Quinten Health met la data science et l’IA au service de la santé

Quand la data est au service de la santé

Dossier : Health techMagazine N°773 Mars 2022
Par Billy AMZAL

CEO de Quin­ten Health, Bil­ly Amzal, nous explique comme cet acteur de la Health Tech met la data sci­ence et l’intelligence arti­fi­cielle au ser­vice du monde de la san­té et de l’ensemble de ses par­ties prenantes : indus­triels, soignants, régu­la­teurs et décideurs. Explications.

Quelle a été la genèse de Quinten Health ? 

Quin­ten est le pio­nnier Français de la data sci­ence pour l’aide à la déci­sion des indus­triels depuis 2008. J’ai rejoint le groupe Quin­ten fin 2020 pour en fil­ialis­er la par­tie san­té, qui cor­re­spond his­torique­ment à 80 % de son activ­ité de ser­vices. Ces ser­vices ana­ly­tiques appliqués aux don­nées clin­iques et pro­duites par le soin ont per­mis sur des cen­taines de pro­jets d’accélérer et de dé-ris­quer la R&D phar­ma­ceu­tique et de max­imiser l’impact des déci­sions de san­té publique telles que les déci­sions de rem­bourse­ment, de posi­tion­nement ou par exem­ple de poli­tique vaccinale.

“Quinten Health ouvre la voie des diagnostics plus précoces, des pronostics personnalisés et donc la personnalisation des prises en charge et la prévention des complications. Ces outils prédictifs ne remplacent pas les médecins, les chercheurs ni les décideurs de la santé, ils les augmentent considérablement et accélèrent l’accès à des traitements mieux ciblés et plus sûrs.”

Au-delà de ces ser­vices ana­ly­tiques, Quin­ten Health développe main­tenant des sim­u­la­teurs de cohort­es de patients numériques pour simuler la tra­jec­toire de ces patients, dans sa mal­adie et dans sa prise en vie réelle. 

Notre cœur de méti­er est main­tenant d’intégrer des don­nées de natures très var­iées pour con­stru­ire ces mod­èles de mal­adie de référence à base d’intelligence arti­fi­cielle et de mod­éli­sa­tion pré­dic­tive, pour trans­former et sim­pli­fi­er le développe­ment et l’évaluation des médica­ments ou des straté­gies thérapeu­tiques. Ces sim­u­la­teurs sont le moteur de la médecine de pré­ci­sion. Au-delà de ces ser­vices ana­ly­tiques, Quin­ten Health développe main­tenant des sim­u­la­teurs de cohort­es de patients numériques pour simuler la tra­jec­toire de ces patients, dans sa mal­adie et dans sa prise en vie réelle. 

Notre cœur de méti­er est main­tenant d’intégrer des don­nées de natures très var­iées pour con­stru­ire ces mod­èles de mal­adie de référence à base d’intelligence arti­fi­cielle et de mod­éli­sa­tion pré­dic­tive, pour trans­former et sim­pli­fi­er le développe­ment et l’évaluation des médica­ments ou des straté­gies thérapeu­tiques. Ces sim­u­la­teurs sont le moteur de la médecine de précision.

Au cœur de votre activité, on retrouve la data au service du monde pharmaceutique et de la santé. Qu’en est-il concrètement ? 

Quin­ten Health est, en effet, le leader Français de la sci­ence des don­nées de san­té en vie réelle au ser­vice de la médecine de pré­ci­sion. Ces don­nées issues du soin, qui font par­tie de ce qu’on appelle vul­gaire­ment le « big data », sont sou­vent des don­nées mas­sives de plus en plus et de mieux en mieux acces­si­bles, mais de qual­ité et de pro­fondeur iné­gales, d’une grande com­plex­ité et hétérogénéité. 

Par con­séquent, les algo­rithmes et les mod­èles pour en extraire des con­nais­sances sont néces­saire­ment aus­si plus com­plex­es et plus spé­ci­fiques. Ils doivent inté­gr­er la com­préhen­sion de la mal­adie et de la vie réelle des patients. C’est pourquoi nos équipes sont mul­ti­dis­ci­plinaires et c’est pourquoi nos out­ils d’analyses sont basés sur de l’IA inter­prétable, et nous per­me­t­tent d’intégrer toute la con­nais­sance générée sur une mal­adie et sa prise en charge pour simuler de nou­veaux patients, et tester « in sil­i­co » des straté­gies thérapeu­tiques en vie réelle.

Grâce aux données de santé, Quinten Health permet aux industriels de développer des médicaments plus rapidement et mieux ciblés.

Concrètement, quelles sont les solutions que vous proposez et à quels besoins répondent-elles ? 

En appli­quant cette intel­li­gence arti­fi­cielle de pointe aux don­nées de vie réelle générées par le par­cours de soin des patients, Quin­ten Health per­met notamment :

  • aux indus­triels de dévelop­per des médica­ments plus rapi­de­ment et mieux ciblés ;
  • aux soignants de mieux diag­nos­ti­quer, pronos­ti­quer mieux et prescrire ;
  • aux régu­la­teurs et décideurs de san­té publique d’informer en temps réel les déci­sions et les politiques.

Nous créons ain­si des syn­er­gies entre ces acteurs de la san­té autour du patient, car ces sim­u­la­teurs de mal­adie sont une ressource à mutu­alis­er et à dévelop­per ensemble.

“Quinten Health est le leader Français de la science des données de santé en vie réelle au service de la médecine de précision.”

Quin­ten Health ouvre la voie des diag­nos­tics plus pré­co­ces, des pronos­tics per­son­nal­isés et donc la per­son­nal­i­sa­tion des pris­es en charge et la préven­tion des complications.

Ces out­ils pré­dic­tifs ne rem­pla­cent pas les médecins, les chercheurs ni les décideurs de la san­té, ils les aug­mentent con­sid­érable­ment et accélèrent l’accès à des traite­ments mieux ciblés et plus sûrs.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous dévelop­pons des algo­rithmes de diag­nos­tic qui peu­vent être basés sur une com­bi­nai­son de symp­tômes sig­nalés, de notes de médecins, de don­nées biologiques de don­nées d’imagerie…. Et qui appren­nent à diag­nos­ti­quer plus tôt, notam­ment des mal­adies rares. 

Nos sim­u­la­teurs per­me­t­tent ensuite d’anticiper quels patients vont pro­gress­er plus vite que d’autres ou quels patients vont mieux répon­dre à un traite­ment à un stade don­né de leur mal­adie. Ceci est notam­ment essen­tiel en oncolo­gie, pour mieux per­son­nalis­er les pris­es en charge (par exem­ple en util­isant ou non des immuno-thérapies) et d’éviter du per­dre du temps ou des chances de guérir.

Quels sont les axes autour duquel vous vous concentrez ? Quels sont vos enjeux ? 

En ter­mes de patholo­gies, nous nous con­cen­trons d’abord sur les mal­adies neu­ro-dégénéra­tives, des can­cers majeurs comme le poumon et le sein, des mal­adies chroniques et des mal­adies rares. Nous dévelop­pons aus­si un tableau de bord doté de sim­u­la­teur d’épidémie pour accom­pa­g­n­er les décideurs publics et les indus­triels dans des con­textes d’urgence ou de préven­tion pour les épidémies res­pi­ra­toires du type COVID.

Nos enjeux vont au-delà des aspects tech­niques. Nous enga­geons un tra­vail col­lab­o­ratif en met­tant autour de la table les hôpi­taux (four­nisseurs de don­nées et exper­tise), les indus­triels et les autorités de la san­té, afin de dévelop­per des mod­èles de référence qui sont le ciment de la médecine pré­dic­tive, préven­tive et intelligente. 

Poster un commentaire