Magazine N° 563 - Mars 2001

Dans ce numéro :

Libres propos

Le traité de Versailles et les autres traités des banlieues nous concernent-ils encore aujourd'hui ?

par Dickran INDJOUDJIAN (41)

Pour com­prendre ce qu’ont été ces trai­tés, il faut se remé­mo­rer les évé­ne­ments d’une impor­tance énorme qui ont mar­qué l’Eu­rope dans la période com­men­çant avant la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale et s’a­che­vant un an après le trai­té de Lau­sanne, der­nier des trai­tés annexes à celui de Ver­sailles (et le seul à n’a­voir pas…
Lire la suite

Evasion au Bengale

par Gabriel PÉRIN (37)

Calcut­ta est une cité immense, située en bor­dure de la basse plaine du Gange et du Brah­ma­poutre, et où s’é­talent la fré­né­sie et la misère du monde. Mais c’est aus­si en Inde et par excel­lence la cité des nuits musi­cales, des danses clas­siques rituelles et du mys­ti­cisme poé­tique chan­té par son grand pro­phète : Rabin­dra­nath Tagore.…
Lire la suite

La finalité objective en biologie

par Pierre NASLIN (39)

Prologue
Lire la suite

Pourquoi les industries de process ne créent-elles pas de valeur ?

par Jean ESTIN

L’a­lu­mi­nium, la chi­mie de base, les fibres chi­miques, le raf­fi­nage, le ciment, la sidé­rur­gie, l’a­mont du tex­tile, la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té, le sucre, le papier… (mais éga­le­ment la banque de réseau), autant d’ac­ti­vi­tés dont les valeurs bour­sières demeurent lar­ge­ment infé­rieures aux valeurs comp­tables (même for­te­ment dépré­ciées) année après année, et ce mal­gré les ratio­na­li­sa­tions et fusions…
Lire la suite

La maîtrise statistique des processus

Expressions

Création de l'Académie des technologies

par Pierre CASTILLON (57)

Paul Allard :
Lire la suite

Louis LEPRINCE-RINGUET (20N) 1901-2000

Georges MATHERON (49) 1930-2000

par Michel SCHMITT (79)

Georges Mathe­ron, le créa­teur de la géo­sta­tis­tique nous a quit­tés le 7 août 2000. C’est à l’É­cole poly­tech­nique, puis » corp­sard « , à l’é­cole des Mines de Paris où il ensei­gna par la suite qu’il acquit sa for­ma­tion en mathé­ma­tiques, phy­sique et pro­ba­bi­li­tés. On sen­ti­ra d’ailleurs tout au long de son œuvre l’in­fluence de l’en­sei­gne­ment de…
Lire la suite

Albert PLENT (39) 1919-2000

C’est entou­ré de l’af­fec­tion de sa femme, de ses enfants, de ses petits-enfants, qu’Al­bert Plent s’est éteint le 24 octobre der­nier à Bon­son dans les Alpes-Mari­times. À ses obsèques se pres­sait une foule dense d’a­mis, de voi­sins, et d’é­lus des com­munes envi­ron­nantes. Le maire du vil­lage, Jean-Marie Audo­li, com­men­ça son dis­cours par quatre mots qui…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Boutique de l’orfèvre

Tirso de Moli­na, reli­gieux de l’ordre de la Mer­ci, écri­vit quelque quatre cents pièces de théâtre, tout en exer­çant long­temps les fonc­tions de supé­rieur de son ordre. On lui doit, entre autres, le per­son­nage de Don Juan, contes­ta­taire des règles de bien­séance et, pour cette rai­son au moins autant que par incli­na­tion, grand cou­reur de…
Lire la suite

Pichon-Longueville Comtesse de Lalande

Le domaine du châ­teau Pichon-Lon­gue­ville Com­tesse de Lalande est pour l’essentiel loca­li­sé sur la com­mune de Pauillac (seuls onze hec­tares, sur un total de soixante-quinze, sont situés sur la com­mune de Saint- Julien). Pauillac est une des appel­la­tions les plus pres­ti­gieuses du Médoc. Dix-huit châ­teaux situés dans cette com­mune figurent dans le clas­se­ment des vins…
Lire la suite

Enthousiasmes

Le Quatuor Alban Berg
Lire la suite

Faits et chiffres 1999 : les statistiques du transport en France

Édi­tée par l’Union rou­tière de France, membre de la Fédé­ra­tion rou­tière inter­na­tio­nale (IRF, Genève) et de la Fédé­ra­tion rou­tière euro­péenne (ERF, Bruxelles), cette publi­ca­tion annuelle est chaque année mieux pré­sen­tée et de plus en plus com­plète avec des don­nées chif­frées qui ravi­ront ceux qui aiment les ordres de grandeur. Elle contient notam­ment des don­nées phy­siques…
Lire la suite

Le nucléaire, avenir de l’écologie

Les Profiteurs de l’État

Dans cet ouvrage, des­ti­né à secouer notre apa­thie face aux lour­deurs de notre bureau­cra­tie éta­tique, Zim­mern se réfère au contre-exemple de la démo­cra­tie amé­ri­caine. Il s’en jus­ti­fie en démon­trant la faus­se­té de deux infor­ma­tions qui cir­culent dans le micro­cosme selon lesquelles : (a) les pré­lè­ve­ments obli­ga­toires n’apparaissent pas plus éle­vés en France qu’aux USA dès lors…
Lire la suite

Vie Association