Stratégie Ecole polytechnique

Une rentrée hautement stratégique pour l’École

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°768 Octobre 2021
Par Marwan LAHOUD (X83)

L’automne est, dans toutes les orga­ni­sa­tions humaines, la période où l’on fait les plans pour la ou les années qui suivent. C’est l’époque des dis­cus­sions bud­gé­taires, sou­vent âpres, c’est l’élaboration des plans stra­té­giques ou des plans d’opérations, bref le moment de l’année où toute l’attention est tour­née vers la pré­vi­sion des res­sources à venir, exer­cice dif­fi­cile, puis leur allo­ca­tion, exer­cice encore plus dif­fi­cile car les res­sources atteignent rare­ment les niveaux exi­gés par un recen­se­ment linéaire des besoins du bas vers le haut, ou bot­tom up en mau­vais jar­gon mana­gé­rial. Il faut donc faire des choix sans sacri­fier les ambitions.

Notre École ne déroge pas à cette règle et l’automne 2021 est d’autant plus impor­tant pour l’X que s’achève le contrat d’objectifs et de per­for­mance (COP), cou­vrant la période 2017–2021. Les équipes de l’X et son conseil d’administration, où j’ai l’honneur de vous repré­sen­ter, sont donc plei­ne­ment mobi­li­sés à l’élaboration du COP 2022–2026. L’exercice est d’autant plus impor­tant que les ambi­tions sont fortes car elles cor­res­pondent à la mon­tée en puis­sance de l’Institut Poly­tech­nique de Paris regrou­pant, outre l’X, l’Ensta, l’Ensae, Télé­com Paris et Télé­com SudParis.

Les enjeux sont énormes et l’accent est mis sur le déve­lop­pe­ment de la recherche au sein des labo­ra­toires de l’X et de l’IP Paris. La réno­va­tion du parc immo­bi­lier est éga­le­ment un gros point d’attention, notam­ment celle du bâti­ment cen­tral, alias le grand Hall, comme le dénomment les habi­tués du Pla­tâl. L’objectif est un COP entre l’École et l’État en décembre 2021.

L’autre grand chan­tier auquel s’est atte­lé le conseil d’administration est la réforme du cycle ingé­nieur, à savoir la redé­fi­ni­tion du cur­sus des élèves de l’X. La der­nière évo­lu­tion s’étant appe­lée X2000, il était temps près de 25 années plus tard de se pen­cher sur la ques­tion. Un groupe de tra­vail regrou­pant des membres du conseil d’administration, des repré­sen­tants de l’administration de l’X, des ensei­gnants cher­cheurs, des élèves, de la tutelle, des corps de l’État et quelques per­son­na­li­tés qua­li­fiées planche acti­ve­ment sur la question.

D’ores et déjà, quelques ten­dances se dégagent : la néces­si­té d’améliorer l’attractivité pour les inter­na­tio­naux non issus des classes pré­pa­ra­toires, la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té ou l’importance de la for­ma­tion humaine et mili­taire en pre­mière année, élé­ment essen­tiel de l’imprégnation des élèves par le sens de l’intérêt géné­ral. L’objectif est de redé­fi­nir l’ensemble du cycle pour l’incorporation de sep­tembre 2023.

Poster un commentaire