Jumping à l'Ecole polytechnique - 2004

XXIIIe Jumping de l’X 15 et 16 mai 2004

Dossier : ExpressionsMagazine N°595 Mai 2004

Pour la 23e année con­séc­u­tive, les élèves de l’X se sont attelés à la tâche et relèvent le défi de rassem­bler sur le cam­pus de l’École les plus grands cav­a­liers français.

Pour votre plus grand plaisir ils vien­dront s’affronter au bord du lac lors des six épreuves qui ryth­meront ce week-end riche en émotions.

Cet événe­ment sportif est l’occasion d’admirer des pro­fes­sion­nels mais c’est aus­si un moment priv­ilégié pour revenir sur le plateau de Palaiseau et pass­er deux agréables journées puisque vous pour­rez prof­iter de nom­breuses ani­ma­tions en par­al­lèle du concours.

L’événement sportif…

Le Jump­ing de l’X est un con­cours de sauts d’obstacles (CSO) de niveau Nation­al. Les épreuves qui se dérouleront à la mi-mai réu­niront donc de grands cav­a­liers français qui vien­nent sou­vent tester les chevaux qu’ils des­ti­nent à une car­rière internationale.

Au cours du week-end il y aura six épreuves pour ces pro­fes­sion­nels dont deux Petits Grands Prix (un le same­di et un le dimanche) et un Grand Prix (des cotes à 1 m 50 sur une quin­zaine d’obstacles !) qui se dévelop­per­ont cette année grâce au par­rainage de la société M.B.D.A.

De plus, ces trois épreuves sont qual­i­fica­tives aux Cham­pi­onnats de France Pro1 ce qui fait ren­tr­er le Jump­ing de l’X dans le cir­cuit offi­ciel et assoit ses ambitions.

… qui rassemble les étudiants…

Le Jump­ing reste fidèle à sa voca­tion et sera une fois encore organ­isé par les étu­di­ants de l’École, même si celle-ci leur apporte son sou­tien act­if. Cette année pour­tant le binet se car­ac­térise par la diver­sité de ses mem­bres : on peut y trou­ver des cav­a­liers (pour les deux tiers) mais aus­si des golfeurs, des voileux, des volleyeurs et des ori­en­teurs… Tous ces vis­ages per­me­t­tent à la SHX de pren­dre du recul par rap­port à l’événement et ne peut ren­dre le Jump­ing que plus attrayant aux yeux du public.

L’organisation d’une telle man­i­fes­ta­tion est aus­si l’occasion de se lier aux étu­di­ants des autres grandes écoles français­es. C’est dans cet esprit qu’est organ­isée l’épreuve du Trophée des Jumps qui aura lieu le dimanche après le Grand Prix. Elle s’inscrit dans un tournoi de trois épreuves, placée sec­onde après le con­cours de l’ESTP (le 25 avril au Haras de Jardy) et juste avant celui de HEC (du 4 au 6 juin sur son campus).

… pour le plaisir du plus grand nombre

En plus de regrouper sportifs et étu­di­ants, cette man­i­fes­ta­tion se veut avant tout une fête pour tous.

Si l’entrée est gra­tu­ite, de nom­breuses ani­ma­tions se dérouleront tout autour du ter­rain. En plus du matériel d’équitation, des pein­tres vien­dront expos­er leurs esquiss­es, les plus jeunes pour­ront faire le grand saut en mon­tant sur les poneys pour peut-être être pris à leur tour par la pas­sion du cheval… Le Jump­ing sera égale­ment l’occasion de venir décou­vrir les voitures Smart qui vien­dront orner le ter­rain et décou­vrir sa nou­velle créa­tion tout juste sor­tie d’usine : la Quatro.

Le Jump­ing rassem­blera égale­ment de nom­breux anciens qui pour­ront revenir à l’École à l’heure de ses pro­fondes muta­tions dans un cadre agréable et mag­nifique. Ce sera aus­si un moment priv­ilégié pour favoris­er les ren­con­tres entre les jeunes Tos et les vieux Chouffes qui ont déjà acquis de l’expérience dans le monde du travail.

L’équipe de la SHX souhaite organ­is­er un événe­ment sportif de grande qual­ité mais qui reste bon enfant. Ce doit être l’occasion de pass­er un week­end de mai sym­pa­thique et famil­ial sur le cam­pus de l’École.

Contacts

• Prési­dent : Vin­cent Designolle
• Com­mu­ni­ca­tion : Augustin Moreau

Poster un commentaire