Magazine N° 595 - Mai 2004

La réforme de l'État

Dans ce numéro :

La réforme de l'État

Bercy en mouvement :

par Francis MER (59)

La néces­si­té de don­ner une impul­sion forte à la réforme de l’É­tat est aujourd’­hui deve­nue indis­pen­sable et urgente. Le monde concur­ren­tiel dans lequel nous vivons l’exige. Le poids finan­cier et régle­men­taire que les admi­nis­tra­tions font peser sur les acteurs éco­no­miques doit être le plus léger pos­sible au regard des ser­vices qu’elles rendent. Il en va…
Lire la suite

La simplification administrative

La simplification du langage administratif

par Pierre ENCREVÉ

Vieux et vaste pro­blème… La com­mu­ni­ca­tion écrite entre l’en­semble éta­tique et l’en­semble des per­sonnes à qui elle s’a­dresse semble n’a­voir jamais été vrai­ment satis­fai­sante, nulle part. La ten­ta­tive la plus spec­ta­cu­laire jamais menée en France pour ten­ter de résoudre ce pro­blème remonte à Fran­çois Ier. Au moment où la Réforme met la Bible en fran­çais à…
Lire la suite

À la découverte du capital social dans les organisations publiques

par Elisabeth BUKSPAN

Qu’est-ce que le capital social ? L’importance des » valeurs » dans la définition du capital social Toutes les défi­ni­tions du capi­tal social gra­vitent autour de l’en­semble des réseaux, des normes, des rela­tions, des valeurs et des sanc­tions infor­melles qui forment la quan­ti­té et la qua­li­té des inter­ac­tions sociales d’un groupe d’in­di­vi­dus. Il lui est tra­di­tion­nel­le­ment attri­bué trois…
Lire la suite

La qualité de la loi

Du produit au service - de l'usager au client

par Philippe CAILLE (69), Olivier MAIRE (89)

La qualité du service rendu comme vecteur premier de la transformation de l’État L’ad­mi­nis­tra­tion fran­çaise souffre d’un para­doxe appa­rent : alors que dans de nom­breux domaines la qua­li­té intrin­sèque de la pres­ta­tion est éle­vée, sa per­cep­tion est consi­dé­ra­ble­ment alté­rée par les condi­tions dans les­quelles cette pres­ta­tion est délivrée. De nom­breux élé­ments peuvent ain­si nuire à l’ef­fi­ca­ci­té…
Lire la suite

Dossier LBO

Le LBO, forme spécifiquement bancaire de l'ESB ?

Expressions

Sur une étude de Goldmann Sachs

par Jean-François de LAUZUN (70)

Étude économique globale n° 99 : rêver avec les BRICs, le chemin vers 2050. Sur les cin­quante pro­chaines années, le Bré­sil, la Rus­sie, l’Inde et la Chine, les éco­no­mies du BRIC pour­raient deve­nir des acteurs majeurs de l’é­co­no­mie mon­diale. Nous fai­sons ici une pro­jec­tion de crois­sance de leur PNB, de leur reve­nu par habi­tant et de leurs…
Lire la suite

Bernard SCHRUMPF (51), 1930-2004

C’est avec stu­peur que les membres de la sec­tion de géo­dé­sie du Comi­té natio­nal fran­çais de géo­dé­sie et géo­phy­sique (CNFGG) ont appris, quelques jours à peine après l’As­sem­blée géné­rale annuelle qui leur avait don­né l’oc­ca­sion de le voir en pleine forme, le décès de Ber­nard Schrumpf. Et tous ses amis du Ser­vice hydro­gra­phique et océa­no­gra­phique…
Lire la suite

La pauvreté c'est...

… un mal à éradiquer
Lire la suite

À propos de l'article "Pour qui roulent les polytechniciens ?" de Marc Flender (92), n° 585, mai 2003

Résu­mé Ce texte est un tra­vail col­lec­tif, celui d’un groupe de poly­tech­ni­ciens de diverses pro­mo­tions, qui ont réagi spon­ta­né­ment au débat sus­ci­té par l’article de Marc Flen­der de mai 2003. Cet article reprend les dif­fé­rents argu­ments appor­tés par les contra­dic­teurs de Flen­der, et donne deux exemples de dys­fonc­tion­ne­ment qui n’ont qu’un but : remettre en ques­tion…
Lire la suite

XXIIIe Jumping de l’X 15 et 16 mai 2004

Pour la 23e année consé­cu­tive, les élèves de l’X se sont atte­lés à la tâche et relèvent le défi de ras­sem­bler sur le cam­pus de l’École les plus grands cava­liers français. Pour votre plus grand plai­sir ils vien­dront s’affronter au bord du lac lors des six épreuves qui ryth­me­ront ce week-end riche en émotions. Cet…
Lire la suite

Où est le pouvoir économique ?

par Pierre-René SÉGUIN (X73)

On ne change pas une for­mule qui gagne : l’accueil du minis­tère des Finances à l’amphithéâtre Pierre Men­dès-France de Ber­cy a été une fois encore par­ti­cu­liè­re­ment soi­gné, le pres­ta­taire Regards Inter­na­tio­nal a une nou­velle fois fait preuve de son effi­ca­ci­té, le thème choi­si était de nou­veau par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nent et il a per­mis de nouer des débats…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le clown et le savant

A prio­ri, peu de choses rap­prochent Claude de Calan, spé­cia­liste de la théo­rie quan­tique des champs et de la phy­sique des solides, de Pierre Étaix, illus­tra­teur et cinéaste (Le Sou­pi­rant, Yoyo, Tant qu’on a la san­té, Le Grand Amour, Pays de cocagne), qui a été l’assistant de Jacques Tati et qui a fon­dé l’École du…
Lire la suite

Un étranger sur le toit

Colloque de Cerisy

Ray­mond Abel­lio (1907−1986) est sans doute le plus grand écri­vain “ gnos­tique ” fran­çais de la seconde moi­tié du XXe siècle. Il a joué pour nombre de ses lec­teurs un rôle d’éveilleur. La ren­contre d’un maître spi­ri­tuel en 1943 l’a détour­né d’un enga­ge­ment poli­tique intense, qui l’a conduit à se perdre et, par réac­tion, à…
Lire la suite

Enfermer ou Éduquer

La délin­quance juvé­nile a qua­si­ment dou­blé en une décen­nie et le nombre de mineurs mis en cause est pas­sé de 93 000 au début des années quatre-vingt-dix à envi­ron 180 000. Les délin­quants sont de plus en plus jeunes et les actes com­mis sont de plus en plus graves. L’auteur, édu­ca­teur spé­cia­li­sé depuis vingt-cinq ans…
Lire la suite

Par les chemins du doute

Autoportraits ?

L’Amour est enfant de salaud

Le talent 2004 du Bordeaux supérieur

Château Landereau 20011, “ cuvée Prestige ”
Lire la suite

La chapelle de la Marne à Dormans.

Vie Association