Magazine N° 582 Février 2003

La confiance électronique

Dans ce numéro :

La confiance électronique

Éditorial (numéro 582, la confiance électronique)

par Antoine HERMITE (93)

Par les temps de conjoncture difficile, le manque de confiance est invoqué comme l'explication majeure des difficultés économiques, politiques ou sociales. Les investisseurs n'ont plus confiance dans les marchés. Les épargnants n'ont plus confiance dans les chefs d'entreprises. La confiance des ménages est en chute donc ceux-ci ne consomment plus. Les entreprises n'ont plus confiance…
Lire la suite

La confiance électronique

par Francis MER (59)

Dans les domaines dont il a la charge, le gouvernement a d'ores et déjà commencé à travailler dans ce sens. Ainsi, dans la finance et dans le gouvernement d'entreprise, le projet de loi sur la sécurité financière que nous présentons vise à renforcer la bonne gouvernance des entreprises, qu'elles opèrent dans le secteur public ou…
Lire la suite

E-paiements : entre innovation et sécurité

par Michel PÉBEREAU (61)

La sécurité des moyens de paiement : un enjeu majeur pour les banques
Lire la suite

La confiance se gagne avec le temps...

Panorama de l'informatisation du secteur de la santé

par Fabrice MATTATIA (90)

Les applications possibles de l'informatisation dans le monde de la santé Les applications possibles de l'informatique sont nombreuses et touchent tous les domaines, au bénéfice tant des praticiens que des patients. L'utilisation des moyens informatiques permet aux professionnels de santé de constituer et de mettre à jour les dossiers des patients (âge, antécédents, groupe sanguin,…
Lire la suite

L'e-confiance, c'est aussi une réglementation adéquate

par Philippe CHAUVE (89)

De l'utilisation des moyens électroniques au commerce électronique
Lire la suite

La confiance, clé du développement des usages entre l'opérateur mobile et ses clients

par Julien BILLOT (88)

Les opérateurs mobiles tiennent une place toute particulière dans ce phénomène de mise en relation. En effet, le téléphone mobile est l'outil personnel par excellence, le seul outil de communication qui n'est lié qu'à la personne et pas au foyer, contrairement par exemple à la télévision, au PC, au Minitel, ou même au téléphone fixe.…
Lire la suite

L'évolution des enjeux de la sécurité des systèmes d'information

L'Internet de confiance au cœur même de la stratégie de La Poste

par Jean-Paul BAILLY (65)

Chacun en convient, la révolution numérique, et la démultiplication des canaux d'échanges qu'elle autorise, aura considérablement facilité la rencontre de l'offre et de la demande. Elle constitue ainsi une formidable opportunité, au sens où elle permet de multiplier les contacts, d'accélérer les flux et de créer de la valeur. Cependant, ce formidable potentiel ne sera…
Lire la suite

Du marché de la sécurité au marché de la confiance

par Youval ECHED, Olivier ARGAUT (95)

Le marché de la preuve électronique, comme celui de l'e-business, reste cependant un marché relativement jeune. De nouveaux acteurs (spécialistes de la sécurité, start-up, etc.) cherchent encore à s'y positionner, appuyant leur marketing sur leur image technologique et faisant référence aux concepts de la sécurité informatique. Or, la sécurité n'est pas aisément associable à une image…
Lire la suite

Expressions

L'Organisation mondiale du commerce et les services.

L'œuvre civilisatrice de la France

par Phong Tuan NGHIEM (56)

Trop peu de Français savent que dans les écoles françaises d'Indochine, on parlait et écrivait le français… presque comme en France. Le français est la langue que parlent les Français. Ceux-ci ont de la chance : il leur suffit de parler, c'est du français. Pour ceux qui doivent l'apprendre, c'est une langue difficile dont ils…
Lire la suite

Le monde carcéral et la vie collective

par Dominique MOYEN (57)

Dans l’univers carcéral, une vie collective sans affrontements est-elle possible ? Et peut-elle être une occasion de lucidité féconde ? Franck Chaigneau, aumônier de prison et quelques « acteurs » de la vie en prison – un ancien détenu, une surveillante et un surveillant, un sociologue et un psychologue – en ont débattu au cours d’une séance…
Lire la suite

Sixième Trophée Voiles X-HEC

Depuis maintenant six ans, le Trophée Voiles X-HEC, organisé conjointement par des élèves de l’X et d’HEC, permet à des élèves et anciens élèves de ces deux institutions de se rassembler pour deux jours de régates amicales. La cinquième édition qui a eu lieu les 1er et 2 juin derniers à Bénodet a vu 150…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Dictionnaire des gouverneurs de province sous l’Ancien Régime 1315-1791

L’histoire commence au temps des “ rois maudits ” lorsque, la comtesse Mahaut d’Artois ayant des difficultés avec ses vassaux, le roi Louis X dépêcha le maréchal Jean de Beaumont avec le titre de gouverneur (1315) pour mettre un peu d’ordre dans cet apanage. Plus tard Philippe VI quadrille le territoire de représentants du roi…
Lire la suite

Les Annales de l’École de Paris

Un ami déplorait récemment devant moi que tout ce qui s’écrit sur le management soit d’origine américaine. Dans le cinéma, la littérature, la musique, etc., l’Europe tient toute sa place. Mais, dans la recherche et l’innovation en management, en marketing…, la domination américaine semble sans limites. Et pourtant, quelques villages gaulois résistent toujours. L’École de…
Lire la suite

La Prévision économique

Avec cet ouvrage Nicolas Carnot et Bruno Tissot nous proposent une synthèse inédite sur le thème de la prévision économique. Le champ couvert est très vaste, depuis les fondements théoriques des prévisions jusqu’à leur utilisation dans la conduite des politiques économiques, en passant par leur élaboration concrète. Les auteurs nous ouvrent la boîte à outils…
Lire la suite

La vie, c’est quoi, monsieur le ministre ?

Il n’est pas facile de trouver ses repères dans le monde. Avec ce petit livre, Lionel Stoléru nous apporte ses réflexions sur la société dans laquelle nous vivons. Regard original sur les rapports du judaïsme et du capitalisme, sur les attitudes de la société française, sur la gauche et la droite, sur la manière d’exercer…
Lire la suite

Platon

Qui ne connaît Platon, figure centrale de la philosophie occidentale et emblème de notre héritage culturel? Mais combien l’ont vraiment lu, pour le plaisir ? Rompant résolument avec les éditions universitaires des grands textes, cette nouvelle édition-adaptation de Platon rassemble en trois volumes quelques-uns des plus célèbres dialogues du père de la philosophie. Ce Platon…
Lire la suite

Entelecheia, la constitution de l’être et l’agir de Dieu

L’âme n’est pas “quelque chose” qui serait séparable du corps. Elle est l’agir, le souffle de Dieu en nous (Genèse, chap. 2), Dieu qui nous soutient dans l’existence en ce monde et en l’autre, avec transformation au passage de la mort, dans la continuité de la vie. Hormis le fait d’avoir traduit le substantif grec…
Lire la suite

Pillotage 2

Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur livre la suite de ses réflexions suscitées par quatre ans de lectures diverses et variées. De Proust à Bergson ou Dostoïevski en passant par Victor Hugo, Karl Marx ou Alain Finkielkraut, le panel est très éclectique. Lecteur infatigable, écrivain atypique et brillant conférencier, Henri Duhamel nous propose de fines analyses,…
Lire la suite

Nuit de colère

La nuit du 9 septembre 1978, les membres de l’ordre du fer divin se sont immolés avec leur gourou. L’unique survivant est le fils de ce dernier, Kantor, un garçon de douze ans. Traumatisé et rebelle, il affronte l’adolescence dans un monde hostile où il ne dispose pour s’affirmer que du terrible pouvoir de pénétration…
Lire la suite

Mille francs de récompense

On ne doit pas aborder Victor Hugo sans précaution. “Il vaut par sa masse et a le don d’être mauvais avec éclat ” en écrit Kléber Haedens dans son Histoire de la littérature française. Bicentenaire obligeant et affrontant avec courage l’effet de masse, je viens de lire le théâtre hugolien en totalité. Pour faire sérieux,…
Lire la suite

Les vins mexicains

Le Mexique est le plus vieux pays viticole du continent américain. On fait du vin au Mexique depuis cinq siècles, depuis Hernando Cortés. La culture de la vigne y connut même un tel développement que le roi d’Espagne interdit en 1699 la production de vin, sauf pour des besoins religieux, afin de garantir un débouché…
Lire la suite

Vers le printemps

Postromantiques : Schoenberg, Fauré
Lire la suite

Vie Association