Bien plus qu’un opérateur global de santé !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°768 Octobre 2021
Par Bernard BENSAID (81)

Doc­te­ges­tio a évo­lué pour deve­nir le groupe AVEC. Son pré­sident, Ber­nard Ben­said (81) répond à nos ques­tions et nous explique, entre autres, le posi­tion­ne­ment de ce nou­vel acteur du monde de la san­té qui se dis­tingue d’ores et déjà par sa rai­son d’être et ses fortes ambitions.

Le secteur de la santé a connu plusieurs évolutions majeures depuis quelques années. Quelles en sont les plus importantes ?

De plus en plus, les indi­vi­dus et les familles se sentent concer­nés et veulent pré­ser­ver leur capi­tal san­té tout au long de leur vie. Ils sou­haitent ain­si être accom­pa­gnés par une prise en charge qui per­met une meilleure connais­sance des indi­vi­dus, de leurs besoins ou de leurs patho­lo­gies. Gar­der le même opé­ra­teur tout au long de sa vie ras­sure et rend le sys­tème de san­té plus effi­cient en évi­tant la redon­dance des actes, alors que la glo­ba­li­sa­tion de l’offre devient incon­tour­nable. Ce besoin impacte aujourd’hui les pra­tiques. À par­tir de là, le groupe AVEC veut appor­ter une révo­lu­tion en créant le pre­mier opé­ra­teur glo­bal de san­té, d’accompagnement et de bien-être. En paral­lèle, il reste éga­le­ment fidèle à sa voca­tion : contri­buer à amé­lio­rer en per­ma­nence le sys­tème de soins fran­çais, par ses ini­tia­tives et ses évolutions. 

La stra­té­gie de san­té publique déve­lop­pée dans le pro­jet Ma San­té 2022 par le gou­ver­ne­ment repose sur la maî­trise de la dépense publique, impli­quant des trans­for­ma­tions du sys­tème de soins qui passe par une meilleure coor­di­na­tion du par­cours de soins et le déve­lop­pe­ment de la e‑santé. De plus, la san­té de demain sera assis­tée par l’IA. Plus que jamais, le groupe AVEC s’inscrit dans ce tour­nant majeur et se posi­tionne comme l’opérateur de san­té pion­nier dans la créa­tion d’un pro­gramme de Data Intel­li­gence dans ce domaine, en cohé­rence avec le plan Ma San­té 2022.

AVEC veut pas­ser d’un modèle stan­dard à des modèles adap­tés répon­dant aux besoins des indi­vi­dus en s’appuyant sur la moti­va­tion, la com­pé­tence, et les capa­ci­tés d’innovation de ses col­la­bo­ra­teurs. AVEC veut, en effet, embar­quer ses com­pé­tences dans une entre­prise par­ti­ci­pa­tive et col­la­bo­ra­tive, qui est non seule­ment un label de confiance pour ses patients, mais éga­le­ment un moteur de sa croissance. 

Votre ambition est donc de proposer une offre médicale et médico-sociale globale. Qu’en est-il ?

Il faut pré­ve­nir, soi­gner et accom­pa­gner de manière glo­bale et conti­nue les per­sonnes au plus près de chez elles. La san­té est désor­mais aug­men­tée par le digital. 

Nous pen­sons que tout le monde doit pou­voir en bénéficier.

AVEC marque une volon­té d’inclusion pour les patients et les col­la­bo­ra­teurs du Groupe, et un enga­ge­ment dans la prise en charge pour rendre cha­cun acteur de sa san­té, notam­ment avec la e‑santé. Opé­ra­teur glo­bal de san­té, nous vou­lons être pré­sents aux côtés des indi­vi­dus tout au long de leur vie. Nous vou­lons prendre soin de l’intégralité des popu­la­tions sur tous les ter­ri­toires, à domi­cile, en éta­blis­se­ment, en ville ou à l’hôpital.

“Opérateur global de santé, nous voulons être présents aux côtés des individus tout au long de leur vie. Nous voulons prendre soin de l’intégralité des populations sur tous les territoires, à domicile, en établissement, en ville ou à l’hôpital.”

Le Groupe met ain­si en place une méde­cine de par­cours, qui regroupe san­té, soins, et accom­pa­gne­ment du vieillis­se­ment en décloi­son­nant tous ces sec­teurs et en coor­don­nant les dif­fé­rents pro­fes­sion­nels pour amé­lio­rer la prise en charge indi­vi­dua­li­sée de chaque personne.

Nous inno­vons en met­tant en place des solu­tions tech­no­lo­giques pour accé­der aux soins grâce au digi­tal. Notre pla­te­forme de san­té numé­rique, avec.fr, est acces­sible au plus grand nombre, car l’accès aux soins pour tous demeure la pierre angu­laire de notre modèle qui s’appuie par ailleurs sur l’approche de la méde­cine des 5 P : par­ti­ci­pa­tion, par­cours, per­son­na­li­sa­tion, pré­dic­tion, prévention.

Le déploie­ment du cahier de liai­son numé­rique, par exemple, offre la pos­si­bi­li­té aux soi­gnants, accom­pa­gnants, patients et aidants de suivre le par­cours de soins en temps réel, avec toutes les infor­ma­tions liées au patient pris en charge, ce qui per­met, in fine, une approche pré­ven­tive de la san­té et une meilleure per­son­na­li­sa­tion des soins.

AVEC se veut aussi être une entreprise à mission. Quels sont vos objectifs et vos ambitions dans ce cadre ?

Note rai­son d’être est claire et simple : aider le plus grand nombre à vivre en bonne san­té le plus long­temps pos­sible ! Nous avons adop­té le cadre juri­dique d’entreprise à mis­sion avec 4 objec­tifs sociaux et envi­ron­ne­men­taux en lien avec les objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable des Nations unies. Dans cette logique, nous nous enga­geons à :

  • mettre en œuvre des solu­tions numé­riques afin d’améliorer la san­té et le bien-être ;
  • amé­lio­rer la qua­li­té de vie au tra­vail en la conci­liant avec la per­for­mance économique ;
  • encou­ra­ger une poli­tique d’achats responsable ;
  • maî­tri­ser notre empreinte carbone.

Nous sommes convain­cus que la mis­sion per­met de fédé­rer les équipes autour d’un pro­jet, et d’attirer de nou­velles recrues et plus par­ti­cu­liè­re­ment les jeunes géné­ra­tions qui sont en quête de sens. Le tra­vail col­la­bo­ra­tif incite les acteurs de l’entreprise à se sen­tir res­pon­sables de la conduite du pro­jet. Au sein des équipes, la com­mu­ni­ca­tion est plus souple, alors que la créa­ti­vi­té et l’innovation sont favo­ri­sées comme le par­tage du savoir et la co-création.

Plus lar­ge­ment, nous nous enga­geons à per­mettre l’accès aux soins à tous en res­pec­tant les tarifs de sec­teur conven­tion­nel, en étant pré­sents sur tout le ter­ri­toire grâce au numé­rique qui vient com­plé­ter les éta­blis­se­ments phy­siques et en pro­po­sant une diver­si­té et une conti­nui­té de prise en charge per­met­tant de cou­vrir tous les besoins, quel que soit l’état de san­té ou l’âge.

Nous nous enga­geons aus­si à main­te­nir l’emploi. Nous avons une culture de groupe forte qui incarne les valeurs citoyennes, encou­rage l’innovation, et offre toutes les condi­tions pour prendre plai­sir à tra­vailler ensemble. Enfin, nous prê­tons une atten­tion par­ti­cu­lière à la diver­si­té et à l’inclusion, à la res­pon­sa­bi­li­té éco­no­mique et au res­pect de l’environnement.

Quels sont les sujets qui vont vous mobiliser dans les prochaines années ?

Ils sont nom­breux. Les prin­ci­paux sont :

  • conju­guer effi­cience éco­no­mique et pro­grès social en construi­sant un cadre dyna­mique dans lequel cha­cun peut jouer son rôle pour pro­mou­voir une socié­té et une éco­no­mie plus rési­liente, plus sou­ve­raine et plus soli­daire : l’accueil des per­sonnes, la prise en charge, le main­tien des acti­vi­tés et des emplois sont nos déno­mi­na­teurs com­muns. Ceci est ren­du pos­sible grâce à l’implication des col­la­bo­ra­teurs dont les ori­gines plu­ri­dis­ci­pli­naires per­mettent d’aborder tous ces métiers, dans un mana­ge­ment hori­zon­tal et la trans­ver­sa­li­té des outils collaboratifs ;
  • gran­dir, mutua­li­ser les res­sources et amé­lio­rer l’expérience de l’usager par la digi­ta­li­sa­tion des ser­vices et avec le capi­tal humain : le déve­lop­pe­ment constant du groupe se veut ambi­tieux pour per­mettre de répondre effi­ca­ce­ment aux enjeux de notre socié­té. La diver­si­té des métiers et des acti­vi­tés du groupe sont un atout pour maxi­mi­ser l’impact socié­tal et la péren­ni­té à la fois des pro­jets et des emplois ; 
  • avoir une crois­sance res­pon­sable grâce à une ges­tion rigou­reuse des res­sources, des gains d’efficacité et une opti­mi­sa­tion des coûts : le groupe pri­vi­lé­gie les oppor­tu­ni­tés créant de la valeur à long terme. Face à un monde très concur­ren­tiel où les acteurs éco­no­miques sont inter­dé­pen­dants et dont les rela­tions évo­luent, les entre­prises ont besoin de s’appuyer sur des orga­ni­sa­tions opti­mi­sées. La dif­fu­sion des démarches d’excellence opé­ra­tion­nelle, et notam­ment des démarches qua­li­té, au sein du sec­teur des ser­vices, consti­tue incon­tes­ta­ble­ment un moyen de répondre à ces enjeux majeurs ;
  • pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment durable : nous défen­dons la vision d’un modèle de crois­sance dans lequel l’humain est au centre de nos pré­oc­cu­pa­tions. En tant qu’opérateur glo­bal en san­té, AVEC s’intéresse éga­le­ment à la san­té envi­ron­ne­men­tale et engage des réflexions pour réduire son impact environnemental. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

VALERIE LAMBERTrépondre
24 novembre 2021 à 9 h 31 min

amé­lio­rer la qua­li­té de vie au tra­vail « c’est un bien grand mot à ne pas men­tion­ner si der­rière on ne fait rien ou on ne veut rien faire » , deman­dons aux aides à domi­cile ce que « qua­li­té de vie au tra­vail » veut dire pour elles.

Répondre