Magazine N° 561 Janvier 2001

Dans ce numéro :

Expressions

Courrier des lecteurs

L’automobile À propos du n° 557, août-septembre 2000 L’article intéressant de Christian Gerondeau (57) sur l’automobile et l’automobiliste appelle deux remarques de ma part. La première concerne le prix de l’essence. Dans le passé, un prix élevé a eu comme heureuse conséquence l’apparition en Europe de voitures consommant moins d’essence. Cette sobriété a des avantages…
Lire la suite

Des polytechniciens dans la Résistance

Le général de Nomazy, Bernard Lévi et Robert Saunal. Le 23 novembre 2000 à 12h 30 s’est tenue à l’École à Palaiseau l’installation officielle des panneaux reproduisant la partie de l’exposition Des polytechniciens dans la Résistance centrée sur l’École pendant la guerre, en présence d’une délégation des élèves des promotions 1998 et 1999. Le général…
Lire la suite

Éditorial

Nos meilleurs vœux pour 2001 et le XXIe siècle

par François AILLERET (56)

Mes chers camarades, C'est avec plaisir et en toute amitié que je vous présente, pour l'entrée dans ce nouveau millénaire, mes vœux les plus chaleureux pour vous-mêmes et vos familles. Que cette nouvelle année soit pour tous ponctuée de joies et de satisfactions nombreuses et variées, dans la vie personnelle, professionnelle ou associative. La conjoncture…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Surprise de l’amour

Les plus pessimistes sur les hommes sont toujours dépassés par la réalité écrivait un auteur dont je tairai le nom, crainte d’aborder au sombre rivage des res infandae. Cette affirmation cependant s’appliquait à l’interprétation de La Surprise de l’amour, de Marivaux, par le Théâtre du Septentrion à La Baule, l’autre soir. Outre que les comédiens…
Lire la suite

Les bordeaux supérieurs : de bons bordeaux rouges à des prix abordables

Le Bordelais est un véritable océan de vignes : 115 000 hectares produisant 700 millions de bouteilles de vins fins, plus du quart de la production viticole française… Dans l’actualité, les projecteurs sont surtout braqués sur les crus classés qui défraient la chronique par les prix qu’ils atteignent. C’est oublier que plus de la moitié…
Lire la suite

La traversée de l’hiver

Brahms par Mikhaïl Rudy Brahms est un musicien qui appelle la subjectivité, peut-être celui qui suscite le plus chez l’auditeur la remontée des souvenirs et, partant, de la mélancolie des temps révolus et des désirs assouvis mais dont la satisfaction a été trop longtemps attendue. Rendez-vous à Bray, de Delvaux, un film rare et fort,…
Lire la suite

Dictionnaire de stratégie

Pour ceux qui s’intéressent à la stratégie dans le domaine politico-militaire, ce gros ouvrage de 600 pages, auquel ont contribué soixante-dix spécialistes sous la houlette du directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), doit être considéré comme un ouvrage de référence. Environ 140 articles y explorent les concepts stratégiques tels que les ont formulés…
Lire la suite

Concorde

Le 2 mars 1969, le premier prototype de Concorde décolle de la piste de Toulouse-Blagnac. Aux commandes, André Turcat, alors directeur des Essais en vol de Sud- Aviation. André Turcat aime dire qu’il ne fut, avec ses équipes des essais en vol, que l’accoucheur du Concorde. Une belle formule pour rendre hommage à tous ceux…
Lire la suite

Le Ciel et la Forêt

Tome I – Au-delà du pluralisme Dans Au-delà du pluralisme, premier volet de Le Ciel et la Forêt, Pierre de Lauzun propose une réflexion philosophique sur la recherche de la vérité dans le contexte actuel dominé par l’idée de pluralisme. Il explore et critique les voies prises par la pensée contemporaine, relativiste ou scientiste, et…
Lire la suite

Vie Association

Libres propos

1848-1852, “Le Printemps des peuples” (troisième partie)

par Gérard PILÉ (41)

Suite des numéros de mars et septembre 2000. Nous tenons à remercier de leurs encouragements plusieurs lecteurs, plus particulièrement notre camarade Henri Zambeaux (35) pour ses remarques pertinentes touchant le plébiscite consécutif au coup d’État du 2 décembre 1851 : si on lit attentivement le décret (p. 75 du numéro de septembre 2000) précisant les…
Lire la suite

Protection de l'environnement : une guerre des mots dans un dialogue de sourds

par Pierre MALAVAL (52)

Une question de point de vue ? Le terme d'environnement lui-même n'a pas le même sens selon le point de vue. D'aucuns se réfèrent à une Nature divinisée, incarnation panthéiste du " bien " absolu, dégradée par une espèce proliférante, la nôtre, coupable depuis le néolithique de l'exploiter à ses propres fins ; ils n'en…
Lire la suite

Un défi pour le XXIe siècle : satisfaire les besoins des générations futures

par Jacques BOURDILLON (45)

Une certitude  
Lire la suite

Verts qui rient, écolos qui pleurent

par Hervé NIFENECKER (55)

Les effets d'annonce concernant le recours à des énergies renouvelables ou à des économies d'énergie jouent, en fait, le rôle de masque. Si les Allemands avaient cru sérieusement à la possibilité de se passer du nucléaire sans recourir aux énergies fossiles, il leur aurait été possible de s'engager à ne remplacer en aucun cas les…
Lire la suite

La biomécanique des chocs et la protection des passagers

Les enseignements des accidents de la route : remèdes humains et techniques

Il est peu connu que des Français se sont, très en amont, engagés dans l'amélioration de la sécurité routière. Parmi eux des X ont joué leurs partitions respectives, comme les modestes auteurs de l'article précédent, mais d'autres aussi dans l'administration et chez les constructeurs. Et c'est un X, Christian Gerondeau (57) qui, dans les années…
Lire la suite

Henri Poincaré et la relativité

Les chemins de fer de l'Indochine

Allocution prononcée le 26 mai 1952, à l’occasion du transfert à l’État du Viêtnam de la part des chemins de fer qui revient à cet État en vertu des accords franco-vietnamiens. (Extrait du Bulletin mensuel officiel des chemins de fer de l’Indochine, mai 1952.) Le coureur qui transmet le flambeau éprouve une intense émotion. En…
Lire la suite