La Prévision économique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°582 Février 2003Par : Nicolas Carnot (92) et Bruno Tissot (86), préface Christian de Boissieu, avant-propos Jean-Philippe CotisRédacteur : Jean-Philippe COTIS, directeur des Études économiques de l’OCDE, ancien directeur de la Prévision au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Avec cet ouvrage Nico­las Carnot et Bruno Tis­sot nous pro­posent une syn­thèse inédite sur le thème de la prévi­sion économique. Le champ cou­vert est très vaste, depuis les fonde­ments théoriques des prévi­sions jusqu’à leur util­i­sa­tion dans la con­duite des poli­tiques économiques, en pas­sant par leur élab­o­ra­tion concrète.

Les auteurs nous ouvrent la boîte à out­ils du prévi­sion­niste, dans toute sa diver­sité. Le lecteur trou­vera ici une présen­ta­tion de référence sur des sujets aus­si var­iés que le diag­nos­tic con­jonc­turel, le maniement d’un mod­èle macroé­conométrique, les pro­jec­tions de long terme, les prévis ions des recettes fis­cales ou l’utilisation des matri­ces input — out­put. Les con­cepts de base comme les tech­niques “ pointues ” sont exposés de manière rigoureuse et pédagogique.

Cet ouvrage nous intro­duit enfin de manière sim­ple à un sujet cen­tral : celui de l’articulation entre les savoirs économiques et la prise de déci­sion. Au fil des chapitres, les auteurs nous rap­pel­lent le rôle joué par la prévi­sion dans la pré­pa­ra­tion des choix col­lec­tifs. Ils nous mon­trent en out­re l’importance gran­dis­sante que la prévi­sion économique est appelée à pren­dre comme lieu de ren­con­tre de l’expert et du décideur, de la con­nais­sance et du pouvoir.

Sci­en­tifiques de for­ma­tion, Nico­las Carnot et Bruno Tis­sot ont été rom­pus aux exer­ci­ces de prévi­sion et au con­seil en poli­tique économique au cours de leur séjour à la direc­tion de la Prévi­sion du min­istère des Finances. Ils y ont bril­lam­ment assumé des respon­s­abil­ités divers­es, avant d’aller par­faire leurs con­nais­sances au sein d’institutions finan­cières inter­na­tionales réputées. Ils nous trans­met­tent ici le meilleur du savoir-faire du prévisionniste.

L’ouvrage, acces­si­ble à toute per­son­ne dotée d’une cul­ture économique de base, séduira les lecteurs soucieux de mieux com­pren­dre l’apport de la prévi­sion économique à la pré­pa­ra­tion rationnelle des déci­sions. Comblant une lacune de taille, ce livre con­stitue une intro­duc­tion pré­cieuse à l’art de la prévi­sion. Il devrait rapi­de­ment devenir un “ classique ”.

Poster un commentaire