Magazine N° 582 - Février 2003

La confiance électronique

Dans ce numéro :

La confiance électronique

Éditorial (numéro 582, la confiance électronique)

par Antoine HERMITE (93)

Par les temps de con­jonc­ture dif­fi­cile, le manque de con­fi­ance est invo­qué comme l’ex­pli­ca­tion majeure des dif­fi­cultés économiques, poli­tiques ou sociales. Les investis­seurs n’ont plus con­fi­ance dans les marchés. Les épargnants n’ont plus con­fi­ance dans les chefs d’en­tre­pris­es. La con­fi­ance des ménages est en chute donc ceux-ci ne con­som­ment plus. Les entre­pris­es n’ont plus con­fi­ance…
Lire la suite

La confiance électronique

par Francis MER (59)

Dans les domaines dont il a la charge, le gou­verne­ment a d’ores et déjà com­mencé à tra­vailler dans ce sens. Ain­si, dans la finance et dans le gou­verne­ment d’en­tre­prise, le pro­jet de loi sur la sécu­rité finan­cière que nous présen­tons vise à ren­forcer la bonne gou­ver­nance des entre­pris­es, qu’elles opèrent dans le secteur pub­lic ou…
Lire la suite

E-paiements : entre innovation et sécurité

par Michel PÉBEREAU (61)

La sécurité des moyens de paiement : un enjeu majeur pour les banques
Lire la suite

La confiance se gagne avec le temps...

Panorama de l'informatisation du secteur de la santé

par Fabrice MATTATIA (90)

Les applications possibles de l’informatisation dans le monde de la santé Les appli­ca­tions pos­si­bles de l’in­for­ma­tique sont nom­breuses et touchent tous les domaines, au béné­fice tant des prati­ciens que des patients. L’u­til­i­sa­tion des moyens infor­ma­tiques per­met aux pro­fes­sion­nels de san­té de con­stituer et de met­tre à jour les dossiers des patients (âge, antécé­dents, groupe san­guin, aller­gies,…
Lire la suite

L'e-confiance, c'est aussi une réglementation adéquate

par Philippe CHAUVE (89)

De l’utilisation des moyens électroniques au commerce électronique
Lire la suite

La confiance, clé du développement des usages entre l'opérateur mobile et ses clients

par Julien BILLOT (88)

Les opéra­teurs mobiles tien­nent une place toute par­ti­c­ulière dans ce phénomène de mise en rela­tion. En effet, le télé­phone mobile est l’outil per­son­nel par excel­lence, le seul out­il de com­mu­ni­ca­tion qui n’est lié qu’à la per­son­ne et pas au foy­er, con­traire­ment par exem­ple à la télévi­sion, au PC, au Mini­tel, ou même au télé­phone fixe. Au-delà…
Lire la suite

L'évolution des enjeux de la sécurité des systèmes d'information

L'Internet de confiance au cœur même de la stratégie de La Poste

par Jean-Paul BAILLY (65)

Chacun en con­vient, la révo­lu­tion numérique, et la démul­ti­pli­ca­tion des canaux d’échanges qu’elle autorise, aura con­sid­érable­ment facil­ité la ren­con­tre de l’of­fre et de la demande. Elle con­stitue ain­si une for­mi­da­ble oppor­tu­nité, au sens où elle per­met de mul­ti­pli­er les con­tacts, d’ac­célér­er les flux et de créer de la valeur. Cepen­dant, ce for­mi­da­ble poten­tiel ne sera…
Lire la suite

Du marché de la sécurité au marché de la confiance

par Youval ECHED, Olivier ARGAUT (95)

Le marché de la preuve élec­tron­ique, comme celui de l’e-busi­ness, reste cepen­dant un marché rel­a­tive­ment jeune. De nou­veaux acteurs (spé­cial­istes de la sécu­rité, start-up, etc.) cherchent encore à s’y posi­tion­ner, appuyant leur mar­ket­ing sur leur image tech­nologique et faisant référence aux con­cepts de la sécu­rité informatique. Or, la sécu­rité n’est pas aisé­ment asso­cia­ble à une image…
Lire la suite

Expressions

L'Organisation mondiale du commerce et les services.

L'œuvre civilisatrice de la France

par Phong Tuan NGHIEM (56)

Trop peu de Français savent que dans les écoles français­es d’In­do­chine, on par­lait et écrivait le français… presque comme en France. Le français est la langue que par­lent les Français. Ceux-ci ont de la chance : il leur suf­fit de par­ler, c’est du français. Pour ceux qui doivent l’ap­pren­dre, c’est une langue dif­fi­cile dont ils ne…
Lire la suite

Le monde carcéral et la vie collective

par Dominique MOYEN (57)

Dans l’u­nivers car­céral, une vie col­lec­tive sans affron­te­ments est-elle pos­si­ble ? Et peut-elle être une occa­sion de lucid­ité féconde ?  Franck Chaigneau, aumônier de prison et quelques “acteurs” de la vie en prison — un ancien détenu, une sur­veil­lante et un sur­veil­lant, un soci­o­logue et un psy­cho­logue — en ont débat­tu au cours d’une séance de l’É­cole…
Lire la suite

Sixième Trophée Voiles X-HEC

Depuis main­tenant six ans, le Trophée Voiles X‑HEC, organ­isé con­join­te­ment par des élèves de l’X et d’HEC, per­met à des élèves et anciens élèves de ces deux insti­tu­tions de se rassem­bler pour deux jours de régates amicales. La cinquième édi­tion qui a eu lieu les 1er et 2 juin derniers à Bén­odet a vu 150…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Dictionnaire des gouverneurs de province sous l’Ancien Régime 1315-1791

L’histoire com­mence au temps des “ rois mau­dits ” lorsque, la comtesse Mahaut d’Artois ayant des dif­fi­cultés avec ses vas­saux, le roi Louis X dépêcha le maréchal Jean de Beau­mont avec le titre de gou­verneur (1315) pour met­tre un peu d’ordre dans cet apanage. Plus tard Philippe VI quadrille le ter­ri­toire de représen­tants du roi…
Lire la suite

Les Annales de l’École de Paris

Un ami déplo­rait récem­ment devant moi que tout ce qui s’écrit sur le man­age­ment soit d’origine améri­caine. Dans le ciné­ma, la lit­téra­ture, la musique, etc., l’Europe tient toute sa place. Mais, dans la recherche et l’innovation en man­age­ment, en mar­ket­ing…, la dom­i­na­tion améri­caine sem­ble sans limites. Et pour­tant, quelques vil­lages gaulois résis­tent tou­jours. L’École de…
Lire la suite

La Prévision économique

Avec cet ouvrage Nico­las Carnot et Bruno Tis­sot nous pro­posent une syn­thèse inédite sur le thème de la prévi­sion économique. Le champ cou­vert est très vaste, depuis les fonde­ments théoriques des prévi­sions jusqu’à leur util­i­sa­tion dans la con­duite des poli­tiques économiques, en pas­sant par leur élab­o­ra­tion concrète. Les auteurs nous ouvrent la boîte à out­ils…
Lire la suite

La vie, c’est quoi, monsieur le ministre ?

Il n’est pas facile de trou­ver ses repères dans le monde. Avec ce petit livre, Lionel Stoléru nous apporte ses réflex­ions sur la société dans laque­lle nous vivons. Regard orig­i­nal sur les rap­ports du judaïsme et du cap­i­tal­isme, sur les atti­tudes de la société française, sur la gauche et la droite, sur la manière d’exercer la…
Lire la suite

Platon

Qui ne con­naît Pla­ton, fig­ure cen­trale de la philoso­phie occi­den­tale et emblème de notre héritage cul­turel ? Mais com­bi­en l’ont vrai­ment lu, pour le plaisir ? Rompant résol­u­ment avec les édi­tions uni­ver­si­taires des grands textes, cette nou­velle édi­tion-adap­ta­tion de Pla­ton rassem­ble en trois vol­umes quelques-uns des plus célèbres dia­logues du père de la philosophie. Ce Pla­ton qui…
Lire la suite

Entelecheia, la constitution de l’être et l’agir de Dieu

L’âme n’est pas “quelque chose” qui serait sépara­ble du corps. Elle est l’agir, le souf­fle de Dieu en nous (Genèse, chap. 2), Dieu qui nous sou­tient dans l’existence en ce monde et en l’autre, avec trans­for­ma­tion au pas­sage de la mort, dans la con­ti­nu­ité de la vie. Hormis le fait d’avoir traduit le sub­stan­tif grec Ent­elecheia…
Lire la suite

Pillotage 2

Dans ce nou­v­el ouvrage, l’auteur livre la suite de ses réflex­ions sus­citées par qua­tre ans de lec­tures divers­es et variées. De Proust à Berg­son ou Dos­toïevs­ki en pas­sant par Vic­tor Hugo, Karl Marx ou Alain Finkielkraut, le pan­el est très éclectique. Lecteur infati­ga­ble, écrivain atyp­ique et bril­lant con­férenci­er, Hen­ri Duhamel nous pro­pose de fines analy­ses,…
Lire la suite

Nuit de colère

Nuit de colère com­mence la nuit du 9 sep­tem­bre 1978, alors que les mem­bres de l’ordre du fer divin se sont immolés avec leur gourou. L’unique sur­vivant est le fils de ce dernier, Kan­tor, un garçon de douze ans. Trau­ma­tisé et rebelle, il affronte l’adolescence dans un monde hos­tile où il ne dis­pose pour s’affirmer…
Lire la suite

Mille francs de récompense

On ne doit pas abor­der Vic­tor Hugo sans pré­cau­tion. “Il vaut par sa masse et a le don d’être mau­vais avec éclat ” en écrit Kléber Hae­dens dans son His­toire de la lit­téra­ture française. Bicen­te­naire oblig­eant et affrontant avec courage l’effet de masse, je viens de lire le théâtre hugolien en total­ité. Pour faire sérieux,…
Lire la suite

Les vins mexicains

Le Mex­ique est le plus vieux pays viti­cole du con­ti­nent améri­cain. On fait du vin au Mex­ique depuis cinq siè­cles, depuis Her­nan­do Cortés. La cul­ture de la vigne y con­nut même un tel développe­ment que le roi d’Espagne inter­dit en 1699 la pro­duc­tion de vin, sauf pour des besoins religieux, afin de garan­tir un débouché…
Lire la suite

Vers le printemps

Postromantiques : Schoenberg, Fauré
Lire la suite

Vie Association