Magazine N° 768 - Octobre 2021

Les X et la mode

Et oui, dans ce secteur aussi, des polytechniciennes et des polytechniciens sont présents, et pas pour faire de la figuration. Car les X aussi aiment le beau, savent être créatifs, goûtent le travail manuel, ne détestent pas ce qui brille, mettent avec (im)pertinence leur huile d’ingénieur touche-à-tout dans les rouages de la grande machinerie de la mode et du luxe qui en redemande. Qu’on se le dise, avec l’explosion pandémique de la vente en ligne globalisée, la place toujours plus importante de la Chine dans ce marché stratégique pour la France et l’impact sociétal et environnemental du secteur, la mode porte des problématiques complexes et passionnantes qui attirent les X. Un numéro de haute tenue qui te surprendra et, qui sait, qui créera des vocations ?

Dans ce numéro :

Le mot du président

Une rentrée hautement stratégique pour l’École

par Marwan LAHOUD (83)

L’automne est, dans toutes les organisations humaines, la période où l’on fait les plans pour la ou les années qui suivent. C’est l’époque des discussions budgétaires, souvent âpres, c’est l’élaboration des plans stratégiques ou des plans d’opérations, bref le moment de l’année où toute l’attention est tournée vers la prévision des ressources à venir, exercice…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

La recherche à l’X, une dynamique de succès auprès des élèves

par Robert RANQUET (72)

Deux ans après la création de l’Institut Polytechnique de Paris, où en est la recherche à l’X ? Nous faisons le point avec Benoît Deveaud (71), directeur de la recherche à l’École.   Benoît Deveaud, l’appétence des jeunes X pour la recherche est-elle toujours intacte ? Absolument, et les choses ont bien changé depuis ma…
Lire la suite

L’infatigable renouvellement des promotions

par Antoine BRÉCHET (2019)

L’heure a sonné. Enfin les Jônes reviennent en force. Nous espérons tous que la 21 sera la première promotion à vivre le cursus d’ingénieur polytechnicien à son potentiel maximal. En effet la 17, la 18, la 19 et la 20 ont été touchées par la crise sanitaire. Profitons alors de ce quasi-retour à la normale…
Lire la suite

Trajectoires

WeWard, l’appli qui te fait marcher

par Hervé KABLA (84)

En 2019 Yves Benchimol (2011) a cofondé WeWard, une société qui fournit une application qui incite à la marche en la rétribuant. En marchant, on gagne des Wards qu’on peut échanger contre des euros, des cartes cadeaux et des bons de réduction auprès de nombreux partenaires. Et ça marche !   Quelle est l’activité de…
Lire la suite

Mathilde Sillard (2002), d’une élégance foncière

par Pierre LASZLO

Elle s’exprime admirablement, à l’écrit comme à l’oral : claire et précise, présentant des idées originales, réfléchies, d’une personnalité engageante et affirmée. Elle habite à Paris, à la lisière des 2e, 9e et 10e arrondis­sements, près du Grand Rex. Coïncidence toute fortuite : c’est là même que son ancêtre Prelot, carrossier du roi, habitait en 1820…
Lire la suite

Jean-Claude Dumont (64), l’âme des grands chantiers culturels

par Alan-John BRYDEN (64)

Décédé le 13 juin 2021, Jean-Claude Dumont a dirigé de nombreux et prestigieux chantiers, en particulier dans le secteur culturel qu’il a marqué de son passage.   Né en 1944 et originaire de Lubersac en Corrèze, Jean-Claude était fier de ses racines. Son père était inspecteur des P&T. Après des études au lycée Lakanal à…
Lire la suite

Jean-Charles Samy (82) l’homme des contraires

par Antoine ROSTAND (82)

Dans sa vie Jean-Charles Samy a toujours su marier les contraires, être un grand serviteur du pays tout en restant indifférent à la gloire et aux honneurs, se battre contre son cancer du pancréas qui l’a emporté le 9 avril dernier, tout en acceptant le destin qui l’avait frappé.   Il faudrait pouvoir unir les…
Lire la suite

Vie de l'association

L’École polytechnique face à l’épidémie de faux diplômes

par Jérôme de DINECHIN (84)

Comment être sûr qu’un candidat qui l’indique sur son CV est bien passé par l’X ? Comment soi-même en apporter la preuve à un correspondant ? L’École polytechnique, sous la houlette de son DSI Philippe Wlodyka, a mis en place un service efficace et facilement accessible pour faire face au phénomène des faux diplômes.  …
Lire la suite

Les X et la mode

Quand les polytechniciens se mettent à la mode

par Mathilde SILLARD (2002)

C’est une chose mystérieuse que la mode qui, en toute heure et en tout lieu, est à la fois votre plus fidèle doudou et l’étendard de vos convictions. « Le sentiment d’intimité à soi et la connexion aux autres à travers les vêtements : c’est cela la dimension humaine dans la mode », explique en…
Lire la suite

L’uniforme militaire et la mode, une attraction paradoxale

par Isabelle CRAMPES, Éric LABAYE (80), Odile ROYNETTE, Adrian KAMMARTI

L’uniforme militaire et le vêtement de mode semblent répondre à deux logiques contradictoires. C’est qu’ils se construisent à première vue sur des pôles d’opposition très marqués. L’uniforme pencherait en faveur de la permanence temporelle, de la fixité du signe et de la cohésion, quand le vêtement de mode se caractériserait au contraire par sa variabilité,…
Lire la suite

Quand la mode apporte du sens, deux polytechniciens dans l’artisanat

par Aymeric VOISIN (2001), Hugues LYS (2012), Lucas DELATTRE

Après un début de carrière classique pour des polytech­niciens, Aymeric Voisin (2001) et Hugues Lys (2012) ont chacun osé se reconvertir, dans la production d’une mode textile durable pour Aymeric chez Tekyn, et dans l’artisanat d’art comme bijoutier joaillier indépendant pour Hugues, tous les deux en quête de sens et de passion. Lucas Delattre, professeur…
Lire la suite

Les couleurs et leurs modes, sens et alchimie d’un miracle

par Pierre LASZLO, Stéphanie OVIDE, Cécile ROSENSTRAUCH, Simona PIZZUTI

Quelle est la place des couleurs dans nos vies ? Quel est leur rôle dans la construction de nos identités à travers la mode ? Pierre Laszlo, Stéphanie Ovide, Cécile Rosenstrauch, personnalités issues de secteurs aussi différents que complémentaires, nous livrent leur vision mise en plume par Simona Pizzuti, journaliste indépendante, spécialisée dans la vulgarisation…
Lire la suite

Mode et marketing digital : nos cerveaux sont-ils disponibles ?

par Régis PENNEL (99), Albert MOUKHEIBER, Lucas DELATTRE

Une des contradictions majeures de notre époque réside dans ce double constat : alors que le temps de cerveau disponible des internautes n’a jamais été aussi faible, les techniques numériques de captation de l’attention n’ont jamais été aussi sophistiquées. Lucas Delattre a rencontré Régis Pennel (99), fondateur de L’Exception, le premier e-shop consacré aux marques…
Lire la suite

La femme, le corps, le genre : la mode vue par une polytechnicienne

par Sophie BROCART (90), Anne-Gaël LADRIÈRE

Sophie Brocart (90) est une polytechnicienne qui a orienté très tôt sa carrière dans l’univers de la mode avant de prendre la tête de la nouvelle maison Patou au sein du groupe LVMH. Interviewée par Anne-Gaël Ladrière, spécialiste de la stratégie des marques que le sujet des femmes et du genre passionne depuis toujours, elle…
Lire la suite

Mode et développement durable : quels leviers de transformation en 2021 ?

par Maeva BESSIS, Géraldine VALLEJO (99), Jeanne VICÉRIAL, Thérèse BOON FALLEUR

À La Caserne, quelques mois avant l’ouverture en septembre 2021 de ce nouvel espace qui se définit comme le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière mode et luxe en Europe, trois femmes engagées dans la mise en œuvre et la promotion d’une mode responsable se sont retrouvées pour partager leurs réflexions…
Lire la suite

Intelligence artificielle ou low-tech : quelles tendances pour la mode ?

par Guillaume DECLAIR, Axel de GOURSAC (2002), Paul MOUGINOT, Thérèse BOON FALLEUR

Selon un rapport de MarketsandMarkets, le marché de l’intelligence artificielle dédié à la mode va passer de 228 millions à 1,260 milliard de dollars entre 2019 et 2024. Pour examiner ses champs d’application, Thérèse Boon Falleur a rencontré Guillaume Declair, cofondateur de la marque Loom, qui se définit comme une marque de mode low-tech et…
Lire la suite

Mode et luxe : une géopolitique chinoise ?

par Antoine BONDAZ, Yang LU, Laura NING, Lucas DELATTRE

Le facteur politique est devenu très important pour les marques occidentales présentes en Chine. Pour Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine et chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, il ne s’agit pas d’un nationalisme comme un autre. « Le gouvernement, l’armée, la société, les écoles, le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest : le…
Lire la suite

La création et la consommation chinoises en plein boom

par Antoine BONDAZ, Yang LU, Laura NING, Lucas DELATTRE

Forte de son marché intérieur pléthorique et d’une classe moyenne intéressée par le luxe, la Chine révèle l’étendue de ses ressources culturelles et technologiques. Dans le secteur du luxe où elle est un partenaire incontournable, Antoine Bondaz, Yang Lu et Laura Ning voient émerger des tendances significatives de création et de consommation.   La Chine…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la mode

par Pierre AVENAS (65)

L’étymologie serait-elle à la mode ? Peut-être un peu grâce aux dictionnaires et autres ouvrages grand public mettant en avant l’étymologie, discipline que l’on peut voir comme un mode de pensée, une façon originale d’aborder les sujets. À la fois une mode et un mode, venant dans les deux cas du même mot latin, modus,…
Lire la suite

Expressions

Bob Morane : la fin de l’aventurier polytechnicien

par Jean-Luc MASSET (76)

À l’occasion de la mort d’Henri Vernes, La Jaune et la Rouge ne pouvait manquer de rendre hommage à cet écrivain prolifique belge dont le héros principal Bob Morane s’est assis sur les bancs de l’X.   Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme, est mort le 25 juillet 2021 à Bruxelles à près…
Lire la suite

Hommage à Claudine Hermann : une pionnière pour les femmes en sciences

par Édouard BRÉZIN (58)

Première femme professeure à l’X, Claudine Hermann, décédée le 17 juillet 2021, a été une militante engagée de la promotion des femmes dans les carrières scientifiques. C’est avec grande tristesse que tous ceux qui ont eu la chance de connaître Claudine Hermann, élèves de l’X, collègues du département de physique et des laboratoires, et bien…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Une carrière d’exception : Ernest Roume (X1879)

par Jacques-André LESNARD

Certains de nos grands anciens, comme Ernest Roume, ont eu des destinées professionnelles étonnantes, même si leur mémoire s’est à peu près effacée du grand tableau noir du Temps. En retrouver le parcours ouvre nos esprits sur tout un monde disparu. Et passionnant !   Ernest, Nestor Roume est né à Marseille le 12 juillet…
Lire la suite

Concert du Nouvel An de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne

par Marc DARMON (83)

Quinze ans ! Cette rubrique consacrée aux concerts filmés, en images, a désormais quinze ans, et nous n’avions pas encore parlé du concert filmé le plus populaire du monde, le plus diffusé et le plus regardé. Chaque année depuis quatre-vingts ans, la matinée du Nouvel An est embellie par ce concert donné dans la célèbre…
Lire la suite

Contrastes

par Jean SALMONA (56)

Éternité signifie qu’il y a toujours un Commencement, il existe toujours. Stop ! Plonge-toi dans l’instant, ne le lâche pas et vis comme dans l’éternité. Journaux musicaux d’Arvo Pärt   Arvo Pärt, le minimaliste Vous êtes dans un salon. Un quidam se signale par son attitude : il parle très peu et, lorsqu’il ouvre la…
Lire la suite

Intégrer les grandes écoles et les filières d’excellence

En 1985, Tidiani arrive du Mali en France et fait sa rentrée en classe de première au Prytanée militaire de La Flèche dans le département de la Sarthe. L’atterrissage est rude et ses résultats scolaires sont franchement mauvais. Pourtant, il intégrera l’X cinq ans plus tard. Ce succès, il le doit aux encouragements de son…
Lire la suite

Un voile de pudeur.
Les rêves d’Alexandre.

Notre camarade, dans ce livre délicat et intime, nous raconte son confinement à la campagne au printemps 2020, avec sa compagne Ursula. C’est un compte rendu, où tous les gestes quotidiens sont recensés, datés et analysés. Quel intérêt direz-vous ? D’abord, celui d’un éclairage sur les millions de couples (actifs ou retraités) qui ont vécu…
Lire la suite

La guerre qui ne peut pas avoir lieu

Dans ce livre consacré à la guerre nucléaire, sous-titré Essai de métaphysique nucléaire, Jean-Pierre Dupuy nous explique que le monde est dans une horloge de l’apocalypse de 24 heures, à une minute de minuit, et que (presque) tout le monde s’en fiche. Puis Jean-Pierre Dupuy définit le concept de dissuasion, résumé dans l’acronyme MAD (Mutual…
Lire la suite

L’affaire Pavel Stein

Ils sont rares les écrivains mâles qui se risquent à se glisser ouvertement dans la peau d’un personnage féminin narré à la première personne ! C’est ce que fait ici l’auteur, de manière assez convaincante (pour autant que le recenseur, mâle lui aussi, puisse en juger…). Et c’est donc tenant la plume vive et franche…
Lire la suite

Rebâtir la fraternité

Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, est l’auteur de très nombreux ouvrages sur les jeunes, l’éducation, la médiation… Cette fois il aborde le thème de la fraternité, la troisième composante de notre devise républicaine. L’intérêt du livre tient à la forte personnalité de l’auteur qui nous raconte différentes histoires qu’il a vécues avec…
Lire la suite

La catastrophe ou la vie.
Pensées par temps de pandémie.

Après Une guerre qui ne peut avoir lieu, essai de métaphysique nucléaire, Jean-Pierre Dupuy vient de publier ce livre où il égrène les pensées qui lui sont venues pendant la crise Covid du 10 mai au 15 décembre 2020. Son ambition est de -comprendre comment des intellectuels ont pu et peuvent encore déraisonner au sujet…
Lire la suite

Vie des entreprises

Aller toujours plus loin dans l’innovation et la créativité

par Frédéric ARNAULT (2014)

Maison pionnière de l’horlogerie de luxe depuis 1860, TAG Heuer a fait le pari de l’innovation pour se moderniser et faire évoluer la marque, tout en restant fidèle à ses racines et à son héritage. Retour sur les axes stratégiques de la marque, ses derniers lancements et ses innovations phares avec Frédéric Arnault (2014), CEO…
Lire la suite

LE LUXE : une industrie ultra rythmée et en constante mutation

par Yves CAUCHON (97), Ludovic PAUCHARD (93)

Le monde du luxe est paradoxal. Solidement ancré dans son histoire, mais avec une volonté permanente d’innover et une force créatrice sans égale, il offre aux collaborateurs du groupe LVMH de nombreux challenges et opportunités. Le point avec Yves Cauchon (97) directeur des opérations de Thélios et Ludovic Pauchard (93) directeur industriel chez Louis Vuitton.…
Lire la suite

Luxe et économie circulaire : de belles synergies en perspective !

par Lhoucine IDBOURKHA (2009)

Sur le marché du textile, depuis quelques années, la seconde main connaît une très belle croissance avec une progression annuelle 20 fois supérieure à celle des articles et produits neufs. Ce phénomène touche tous les secteurs, également l’univers du luxe. Conscient de cette tendance qui se renforce au fil des années, Lhoucine Idbourkha (2009) a…
Lire la suite

Votre retraite, un projet pour l’avenir

par Bruno RENARDIER

Sujet peu séduisant en apparence, la question des retraites devient pourtant, à l’approche de la cinquantaine, un sujet central dans la vie de chacun. S’y intéresser permet de dédramatiser, d’apprivoiser et d’anticiper ce changement. Le point avec Bruno Renardier, directeur de Novelvy Retraite.   L’expertise retraite est-elle un nouveau métier ? Il y a plus…
Lire la suite

Un groupe familial, innovant et en pleine croissance

par Olivier FERRAND (95), Grégoire ARRANZ

Le groupe Monnoyeur s’appuie sur son héritage familial pour accélérer son développement international. Son métier consiste à accompagner la recherche de performance et les transformations de ses clients dans de nombreux domaines (construction, industrie, agriculture, énergie, logistique) tout en étant distributeur exclusif de très grandes marques (Caterpillar, John Deere, Autodesk, Trimble…). C’est ce rôle charnière…
Lire la suite

Une expertise française pointue au service de l’industrie nucléaire

par Olivier DEMARTHE (97)

Depuis 75 ans, REEL, entreprise française familiale indépendante, dont le siège social est situé en région lyonnaise, a réussi à devenir un acteur majeur sur ses métiers : le développement, la construction, l’installation et la maintenance de systèmes mécaniques complexes dans des environnements critiques. Forte de 2400 salariés, elle capitalise sur une expertise pointue, et…
Lire la suite

Faire progresser le monde de la santé

par Bruno BANEY

Becton Dickinson (BD) travaille depuis 120 ans à « faire progresser le monde de la santé » dans la recherche médicale, le diagnostic et le traitement des patients. Entretien avec Bruno Baney, vice-président R&D de BD Medical – Pharmaceutical Systems.   Comment appréhendez-vous les nouveaux enjeux liés à la complexification du développement des molécules ?…
Lire la suite

Bien plus qu’un opérateur global de santé !

par Bernard BENSAID (81)

Doctegestio a évolué pour devenir le groupe AVEC. Son président, Bernard Bensaid (81) répond à nos questions et nous explique, entre autres, le positionnement de ce nouvel acteur du monde de la santé qui se distingue d’ores et déjà par sa raison d’être et ses fortes ambitions.   Le secteur de la santé a connu…
Lire la suite