Magazine N° 556 Juin/Juillet 2000

Dans ce numéro :

Libres propos

La nouvelle économie fera-t-elle le bonheur des hommes ?

par Octave GELINIER, Philippe d'IRIBARNE (55)

Octave Gélinier : Pourquoi est-ce que je crois à la convergence de l’économie libérale avec le bien commun ? Parce qu’elle va dans le sens de la vie :  » initiative « ,  » responsabilité « ,  » entreprise  » sont ses maîtres mots ! Son premier objectif est de créer de la valeur, de la croissance…
Lire la suite

Les expériences d'Arago et la genèse de la relativité

par Albert BIJAOUI (62)

Les lecteurs vont peut-être être surpris en lisant ce récit, mais l'histoire des sciences est remplie de tels faits. Des savants inventent, découvrent, mais ils sont trop en avance pour que leurs résultats puissent être correctement interprétés. Beaucoup plus tard, d'autres expériences vont être imaginées éclairant les travaux anciens d'une nouvelle lumière, avec un nouveau…
Lire la suite

La promo 39 et les technologies de l'information

Notre analyse conduit, en effet, à certaines conclusions qui débouchent sur beaucoup de questions concernant l'avenir de nos jeunes camarades encore sur les bancs de l'École ou qui y entreront dans les prochaines années. Qu'avons-nous à leur transmettre ? Avec le recul du temps quels conseils pourrions-nous donner ? Il ne peut s'agir, dans notre…
Lire la suite

Une terre européenne en Amérique du Sud : la Guyane française

par Bernard DELOFFRE (56)

Malgré le retentissement mondial des activités spatiales et des lancements d'Ariane à Kourou, la Guyane demeure une terre bien mal connue. Terre française en Amérique du Sud depuis le début du XVIIe siècle, la Guyane a subi une histoire mouvementée, malgré son éloignement de la métropole et sa faible densité de population. Et pourtant ce…
Lire la suite

Polytechniciens et rues de Paris (suite)

1) Nous traiterons d'abord les corrections matérielles. Page 30 : la désignation de la rue de Chabrol a eu lieu en 1835 (au lieu de 1822). Supprimer l'avenue Sadi Carnot. Le nom du président assassiné n'est cité que dans la villa Sadi Carnot (XIXe). La désignation de la rue Vaneau a eu lieu en 1878…
Lire la suite

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Pour une nuit d’été

Kurt Weill, Die Bürgschaft
Lire la suite

Un Sujet de roman

On ne saurait être trop reconnaissant à Michel Aumont et Geneviève Casile d’avoir monté une pièce peu connue de Sacha Guitry : Un Sujet de roman. Pièce d’un genre inhabituel d’ailleurs chez cet auteur, puisqu’elle ne ressortit ni à la comédie de boulevard ni à l’évocation d’un personnage historique. Certes, le thème bien sachaguitryien du…
Lire la suite

Les vins rouges des coteaux champenois

La logique économique pousse la plus grande partie des producteurs de Champagne à produire des vins effervescents, on trouve cependant dans cette région quelques vins tranquilles, blancs, rouges ou rosés, qui ne manquent pas d’intérêt. La plupart sont des vins rouges, généralement issus de pinot noir, parfois de pinot meunier ou d’un assemblage des deux.…
Lire la suite

Jacques Camille Louis Stosskopf 1898-1944

À l’occasion du centenaire de la naissance de leur père, les deux enfants de Jacques Stosskopf ont tenu à réunir documents et témoignages retraçant sa vie, son action et le sacrifice de ce grand résistant. Les archives familiales, accompagnées de nombreuses photos, évoquent une famille alsacienne où le grand-père paternel, fils et petit-fils d’artisans chapeliers,…
Lire la suite

Penser l’hétérogène

Deux collègues et amis discutent des changements brusques et souvent radicaux de notre époque. Ils adoptent la forme du dialogue pour faire s’entrechoquer des idées philosophiques dont la profondeur et l’ampleur de vue sont portées par un style d’une légèreté et d’une vivacité exceptionnelles. Marqués différemment par leurs origines universitaires et par leurs compétences en…
Lire la suite

Cènes de famille

On peut être polytechnicien et attacher de l’importance à ce qu’on trouve dans son assiette. C’est à cette catégorie, somme toute répandue, de camarades à qui je recommanderais bien vivement la lecture d’un admirable petit livre : Cènes de famille, de Jean-Louis Maunoury. Encore qu’on y trouve quelques conseils culinaires témoignant d’un grand bon sens…
Lire la suite

Jardin secret

Les amateurs de poésie apprécieront ce recueil qui nous propose de découvrir les rêveries et les fantaisies de l’auteur. (Crus 1998 et 1999.) Il faut savoir que son parcours baigne dans le royaume de la famille et de l’enfance, il réussit à faire cohabiter dans ses textes amour, compassion et humour.
Lire la suite

La boîte à chimères

Avec leurs allures de contes sans fée, les dix nouvelles de ce recueil relèvent du “merveilleux noir ”, à la fois candide et morbide, qui gouverne l’imaginaire de Francis Berthelot. D’un côté, le problème du désir, l’irruption du sexe et de ses ambiguïtés dans le monde de l’enfance… De l’autre, le poids d’un passé trop…
Lire la suite

Le management par la vision

Les auteurs présentent une démarche concrète et opérationnelle d’élaboration et de partage de la vision, assortie de témoignages vécus, apportant ainsi une réponse pratique aux préoccupations actuelles des dirigeants
Lire la suite

Expressions

François Paul Dreyfus (37) 1918-1999

La vie de ce savant et de cet homme de prière appelle une note que l'amitié commande. Du bulletin de janvier 2000 de l'École biblique et archéologique française, où il fut professeur, je tire des jalons. François Dreyfus est né dans une famille juive de Mulhouse le 9 août 1918. Son père, Jules, un industriel,…
Lire la suite

Le courrier des lecteurs

Louis Kreitmann au Japon du 7 février 1876 au 20 mai 1878 À la suite de l’article paru dans le numéro 527 (août-septembre 1997) sous la signature de Pierre Kreitmann (32) et intitulé “ Des polytechniciens au Japon au siècle dernier ”, notre camarade nous signale qu’une exposition a eu lieu au Musée historique de…
Lire la suite

Concours d’entrée : 10 places pour l’université

Quelles sont les différentes filières possibles pour entrer à l’X ?
Lire la suite