Une expertise française pointue au service de l’industrie nucléaire

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°768 Octobre 2021
Par Olivier DEMARTHE (97)

Depuis 75 ans, REEL, entre­prise fran­çaise fami­liale indé­pen­dante, dont le siège social est situé en région lyon­naise, a réus­si à deve­nir un acteur majeur sur ses métiers : le déve­lop­pe­ment, la construc­tion, l’installation et la main­te­nance de sys­tèmes méca­niques com­plexes dans des envi­ron­ne­ments cri­tiques. Forte de 2400 sala­riés, elle capi­ta­lise sur une exper­tise poin­tue, et des équi­pe­ments fabri­qués dans ses propres usines en France, pour rayon­ner à l’international. Entre­tien avec Oli­vier Demarthe (97), direc­teur géné­ral adjoint de REEL.

Que propose REEL au monde du nucléaire ?

REEL est pré­sent dans l’industrie nucléaire depuis une soixan­taine d’années. Aujourd’hui, nous four­nis­sons des sys­tèmes et des ser­vices sur toutes les étapes clés du cycle de vie du com­bus­tible nucléaire, en France comme à l’étranger (Alle­magne, Suisse, Royaume-Uni, Fin­lande, Chine…)

REEL inter­vient pour la four­ni­ture, la moder­ni­sa­tion et la main­te­nance d’équipements de levage et de manu­ten­tion en cen­trales nucléaires (machine de char­ge­ment, ponts polaires, ponts des salles de machine) et sur les ins­tal­la­tions du cycle du com­bus­tible (Ponts de centre de sto­ckage, pont de manu­ten­tion en zones radioactives).

Nous pro­po­sons aus­si d’autres équi­pe­ments comme des tam­bours fil­trants pour l’alimentation en eau de refroi­dis­se­ment des cen­trales, ou bien encore des sys­tèmes de sas de per­son­nels ou de maté­riels pour les bâti­ments réacteurs. 

Au-delà du nucléaire, nous sommes aus­si pré­sents dans le domaine de la défense, de l’aéronautique, de la métal­lur­gie de l’aluminium ou bien encore des éner­gies renou­ve­lables. À chaque fois, des indus­tries à haut niveau d’exigence.

La qualité et la sûreté sont des enjeux centraux dans vos projets. Comment les maîtrisez-vous ?

Nous por­tons une atten­tion par­ti­cu­lière à la maî­trise des connais­sances tech­niques opé­ra­tion­nelles de nos équipes dans tous les métiers de l’entreprise : concep­tion, fabri­ca­tion et main­te­nance. Nous avons mis en place une démarche d’entreprise pour éva­luer, déve­lop­per et péren­ni­ser les com­pé­tences et savoir-faire de nos salariés. 

Nous avons aus­si créé, il y a plus de 10 ans, « La REEL Aca­de­my », notre propre école de for­ma­tion. L’objectif est de trans­mettre nos savoir-faire qui sont très spé­ci­fiques à nos sala­riés. Plus de 2 000 for­ma­tions y ont déjà été effec­tuées. Notre maî­trise de la qua­li­té et de la sûre­té repose éga­le­ment sur nos capa­ci­tés indus­trielles. Nous sommes des construc­teurs et tous nos équi­pe­ments nucléaires sont fabri­qués dans nos usines en France (autour de Lyon, à Nantes et à La Rochelle). Nous appre­nons de notre expé­rience de construc­teur et de main­te­neur, dans une démarche d’amélioration conti­nue, pour le déve­lop­pe­ment des pro­chaines géné­ra­tions de machines. 

Quels vont être vos principaux défis pour les années à venir notamment dans le nucléaire ?

Nous sommes for­te­ment convain­cus que le nucléaire est une bonne réponse aux enjeux climatiques. 

Chez REEL, notre pre­mier défi est d’accompagner le déve­lop­pe­ment de la filière nucléaire fran­çaise. Nous par­ti­ci­pons déjà au pro­jet Hink­ley Point C avec EDF au Royaume-Uni, et nous sommes prêts pour la construc­tion des pro­chains EPR. Nous sommes aus­si enga­gés sur les pro­grammes d’amélioration du parc exis­tant en France. 

Dans ce contexte d’activité sou­te­nue, la filière nucléaire s’inscrit dans une démarche forte d’industrialisation et de stan­dar­di­sa­tion pour aug­men­ter sa per­for­mance et sa bonne maî­trise des coûts, tout en garan­tis­sant la sûre­té opti­male des installations. 

Les tech­no­lo­gies du numé­rique (digi­ta­li­sa­tion des pro­ces­sus, simu­la­tion avan­cée, ana­lyse des don­nées…) offrent des leviers puis­sants pour rele­ver ces défis que ce soit en matière de concep­tion, de fabri­ca­tion, d’exploitation ou de maintenance. 

Enfin, REEL est impli­qué dans les pro­grammes du futur nucléaire qui sont des vec­teurs d’innovation impor­tants : déve­lop­pe­ment des Small and Modu­lar Reac­tors (SMR), ou des réac­teurs à fusion nucléaire tels qu’ITER. L’avenir de la filière nucléaire se construit en ce moment et nous sommes à l’écoute des talents qui vou­draient nous rejoindre.

Poster un commentaire