Faire progresser le monde de la santé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°768 Octobre 2021
Par Bruno BANEY

Bec­ton Dick­in­son (BD) tra­vaille depuis 120 ans à « faire pro­gress­er le monde de la san­té » dans la recherche médi­cale, le diag­nos­tic et le traite­ment des patients. Entre­tien avec Bruno Baney, vice-prési­dent R&D de BD Med­ical – Phar­ma­ceu­ti­cal Systems.

Comment appréhendez-vous les nouveaux enjeux liés à la complexification du développement des molécules ?

L’émergence des traite­ments issus de la biotech­nolo­gie, le développe­ment des traite­ments par immunothérapie, ou plus récem­ment les vac­cins à base d’ARN mes­sager, posent des enjeux de com­pat­i­bil­ité avec les con­tain­ers de médica­ment comme les seringues pré-rem­plies, de fonc­tion­nal­ité à haute vis­cosité dans des sys­tèmes d’administration comme les auto-injecteurs, ou de stock­age à très basse tem­péra­ture. Répon­dre à ces enjeux néces­site une bonne com­préhen­sion sci­en­tifique du com­porte­ment des molécules et des for­mu­la­tions de médica­ment en présence du verre, du caoutchouc, des lubri­fi­ants… Il s’agit de com­bin­er des com­pé­tences en sci­ence des matéri­aux, chimie ana­ly­tique, biochimie et mécanique pour sélec­tion­ner des solu­tions adaptées.

Dans ce cadre, BD Med­ical développe et pro­pose des seringues pré-rem­pliss­ables (à la fois con­tain­er de médica­ment et sys­tème d’injection) avec des traite­ments de sur­faces qui per­me­t­tent d’améliorer la com­pat­i­bil­ité des molécules avec la seringue. La com­bi­nai­son des seringues avec nos auto-injecteurs per­met l’injection de médica­ments de plus en plus visqueux en moins de 15 sec­on­des. Une étude récente a démon­tré la con­ser­va­tion de la fonc­tion­nal­ité de nos seringues à très basse tem­péra­ture : une étape impor­tante pour une vac­ci­na­tion plus large.

Aujourd’hui, la digitalisation du secteur offre d’incroyables perspectives… 

Le dig­i­tal ouvre des per­spec­tives autour des big data, et des capac­ités à con­necter les out­ils entre eux. Cela donne plus de pos­si­bil­ités en ter­mes d’efficacité, de sécu­rité et de qual­ité du sys­tème de san­té, mais aus­si d’accompagnement des patients à la mai­son, et de traite­ments plus individualisés.

Par exem­ple, la traça­bil­ité de la chaîne de pro­duc­tion et de dis­tri­b­u­tion des médica­ments per­met un meilleur suivi de la qual­ité du médica­ment et du main­tien de son intégrité dans la chaîne logis­tique. Le traite­ment automa­tique de l’inventaire des médica­ments et de leur util­i­sa­tion, con­nec­té avec le dossier du patient, devient une norme en milieu hos­pi­tal­ier. Les développe­ments de la télémédecine, accen­tués en péri­ode de pandémie, promet­tent d’étendre le suivi du patient à la mai­son dans plusieurs domaines par des moyens con­nec­tés, par exem­ple en traite­ment des can­cers ou des mal­adies neuro-dégénératives.

BD Med­ical est présent dans tous ces secteurs, à l’hôpital avec des solu­tions de traça­bil­ité des médica­ments pour la pré­pa­ra­tion en phar­ma­cie d’hôpital, la ges­tion des inven­taires et des médica­ments con­tin­gen­tés. Nous dévelop­pons aus­si des solu­tions de traça­bil­ité des seringues depuis leur fab­ri­ca­tion. L’enjeu est de faciliter le suivi de pro­duc­tion au rem­plis­sage des médica­ments, évi­tant les erreurs et amélio­rant la ges­tion du flux de production.

Nous col­laborons avec les grandes entre­pris­es phar­ma­ceu­tiques pour mieux définir l’application des out­ils con­nec­tés au ser­vice d’un meilleur suivi du traitement. 

À cela s’ajoute une prise de conscience plus forte autour des défis environnementaux. Qu’en est-il ?

Notre Sus­tain­abil­i­ty Strat­e­gy 2030 vise à réduire de 46 % les émis­sions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neu­tral­ité car­bone d’ici 2040, en tra­vail­lant sur nos procédés de fab­ri­ca­tion, notre chaîne logis­tique et nos produits.

Les enjeux tech­nologiques pour les pro­duits por­tent sur les matéri­aux, la recy­cla­bil­ité, le choix de pro­duits moins éner­gi­vores, les tech­nolo­gies de stéril­i­sa­tion. Il y a aus­si une réflex­ion sur le tri sélec­tif dans un con­texte médi­cal d’usage unique : l’idée est de con­cevoir les pro­duits pour faciliter ce tri. Il faut opér­er dans un trip­tyque sécu­rité du patient, impact économique sur le sys­tème de san­té et impact environnemental.

Pour faire face à ces défis, l’humain est clé. Nous recher­chons des com­pé­tences sci­en­tifiques et tech­niques de haut niveau dans nos secteurs tra­di­tion­nels : mécanique, chimie ana­ly­tique, matéri­aux, mais aus­si sur nos nou­veaux axes de développe­ments : les sys­tèmes élec­tromé­caniques, l’ecosystème « big-data », l’éco-conception… Nous sommes très ouverts aux parte­nar­i­ats académiques et offrons d’incroyables per­spec­tives en R&D, en développe­ment des procédés, pro­duc­tion, logis­tique, marketing… 

Poster un commentaire