGUIN (73)

On ne change pas une formule qui gagne : l’accueil du ministère des Finances à l’amphithéâtre Pierre Mendès-France de Bercy a été une fois encore particulièrement soigné, le prestataire Regards International a une nouvelle fois fait preuve de son efficacité, le thème choisi était de nouveau particulièrement pertinent et il a permis de nouer des…
Lire la suite

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Le clown et le savant

A priori, peu de choses rapprochent Claude de Calan, spécialiste de la théorie quantique des champs et de la physique des solides, de Pierre Étaix, illustrateur et cinéaste (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand Amour, Pays de cocagne), qui a été l’assistant de Jacques Tati et qui a fondé l’École du…
Lire la suite

Un étranger sur le toit

Colloque de Cerisy

Raymond Abellio (1907-1986) est sans doute le plus grand écrivain “ gnostique ” français de la seconde moitié du XXe siècle. Il a joué pour nombre de ses lecteurs un rôle d’éveilleur. La rencontre d’un maître spirituel en 1943 l’a détourné d’un engagement politique intense, qui l’a conduit à se perdre et, par réaction, à…
Lire la suite

Enfermer ou Éduquer

La délinquance juvénile a quasiment doublé en une décennie et le nombre de mineurs mis en cause est passé de 93 000 au début des années quatre-vingt-dix à environ 180 000. Les délinquants sont de plus en plus jeunes et les actes commis sont de plus en plus graves. L’auteur, éducateur spécialisé depuis vingt-cinq ans…
Lire la suite

Par les chemins du doute

Autoportraits ?

L’Amour est enfant de salaud

Le talent 2004 du Bordeaux supérieur

Château Landereau 20011, “ cuvée Prestige ”
Lire la suite

La chapelle de la Marne à Dormans.

 
Lire la suite

Dossier LBO

Le LBO, forme spécifiquement bancaire de l'ESB ?