Faire progresser le monde de la santé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°768 Octobre 2021
Par Bruno BANEY

Bec­ton Dickin­son (BD) tra­vaille depuis 120 ans à « faire pro­gres­ser le monde de la san­té » dans la recherche médi­cale, le diag­nos­tic et le trai­te­ment des patients. Entre­tien avec Bru­no Baney, vice-pré­sident R&D de BD Medi­cal – Phar­ma­ceu­ti­cal Systems.

Comment appréhendez-vous les nouveaux enjeux liés à la complexification du développement des molécules ?

L’émergence des trai­te­ments issus de la bio­tech­no­lo­gie, le déve­lop­pe­ment des trai­te­ments par immu­no­thé­ra­pie, ou plus récem­ment les vac­cins à base d’ARN mes­sa­ger, posent des enjeux de com­pa­ti­bi­li­té avec les contai­ners de médi­ca­ment comme les seringues pré-rem­plies, de fonc­tion­na­li­té à haute vis­co­si­té dans des sys­tèmes d’administration comme les auto-injec­teurs, ou de sto­ckage à très basse tem­pé­ra­ture. Répondre à ces enjeux néces­site une bonne com­pré­hen­sion scien­ti­fique du com­por­te­ment des molé­cules et des for­mu­la­tions de médi­ca­ment en pré­sence du verre, du caou­tchouc, des lubri­fiants… Il s’agit de com­bi­ner des com­pé­tences en science des maté­riaux, chi­mie ana­ly­tique, bio­chi­mie et méca­nique pour sélec­tion­ner des solu­tions adaptées.

Dans ce cadre, BD Medi­cal déve­loppe et pro­pose des seringues pré-rem­plis­sables (à la fois contai­ner de médi­ca­ment et sys­tème d’injection) avec des trai­te­ments de sur­faces qui per­mettent d’améliorer la com­pa­ti­bi­li­té des molé­cules avec la seringue. La com­bi­nai­son des seringues avec nos auto-injec­teurs per­met l’injection de médi­ca­ments de plus en plus vis­queux en moins de 15 secondes. Une étude récente a démon­tré la conser­va­tion de la fonc­tion­na­li­té de nos seringues à très basse tem­pé­ra­ture : une étape impor­tante pour une vac­ci­na­tion plus large.

Aujourd’hui, la digitalisation du secteur offre d’incroyables perspectives… 

Le digi­tal ouvre des pers­pec­tives autour des big data, et des capa­ci­tés à connec­ter les outils entre eux. Cela donne plus de pos­si­bi­li­tés en termes d’efficacité, de sécu­ri­té et de qua­li­té du sys­tème de san­té, mais aus­si d’accompagnement des patients à la mai­son, et de trai­te­ments plus individualisés.

Par exemple, la tra­ça­bi­li­té de la chaîne de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion des médi­ca­ments per­met un meilleur sui­vi de la qua­li­té du médi­ca­ment et du main­tien de son inté­gri­té dans la chaîne logis­tique. Le trai­te­ment auto­ma­tique de l’inventaire des médi­ca­ments et de leur uti­li­sa­tion, connec­té avec le dos­sier du patient, devient une norme en milieu hos­pi­ta­lier. Les déve­lop­pe­ments de la télé­mé­de­cine, accen­tués en période de pan­dé­mie, pro­mettent d’étendre le sui­vi du patient à la mai­son dans plu­sieurs domaines par des moyens connec­tés, par exemple en trai­te­ment des can­cers ou des mala­dies neuro-dégénératives.

BD Medi­cal est pré­sent dans tous ces sec­teurs, à l’hôpital avec des solu­tions de tra­ça­bi­li­té des médi­ca­ments pour la pré­pa­ra­tion en phar­ma­cie d’hôpital, la ges­tion des inven­taires et des médi­ca­ments contin­gen­tés. Nous déve­lop­pons aus­si des solu­tions de tra­ça­bi­li­té des seringues depuis leur fabri­ca­tion. L’enjeu est de faci­li­ter le sui­vi de pro­duc­tion au rem­plis­sage des médi­ca­ments, évi­tant les erreurs et amé­lio­rant la ges­tion du flux de production.

Nous col­la­bo­rons avec les grandes entre­prises phar­ma­ceu­tiques pour mieux défi­nir l’application des outils connec­tés au ser­vice d’un meilleur sui­vi du traitement. 

À cela s’ajoute une prise de conscience plus forte autour des défis environnementaux. Qu’en est-il ?

Notre Sus­tai­na­bi­li­ty Stra­te­gy 2030 vise à réduire de 46 % les émis­sions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neu­tra­li­té car­bone d’ici 2040, en tra­vaillant sur nos pro­cé­dés de fabri­ca­tion, notre chaîne logis­tique et nos produits.

Les enjeux tech­no­lo­giques pour les pro­duits portent sur les maté­riaux, la recy­cla­bi­li­té, le choix de pro­duits moins éner­gi­vores, les tech­no­lo­gies de sté­ri­li­sa­tion. Il y a aus­si une réflexion sur le tri sélec­tif dans un contexte médi­cal d’usage unique : l’idée est de conce­voir les pro­duits pour faci­li­ter ce tri. Il faut opé­rer dans un trip­tyque sécu­ri­té du patient, impact éco­no­mique sur le sys­tème de san­té et impact environnemental.

Pour faire face à ces défis, l’humain est clé. Nous recher­chons des com­pé­tences scien­ti­fiques et tech­niques de haut niveau dans nos sec­teurs tra­di­tion­nels : méca­nique, chi­mie ana­ly­tique, maté­riaux, mais aus­si sur nos nou­veaux axes de déve­lop­pe­ments : les sys­tèmes élec­tro­mé­ca­niques, l’ecosystème « big-data », l’éco-conception… Nous sommes très ouverts aux par­te­na­riats aca­dé­miques et offrons d’incroyables pers­pec­tives en R&D, en déve­lop­pe­ment des pro­cé­dés, pro­duc­tion, logis­tique, marketing… 

Poster un commentaire