Magazine N° 563 - Mars 2001

Dans ce numéro :

Libres propos

Le traité de Versailles et les autres traités des banlieues nous concernent-ils encore aujourd'hui ?

par M. D. INDJOUDJIAN (41)

Pour comprendre ce qu'ont été ces traités, il faut se remémorer les événements d'une importance énorme qui ont marqué l'Europe dans la période commençant avant la fin de la Première Guerre mondiale et s'achevant un an après le traité de Lausanne, dernier des traités annexes à celui de Versailles (et le seul à n'avoir pas…
Lire la suite

Evasion au Bengale

par Gabriel PÉRIN (37)

Calcutta est une cité immense, située en bordure de la basse plaine du Gange et du Brahmapoutre, et où s'étalent la frénésie et la misère du monde. Mais c'est aussi en Inde et par excellence la cité des nuits musicales, des danses classiques rituelles et du mysticisme poétique chanté par son grand prophète : Rabindranath…
Lire la suite

La finalité objective en biologie

par Pierre NASLIN (39)

Prologue  
Lire la suite

Pourquoi les industries de process ne créent-elles pas de valeur ?

par Jean ESTIN

L'aluminium, la chimie de base, les fibres chimiques, le raffinage, le ciment, la sidérurgie, l'amont du textile, la production d'électricité, le sucre, le papier… (mais également la banque de réseau), autant d'activités dont les valeurs boursières demeurent largement inférieures aux valeurs comptables (même fortement dépréciées) année après année, et ce malgré les rationalisations et fusions…
Lire la suite

La maîtrise statistique des processus

Expressions

Création de l'Académie des technologies

par Pierre CASTILLON (57)

Paul Allard :
Lire la suite

Louis LEPRINCE-RINGUET (20N) 1901-2000

Georges MATHERON (49) 1930-2000

par Michel SCHMITT (79)

Georges Matheron, le créateur de la géostatistique nous a quittés le 7 août 2000. C'est à l'École polytechnique, puis " corpsard ", à l'école des Mines de Paris où il enseigna par la suite qu'il acquit sa formation en mathématiques, physique et probabilités. On sentira d'ailleurs tout au long de son œuvre l'influence de l'enseignement…
Lire la suite

Albert PLENT (39) 1919-2000

C'est entouré de l'affection de sa femme, de ses enfants, de ses petits-enfants, qu'Albert Plent s'est éteint le 24 octobre dernier à Bonson dans les Alpes-Maritimes. À ses obsèques se pressait une foule dense d'amis, de voisins, et d'élus des communes environnantes. Le maire du village, Jean-Marie Audoli, commença son discours par quatre mots qui…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Boutique de l’orfèvre

Tirso de Molina, religieux de l’ordre de la Merci, écrivit quelque quatre cents pièces de théâtre, tout en exerçant longtemps les fonctions de supérieur de son ordre. On lui doit, entre autres, le personnage de Don Juan, contestataire des règles de bienséance et, pour cette raison au moins autant que par inclination, grand coureur de…
Lire la suite

Pichon-Longueville Comtesse de Lalande

Le domaine du château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande est pour l’essentiel localisé sur la commune de Pauillac (seuls onze hectares, sur un total de soixante-quinze, sont situés sur la commune de Saint- Julien). Pauillac est une des appellations les plus prestigieuses du Médoc. Dix-huit châteaux situés dans cette commune figurent dans le classement des vins…
Lire la suite

Enthousiasmes

Le Quatuor Alban Berg
Lire la suite

Faits et chiffres 1999 : les statistiques du transport en France

Éditée par l’Union routière de France, membre de la Fédération routière internationale (IRF, Genève) et de la Fédération routière européenne (ERF, Bruxelles), cette publication annuelle est chaque année mieux présentée et de plus en plus complète avec des données chiffrées qui raviront ceux qui aiment les ordres de grandeur. Elle contient notamment des données physiques…
Lire la suite

Le nucléaire, avenir de l’écologie

Les Profiteurs de l’État

Dans cet ouvrage, destiné à secouer notre apathie face aux lourdeurs de notre bureaucratie étatique, Zimmern se réfère au contre-exemple de la démocratie américaine. Il s’en justifie en démontrant la fausseté de deux informations qui circulent dans le microcosme selon lesquelles : (a) les prélèvements obligatoires n’apparaissent pas plus élevés en France qu’aux USA dès…
Lire la suite

Vie Association