La Prévision économique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°582 Février 2003Par : Nicolas Carnot (92) et Bruno Tissot (86), préface Christian de Boissieu, avant-propos Jean-Philippe CotisRédacteur : Jean-Philippe COTIS, directeur des Études économiques de l’OCDE, ancien directeur de la Prévision au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Avec cet ouvrage Nicolas Carnot et Bruno Tissot nous proposent une synthèse inédite sur le thème de la prévision économique. Le champ couvert est très vaste, depuis les fondements théoriques des prévisions jusqu’à leur utilisation dans la conduite des politiques économiques, en passant par leur élaboration concrète.

Les auteurs nous ouvrent la boîte à outils du prévisionniste, dans toute sa diversité. Le lecteur trouvera ici une présentation de référence sur des sujets aussi variés que le diagnostic conjoncturel, le maniement d’un modèle macroéconométrique, les projections de long terme, les prévis ions des recettes fiscales ou l’utilisation des matrices input – output. Les concepts de base comme les techniques “ pointues ” sont exposés de manière rigoureuse et pédagogique.

Cet ouvrage nous introduit enfin de manière simple à un sujet central : celui de l’articulation entre les savoirs économiques et la prise de décision. Au fil des chapitres, les auteurs nous rappellent le rôle joué par la prévision dans la préparation des choix collectifs. Ils nous montrent en outre l’importance grandissante que la prévision économique est appelée à prendre comme lieu de rencontre de l’expert et du décideur, de la connaissance et du pouvoir.

Scientifiques de formation, Nicolas Carnot et Bruno Tissot ont été rompus aux exercices de prévision et au conseil en politique économique au cours de leur séjour à la direction de la Prévision du ministère des Finances. Ils y ont brillamment assumé des responsabilités diverses, avant d’aller parfaire leurs connaissances au sein d’institutions financières internationales réputées. Ils nous transmettent ici le meilleur du savoir-faire du prévisionniste.

L’ouvrage, accessible à toute personne dotée d’une culture économique de base, séduira les lecteurs soucieux de mieux comprendre l’apport de la prévision économique à la préparation rationnelle des décisions. Comblant une lacune de taille, ce livre constitue une introduction précieuse à l’art de la prévision. Il devrait rapidement devenir un “ classique ”.

Poster un commentaire