Jumping à l'Ecole polytechnique - 2004

XXIIIe Jumping de l’X 15 et 16 mai 2004

Dossier : ExpressionsMagazine N°595 Mai 2004

Pour la 23e année consécutive, les élèves de l’X se sont attelés à la tâche et relèvent le défi de rassembler sur le campus de l’École les plus grands cavaliers français.

Pour votre plus grand plaisir ils viendront s’affronter au bord du lac lors des six épreuves qui rythmeront ce week-end riche en émotions.

Cet événement sportif est l’occasion d’admirer des professionnels mais c’est aussi un moment privilégié pour revenir sur le plateau de Palaiseau et passer deux agréables journées puisque vous pourrez profiter de nombreuses animations en parallèle du concours.

L’événement sportif…

Le Jumping de l’X est un concours de sauts d’obstacles (CSO) de niveau National. Les épreuves qui se dérouleront à la mi-mai réuniront donc de grands cavaliers français qui viennent souvent tester les chevaux qu’ils destinent à une carrière internationale.

Au cours du week-end il y aura six épreuves pour ces professionnels dont deux Petits Grands Prix (un le samedi et un le dimanche) et un Grand Prix (des cotes à 1 m 50 sur une quinzaine d’obstacles !) qui se développeront cette année grâce au parrainage de la société M.B.D.A.

De plus, ces trois épreuves sont qualificatives aux Championnats de France Pro1 ce qui fait rentrer le Jumping de l’X dans le circuit officiel et assoit ses ambitions.

… qui rassemble les étudiants…

Le Jumping reste fidèle à sa vocation et sera une fois encore organisé par les étudiants de l’École, même si celle-ci leur apporte son soutien actif. Cette année pourtant le binet se caractérise par la diversité de ses membres : on peut y trouver des cavaliers (pour les deux tiers) mais aussi des golfeurs, des voileux, des volleyeurs et des orienteurs… Tous ces visages permettent à la SHX de prendre du recul par rapport à l’événement et ne peut rendre le Jumping que plus attrayant aux yeux du public.

L’organisation d’une telle manifestation est aussi l’occasion de se lier aux étudiants des autres grandes écoles françaises. C’est dans cet esprit qu’est organisée l’épreuve du Trophée des Jumps qui aura lieu le dimanche après le Grand Prix. Elle s’inscrit dans un tournoi de trois épreuves, placée seconde après le concours de l’ESTP (le 25 avril au Haras de Jardy) et juste avant celui de HEC (du 4 au 6 juin sur son campus).

… pour le plaisir du plus grand nombre

En plus de regrouper sportifs et étudiants, cette manifestation se veut avant tout une fête pour tous.

Si l’entrée est gratuite, de nombreuses animations se dérouleront tout autour du terrain. En plus du matériel d’équitation, des peintres viendront exposer leurs esquisses, les plus jeunes pourront faire le grand saut en montant sur les poneys pour peut-être être pris à leur tour par la passion du cheval… Le Jumping sera également l’occasion de venir découvrir les voitures Smart qui viendront orner le terrain et découvrir sa nouvelle création tout juste sortie d’usine : la Quatro.

Le Jumping rassemblera également de nombreux anciens qui pourront revenir à l’École à l’heure de ses profondes mutations dans un cadre agréable et magnifique. Ce sera aussi un moment privilégié pour favoriser les rencontres entre les jeunes Tos et les vieux Chouffes qui ont déjà acquis de l’expérience dans le monde du travail.

L’équipe de la SHX souhaite organiser un événement sportif de grande qualité mais qui reste bon enfant. Ce doit être l’occasion de passer un weekend de mai sympathique et familial sur le campus de l’École.

Contacts

• Président : Vincent Designolle
• Communication : Augustin Moreau

Poster un commentaire