L’étonnante histoire des noms des mammifères

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°585 Mai 2003Par : Henriette Walter et Pierre Avenas (65)Rédacteur : Michel MALHERBE (50)

Voi­ci un livre dis­trayant et ins­truc­tif qui sort du com­mun. À vrai dire, je l’attendais avec impa­tience depuis quelques mois car nous en avions dis­cu­té avec Pierre Ave­nas il y a déjà quelques années. En tant que mam­mi­fère, je vou­lais faire connais­sance des membres éloi­gnés de la famille. Je ne pen­sais pas que nous étions si nom­breux ni sur­tout que tant de liens nous unissaient.

Nos pré­noms, les noms des villes, des plantes, des objets les plus fami­liers s’inspirent bien sou­vent des appel­la­tions des pen­sion­naires de l’arche de Noé. Vous en vou­lez quelques exemples :

– Spi­rou est le même mot qu’écureuil, c’est-à-dire un ani­mal qui se met à l’ombre sous sa queue.
– Oxford et Bos­phore évoquent l’idée d’un gué pour les bovins.
– La sou­ris, ani­mal appa­rem­ment modeste, se répand par­tout depuis Mickey Mouse, le myo­so­tis (oreille de sou­ris), le muscle (dont la sou­ris du gigot) et, bien évi­dem­ment, l’informatique.
– Les pré­noms Arthur et Armelle se réfèrent à l’ours, comme Ber­nard et Hum­phrey, comme vrai­sem­bla­ble­ment les villes de Ber­lin et de Berne.

Inutile de dire que le che­val, le chien ou le porc vous réservent bien des surprises.

La col­la­bo­ra­tion entre la célèbre lin­guiste Hen­riette Wal­ter, spé­cia­liste des langues euro­péennes, et notre cama­rade est un mariage réus­si. Elle apporte l’humour de L’Aventure des langues en Occi­dent publié en 1994 tan­dis que Pierre Ave­nas excelle dans les sché­mas expli­ca­tifs des sciences naturelles.

En outre les remar­quables des­sins de Fran­çois Bois­rond, pro­fes­seur aux Beaux-Arts, per­mettent de se sou­ve­nir de la phy­sio­no­mie du tamia, du mar­gay ou du car­ca­jou que nous n’avions pas ren­con­trés depuis quelque temps.

Il vous fau­dra encore un peu de temps pour tout lire, mais ce livre est un cadeau excep­tion­nel qui enchan­te­ra les bipèdes de tous âges, pour les vacances ou pour les fêtes.

Poster un commentaire