Magazine N° 585 - Mai 2003

Télécommunications : la libéralisation

Dans ce numéro :

Télécommunications : la libéralisation

Éditorial : 1998 - 2003

L'ART, Autorité de Régulation des Télécommunications

par Jean-Michel HUBERT (59)

Objectifs et missions de la régulation Le 1er janvier 1998, le secteur des télécommunications s'ouvrait à une concurrence totale en France comme dans la plupart des États membres de l'Union européenne. Si l'ensemble des principes permettant la libéralisation a été posé à l'échelon communautaire, leur application au plan national a également tenu compte de la…
Lire la suite

Développement de la concurrence :

par Richard LALANDE (67)

Avant la libéralisation
Lire la suite

Le trading télécom, fruit de la déréglementation et régulateur du marché

par Arnaud BEAUREGARD (85)

Qu’est-ce que le trading télécoms ?  
Lire la suite

Le haut-débit conduit-il à la centralisation ?

par Nicolas AUBÉ (93)

Dans une région isolée, lorsqu'une autoroute est construite pour désenclaver certaines villes, on assiste parfois au phénomène suivant : l'activité économique se concentre encore plus auprès des grosses agglomérations. Grâce à l'autoroute, les habitants des villes secondaires sont plus nombreux à faire leurs courses, travailler, amener leurs enfants à l'école dans la grande ville. Nous…
Lire la suite

L'ouverture à la concurrence des télécommunications locales : du miroir aux allouettes à la réalité ?

par Fleur THESMAR (92), Olivier ANSTETT (86)

2000 : le local est le nouvel eldorado des télécoms et de la concurrence   Janvier 2003 : France Télécom a toujours 95 % à 99 % des parts de marché ! Été 2000 : les représentants de plus de 150 opérateurs se ruent vers l'Autorité de régulation des télécommunications pour obtenir d'elle la concurrence…
Lire la suite

L'opérateur historique et la concurrence.

Le haut débit, un enjeu majeur pour les territoires et un espoir de renouveau pour les opérateurs

Les vrais bénéficiaires du "Wifi"

Expressions

Les polytechniciens 'pieds-noirs' ; réflexions sur la photosynthèse

Un polytechnicien sur vingt est un pied-noir Toujours extrêmement serviable, la Bibliothèque centrale (service des archives) de l'École polytechnique a fort aimablement accepté à ma demande de calculer l'effectif, promotion par promotion, des polytechniciens de nationalité française nés en Afrique du Nord. Conformément à la loi informatique et liberté, elle a préservé toutefois leur anonymat.…
Lire la suite

Pour qui roulent les polytechniciens ?

par Marc FLENDER (92)

Voici un titre accrocheur pour un article qui risque de jurer avec la ligne éditoriale de notre vénérable magazine. Aussi, je souhaite tout d'abord remercier la rédaction de La Jaune et la Rouge d'avoir créé cette rubrique "Libres propos" et de me permettre de m'y exprimer librement. En effet, je ne suis pas un "expert",…
Lire la suite

Une journée à l'X sous l'occupation

Comment conseiller les lycéens motivés par des études longues ?

Introduction de Jean-Marc Fournier, fondateur de l'Association Tremplin Pourquoi cette table ronde ? Tremplin a été fondé sur l'idée de donner leur chance à des jeunes de lycées de ZEP motivés par des études longues, sur le thème : "toi aussi, tu peux". Les questions d'orientation sont nombreuses au lycée et plus particulièrement en terminale…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Tartuffe

Beaucoup ont glosé avec compétence sur Tartuffe et cette petite chronique, inspirée par sa représentation au Nouveau Mouffetard, avec Philippe Rondest et Raymond Acquaviva, ne sera qu’un bavardage de plus. La seule histoire de la pièce la rend déjà riche d’énigmes. La première représentation, sous son titre actuel, a lieu en mai 1664 devant la…
Lire la suite

Crus bourgeois de Listrac

Ce sont les demi-bouteilles de grand Listrac servies dans les wagons-restaurants des années soixante qui ont établi dans le grand public la réputation de Listrac, ce vin qui “ supportait sans coup férir les trépidations incessantes des trains sans perdre de ses vertus ”, comme l’écrivait Jean-Paul Kauffmann. Les vins de Listrac avaient la réputation…
Lire la suite

Délices et orgues

L’étonnante histoire des noms des mammifères

Voici un livre distrayant et instructif qui sort du commun. À vrai dire, je l’attendais avec impatience depuis quelques mois car nous en avions discuté avec Pierre Avenas il y a déjà quelques années. En tant que mammifère, je voulais faire connaissance des membres éloignés de la famille. Je ne pensais pas que nous étions…
Lire la suite

Vie Association