L'application mobile WeWard

WeWard, l’appli qui te fait marcher

Dossier : TrajectoiresMagazine N°768 Octobre 2021
Par Hervé KABLA (84)

En 2019 Yves Ben­chi­mol (2011) a cofon­dé WeWard, une socié­té qui four­nit une appli­ca­tion qui incite à la marche en la rétri­buant. En mar­chant, on gagne des Wards qu’on peut échan­ger contre des euros, des cartes cadeaux et des bons de réduc­tion auprès de nom­breux par­te­naires. Et ça marche !

Quelle est l’activité de WeWard ? 

WeWard est une appli­ca­tion mobile gra­tuite qui incite ses uti­li­sa­teurs à pra­ti­quer une acti­vi­té phy­sique quo­ti­dienne. Chaque pas est conver­ti en mon­naie digi­tale (on gagne des Wards), échan­geable contre des offres, des dons à des asso­cia­tions ou des euros. L’application pro­pose à ses uti­li­sa­teurs une suc­ces­sion de bons plans en ligne et à proxi­mi­té, grâce à un large réseau de par­te­naires de choix tels que Nike, Adi­das ou encore L’Oréal. WeWard est donc une solu­tion inno­vante per­met­tant d’améliorer le bien-être des uti­li­sa­teurs grâce à la marche, tout en favo­ri­sant le dyna­misme des villes et le tra­fic des enseignes.

Yves Benchimol (2011) a cofondé WeWard, une société qui fournit une application qui incite à la marche en la rétribuant.
Yves Ben­chi­mol (2011) a cofon­dé WeWard, une socié­té qui four­nit une appli­ca­tion qui incite à la marche en la rétribuant.

Quel est le parcours des fondateurs ? 

Après un pas­sage par l’École poly­tech­nique (2011) et UC Ber­ke­ley, j’ai cofon­dé la socié­té en 2019 avec trois autres ingé­nieurs, Nico­las Har­dy (EFREI), Rémi Gaz­quez (ENSI Caen) et Tan­guy de La Vil­le­georges (ECE Paris & ETS). J’ai créé une pre­mière entre­prise (Occi) à la sor­tie de mon mas­ter en entre­pre­neu­riat de l’UC Ber­ke­ley. Ma pre­mière aven­ture entre­pre­neu­riale a duré quatre ans et c’est dans ce cadre que j’ai ren­con­tré mes trois asso­ciés pour lan­cer WeWard. L’équipe dis­po­sait des com­pé­tences tech­niques et busi­ness pour démar­rer l’aventure. Elle est aujourd’hui com­po­sée d’une quin­zaine de per­sonnes talen­tueuses, pour faire de WeWard une appli­ca­tion uti­li­sée par des mil­lions d’individus.

Comment vous est venue l’idée ?

La séden­ta­ri­té est un pro­blème de san­té publique à l’échelle du monde. Elle cor­res­pond à un manque d’activité phy­sique et, selon l’Organisation mon­diale de la san­té, fait par­tie des dix pre­miers fac­teurs de risque de mor­ta­li­té dans le monde, pou­vant entraî­ner des mala­dies non trans­mis­sibles telles que le dia­bète, le can­cer ou les mala­dies car­dio­vas­cu­laires. La pra­tique d’une acti­vi­té phy­sique douce – la marche – per­met de dimi­nuer les risques de mor­ta­li­té liés à ce phé­no­mène, qui s’amplifie du fait du recours accru aux écrans et de la mon­tée en puis­sance de nou­veaux modes de consom­ma­tion, tels que l’e‑commerce. On peut par ailleurs remar­quer que de ces chan­ge­ments découle un pro­blème éco­no­mique pour les com­merces phy­siques, qui voient leur tra­fic et leur visi­bi­li­té dimi­nuer d’année en année. C’est pour­quoi nous avons ima­gi­né une solu­tion inno­vante per­met­tant de contrer ces effets néfastes en jouant sur les deux plans. D’une part, l’application mobile amé­liore le bien-être de ses uti­li­sa­teurs en aug­men­tant leur temps de marche et en récom­pen­sant finan­ciè­re­ment leur acti­vi­té phy­sique. Elle per­met, d’autre part, aux com­mer­çants et aux enseignes de gagner en visi­bi­li­té et de valo­ri­ser leur savoir-faire. 

Qui sont les concurrents ? 

WeWard se posi­tionne sur le mar­ché des appli­ca­tions mobiles dans la caté­go­rie style de vie. Nous dif­fé­ren­cions trois types d’acteurs dans notre mar­ché, ayant des simi­li­tudes avec WeWard : les appli­ca­tions de bien-être (podo­mètre, sport, san­té, nutri­tion…) comme Sweat­coin, Run­ning Heroes ou Apple San­té ; les appli­ca­tions bons plans (cou­pons, cash-back…) comme Poul­peo ou iBoo­ta ; les solu­tions de drive-to-store comme Tee­mo ou Face­book Store Visit. L’innovation de WeWard réside dans sa capa­ci­té à amé­lio­rer le bien-être de ses uti­li­sa­teurs grâce à un méca­nisme de récom­pense finan­cé par un modèle éco­no­mique en pleine expan­sion : le drive-to-store. Nous sommes, à notre connais­sance, les seuls à com­bi­ner le bien-être avec la géné­ra­tion de tra­fic commercial.

“Nous sommes les seuls à combiner
le bien-être avec la génération de trafic commercial.”

Quelles ont été les étapes clés depuis la création ? 

En vue de construire l’application, nous avons dû pas­ser par de nom­breuses étapes, en com­men­çant par la créa­tion d’une appli­ca­tion robuste, capable de comp­ter les pas de mil­lions d’individus, quel que soit le modèle de leur télé­phone. Nous avons ensuite dû trou­ver des sources de finan­ce­ment. Des inves­tis­seurs et des clients ont cru en nous dès le début, pour nous aider à finan­cer la genèse de WeWard. Enfin, l’équipe WeWard a dû faire face à la crise de la Covid-19. En effet, les res­tric­tions gou­ver­ne­men­tales ont obli­gé les clients de WeWard à fer­mer (les maga­sins phy­siques) et res­treint les dépla­ce­ments des uti­li­sa­teurs. Nous avons dû réagir rapi­de­ment face à cette situa­tion impré­vue et ris­quée. En fait, ce fut pour nous un vec­teur d’innovation qui nous a conduits à déve­lop­per de nou­velles fonc­tion­na­li­tés et de nou­velles sources de reve­nus, comme les cours de sport en visio à domi­cile, ou encore des par­te­na­riats avec des acteurs per­met­tant la livrai­son à domicile.

Entre Apple, Google, Garmin et d’autres géants, y a‑t-il encore de la place pour de nouveaux entrants dans la mesure des pas ? 

WeWard est la seule solu­tion à avoir prou­vé sa capa­ci­té à aug­men­ter de plus de 24 % le temps d’activité phy­sique de ses uti­li­sa­teurs. WeWard pos­sède l’avantage d’apporter une valeur cer­taine aux uti­li­sa­teurs (bien-être, trans­pa­rence et bons plans) tout en garan­tis­sant à ses clients une aug­men­ta­tion de leur chiffre d’affaires.

Outre les assureurs aux États-Unis, qui a tant intérêt à nous faire marcher ? 

La marche à pied se situe à l’intersection de trois concepts majeurs. En pre­mier lieu, la san­té. La marche à pied est effec­ti­ve­ment une acti­vi­té phy­sique, donc un vec­teur de bien-être et de pré­ven­tion de mala­dies car­dio­vas­cu­laires. Des assu­reurs peuvent y trou­ver un inté­rêt, mais éga­le­ment des orga­nismes publics. Au tra­vers du pro­jet « bien veillir » de la ville de Nice, Mala­koff Médé­ric et le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire de Nice ont déjà pré­vu d’utiliser les don­nées col­lec­tées par WeWard, afin de com­prendre dans quelle mesure l’attribution d’une récom­pense peut amé­lio­rer les capa­ci­tés fonc­tion­nelles d’un indi­vi­du. Ensuite, le centre-ville. WeWard repré­sente un outil puis­sant pour dyna­mi­ser l’activité des centres-ville. Par l’incitation à la marche à pied, nous aidons les acteurs de l’économie et du com­merce local à aug­men­ter leur visi­bi­li­té, leur tra­fic et donc leur chiffre d’affaires. Enfin, il y a le sujet de la mobi­li­té. Pour les acteurs de l’aménagement du ter­ri­toire et du trans­port, WeWard consti­tue non seule­ment une source com­plé­men­taire d’information pour com­prendre com­ment les indi­vi­dus voyagent, mais aus­si poten­tiel­le­ment un moyen de désen­gor­ger les réseaux de trans­port. La marche à pied reste un moyen de dépla­ce­ment éco­lo­gique et éco­no­mique avant tout. 

La numérisation de nos activités et de notre vie ne risque-t-elle pas de nous importuner à moyen terme ? 

Nous avons créé WeWard car nous avions l’impression que les outils de numé­ri­sa­tion et les métiers actuels nous pous­saient à res­ter sur notre cana­pé. On tra­vaille der­rière un écran, on com­mande à man­ger en un clic et on ne va même plus cher­cher un taxi dans la rue. Ces inno­va­tions ont bien enten­du leurs avan­tages (et leurs incon­vé­nients) mais, glo­ba­le­ment, elles poussent à la séden­ta­ri­té. WeWard vient aus­si redon­ner goût à la marche à pied et à l’activité phy­sique, avec sa solu­tion. Nous com­bi­nons ain­si le réel et le numé­rique pour appor­ter de la valeur à l’ensemble des acteurs de la chaîne (uti­li­sa­teurs, annon­ceurs, collectivités…). 

Quelle est l’ambition de WeWard à court et moyen terme ? 

WeWard a pour ambi­tion de deve­nir un lea­der des appli­ca­tions « style de vie ». Nous sommes en phase d’intégration du quo­ti­dien de mil­lions d’individus à tra­vers le monde pour les accom­pa­gner dans leurs dépla­ce­ments et amé­lio­rer leur qua­li­té de vie. WeWard four­nit une solu­tion per­met­tant à la fois de suivre et d’augmenter les capa­ci­tés fonc­tion­nelles de ces indi­vi­dus par la pra­tique d’une acti­vi­té phy­sique, de les inci­ter à des modes de dépla­ce­ment ver­tueux et de leur four­nir des bons plans géo­lo­ca­li­sés à proxi­mi­té ou des pro­duits vec­teurs de bien-être. Pour ses clients, WeWard ambi­tionne de deve­nir le média numé­ro un des pié­tons, en per­met­tant à tout lieu phy­sique ou à toute marque de géné­rer du tra­fic et de la visi­bi­li­té, tout en offrant une pla­te­forme de don­nées inédites. Nous sommes actuel­le­ment pré­sents en France et en Bel­gique et nous pré­voyons un déploie­ment en Europe fin 2021. WeWard devrait pas­ser d’un mil­lion d’utilisateurs à dix mil­lions en 2021. 

En quelque deux années d’existence, qu’avez-vous appris sur les habitudes de marche des Français ? 

Les habi­tudes des Fran­çais ont été com­plè­te­ment bou­le­ver­sées depuis la créa­tion de WeWard et la crise sani­taire n’y est pas pour rien. Nous avons vu leur acti­vi­té phy­sique chan­ger radi­ca­le­ment à chaque annonce gou­ver­ne­men­tale. Le pre­mier confi­ne­ment a par exemple fait chu­ter de plus de 70 % le temps de marche des uti­li­sa­teurs ! Des études publiées sur notre site inter­net (weward.fr) per­mettent de voir les dif­fé­rences entre les régions, les sai­sons et éga­le­ment les périodes, pour ce qui est des dépla­ce­ments des Fran­çais. Nous sommes très heu­reux de contri­buer à l’augmentation de l’activité phy­sique de nos uti­li­sa­teurs et espé­rons conti­nuer à chan­ger les habi­tudes des plus séden­taires d’entre nous ! 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Vincentrépondre
29 octobre 2022 à 11 h 23 min

Top appli 🙌🏼👌🏼✅
Béné­fi­ciez du par­rai­nage avec des wards offerts en sai­sis­sant le code suivant :
ViNC-xvKQx
💪🏼💪🏼

Por­te­feuille­Pre­cieuxrépondre
28 juin 2023 à 20 h 05 min

Etant un grand mar­cheur, je recom­mande cette appli­ca­tion à 100%. Les stats sont très inté­res­santes et la par­tie rému­né­ra­trice éga­le­ment, bien que cette der­nière ne vous per­met­tra pas de faire for­tune. En revanche, les euros cumu­lés vous per­met­tront faci­le­ment d’a­che­ter votre pro­chaine paire de bas­ket sans sor­tir un cen­time, puisque vous pour­rez uti­li­ser faci­le­ment la cagnotte de Weward. 😉

Répondre