Magazine N° 765 - Mai 2021

Automobile

Le secteur automobile vit actuellement une mutation qui n'est pas la première de sa jeune histoire, mais qui s'annonce particulièrement profonde voire violente. Notamment le passage au véhicule électrique, les évolutions de comportement des utilisateurs, la montée en puissance de l'industrie chinoise et l'irruption de prédateurs de valeur venus du numérique chamboulent un monde où la France avait su tenir un rôle de premier rang. Quel sera le monde automobile de demain ? Les ingénieurs que sont les polytechniciens ont là une partition difficile mais stimulante à jouer.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Les X, prêts pour le monde d’après

par Marwan LAHOUD (83)

Le numéro de mai de La Jaune et la Rouge est celui où les documents d’assemblée générale vous sont transmis, en vue de sa tenue le 21 juin prochain. Je me dois donc de réitérer mon appel de mars dernier, lors de l’initialisation du cycle électoral : Votez ! Mais c’est aussi pour moi l’occasion…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Soutenez l'École polytechnique, taxe d'apprentissage 2021

Madame, Monsieur La situation à laquelle nous faisons face depuis 2020 demeure incertaine et compliquée, et nous comprenons les inquiétudes qui pourraient être les vôtres. Nous souhaitons vous assurer du soutien de toute la communauté polytechnicienne, et rappeler que votre engagement fidèle auprès de l’écosystème de l’École polytechnique est essentiel. En choisissant de verser votre…
Lire la suite

Le prix X-Impact Tech 2021 met à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin

par Christel HEYDEMANN (94), Anne-Christelle REINERT-ROFFÉ (E2019), Alix VERDET

Après le succès du lancement du prix X-Impact Tech en collaboration avec la DEI (direction entrepreneuriat et innovation) et la FX, la deuxième édition du prix met à l’honneur l’entrepreneuriat au féminin. Christel Heydemann (94), marraine de la 3e promotion de l’Executive Master, et Anne-Christelle Reinert-Roffé (E2019) de la 3e promotion présentent la raison d’être…
Lire la suite

La rose du printemps

par Antoine BRÉCHET (2019)

Prendre possession de son bar d’étage, comprendre comment fonctionne ChocapiX, logiciel de gestion des bars d’étage, regarder la projection sur les binets, découvrir sa section, se perdre entre deux demi-lunes sur le chemin de l’infirmerie, aller au Kawa du midi, faire sa demande d’APL, finir son rapport de stage, et enfin peut-être aller en cours.…
Lire la suite

Vie de l'association

AX Ambassadeurs en Australie, l’île-continent de tous les possibles

par Anne-Béatrice BRÉCHEMIER (92), Julien GASTALDI (2005), Alix VERDET

Anne-Béatrice Bréchémier (92) et Julien Gastaldi (2005) sont les ambassadeurs AX des antipodes en Australie. Des terres lointaines et attirantes où des polytechniciens sont présents et où d’autres pourraient facilement trouver leur place en raison des chantiers immenses dont ce pays vaste et contrasté est l’objet.   Où êtes-vous en Australie et dans quel secteur…
Lire la suite

50e anniversaire de l’arrivée des femmes à Polytechnique

En 1972, il y a bientôt 50 ans, les premières femmes entraient à l’École polytechnique. Elles y entraient par la grande porte puisqu’Anne Chopinet était major de sa promotion. L’AX avec l’aide de Polytechnique au féminin a à cœur de fêter cet anniversaire hautement symbolique en 2022. Pour cela, nous recherchons des bénévoles motivés pour…
Lire la suite

Trajectoires

Éric Setton (98), la vidéo en Tango

par Pierre LASZLO

Éric Setton est d’une famille juive sépharade, très internationale. Ses quatre grands-parents sont originaires de quatre communautés, Grèce, Russie, Italie et Angleterre. Ses parents s’installèrent à Paris au début des années 70. Ils portaient une très grande attention à l’éducation de leurs enfants. Éric Setton fit donc une prépa à Louis-le-Grand, en compagnie de David…
Lire la suite

Move’n see, le robot caméraman

par Hervé KABLA (84)

En 2011 Éric Willemenot (90) a créé Move’n see, une start-up qui a développé un robot caméraman destiné à faciliter l’usage de la vidéo en filmant des heures sans cadreur. Et pas seulement en sport, mais également pour les conférences, les cérémonies, les répétitions de spectacle et de danse, les vloggers, les journalistes, les télévisions……
Lire la suite

Henri Cyna (46), l’esprit des autoroutes

par Jean-François POUPINEL (59)

Décédé le 16 février 2021, Henri Cyna a été l’un des acteurs majeurs de la construction et de l’exploitation du réseau autoroutier français, avec le souci constant d’inscrire ces investissements dans le long terme.   Né à Paris en 1925, Henri fait ses études au lycée de Provins puis à Louis-le-Grand. À sa sortie de…
Lire la suite

Jacques Raynal (53) Un théoricien de la physique nucléaire internationalement reconnu

par Charle-Michel MARLE (53)

Décédé le 11 avril 2020, Jacques Raynal était un physicien extrêmement réputé au niveau international, tant chez les théoriciens que chez les expérimentateurs, pour ses travaux sur l’analyse des réactions nucléaires de basses et moyennes énergies.   Jacques Raynal est né le 10 août 1934 à Vitry-le-François (Marne), dans une famille relativement modeste. Jacques fit…
Lire la suite

Bachelors 2020 : que sont-ils devenus ?

par Robert RANQUET (72), Chrystelle LEGRAND, Céline CHALARD

Nos lecteurs ont suivi année après année les étudiants de la première promotion du programme Bachelor, lancé en 2017 (voir les JR nos 725 – 728 – 739 et 755). Une fois diplômés, que sont-ils devenus ?   Sur soixante-quatre diplômés, cinquante-sept poursuivent des études supérieures, un petit nombre ayant choisi de plutôt poursuivre un…
Lire la suite

Automobile

L’industrie automobile : dinosaure ou phœnix ?

par Christophe MIDLER (74)

Le terme de mutation revient périodiquement pour décrire la situation du secteur automobile. On le retrouve évidemment dans les années d’avant-guerre, où s’est construit le paysage industriel que l’on connaît ; dans les années 70 avec les crises du pétrole ; dans les années 80 avec la révolution des nouvelles normes d’efficacité venant du Japon…
Lire la suite

Géopolitique de l’industrie automobile : comprendre la variété des modèles

par Bernard JULLIEN

En vingt ans, une mutation spectaculaire des logiques d’internationalisation a bouleversé le marché automobile. Cela ne doit pas masquer la variété des politiques des nouveaux pays de l’automobile et la variété de stratégie d’internationalisation des entreprises. Quelle est la martingale ?   La géopolitique mondiale de l’automobile a, en vingt ans, subi une mutation d’une…
Lire la suite

L’automobile vers le zéro émission en 2050, quelles conséquences pour l’industrie ?

par Marc ALOCHET, Christophe MIDLER (74)

Le développement des véhicules électriques sur le marché mondial est actuellement le facteur majeur de transformation du secteur industriel de l’automobile. La France, qui possède une des grandes industries mondiales du secteur, dans laquelle d’ailleurs les polytechniciens ont joué un grand rôle, est à ce titre très concernée par ces évolutions. Que peut-on prévoir dans…
Lire la suite

La batterie, composant clé de l’électromobilité

par Yann LAOT (02)

Quels sont les progrès réalisés et envisageables pour les batteries équipant les véhicules électriques ? L’Europe n’a-t-elle pas une carte à jouer au moment où la technologie va connaître une rupture générationnelle ?   Les batteries lithium-ion sont devenues l’un des composants essentiels de l’électromobilité : stratégiques aussi bien pour l’industrie de par les barrières…
Lire la suite

L’industrie automobile au défi des nouvelles mobilités

par Brigitte COURTEHOUX

Les usages contemporains et les services proposés en matière de mobilité remettent en question la possession individuelle d’une voiture, donc aussi le modèle économique de l’industrie qui fournit ce produit. Comment passer de la propriété d’une voiture individuelle à la consommation d’expérience de mobilité ? Comment lui adapter l’outil industriel ?   La voiture a…
Lire la suite

Véhicule autonome : le grand remplacement ?

par Patrick PÉLATA (74)

On parlait beaucoup des véhicules autonomes (VA), des robotaxis, on commençait à imaginer à quel point ils pourraient changer la mobilité voire les villes. Puis est venue la désillusion, alimentée par quelques industriels et médias. Alors qu’en est-il exactement ?   Les véhicules autonomes roulent. Waymo (filiale de Google) opère plusieurs centaines de minivans en…
Lire la suite

Connectivité, robotisation, intelligence artificielle, la production automobile 4.0

par Arnaud DEBOEUF (87), Jean-Christophe MARCHAL (93)

Qu’est-ce que la quatrième révolution industrielle ? Voici une illustration concrète des apports des technologies dans le monde de la production industrielle automobile.   La quatrième révolution industrielle est désormais une réalité pour l’industrie automobile qui cherche en permanence à améliorer sa performance (économique, qualité), car la compétitivité qui l’entoure est extrême. Cette quatrième révolution…
Lire la suite

L’industrie automobile, du hardware au software

par Jean-Marc HOLL (86)

Les constructeurs d’automobiles doivent-ils pour survivre devenir des géants de la Tech ? Ils sont en tout cas violemment concurrencés par les géants de la Tech qui investissent dans l’automobile. Un nouveau monde se révèle et il y aura des morts !   Pourquoi le software va dévorer le monde ? C’est le titre prophétique…
Lire la suite

La route du futur face au réchauffement climatique

par Bernard JACOB (74)

L’automobile est en pleine transition énergétique, mais il ne faut pas oublier qu’elle forme un couple avec son support de roulement, la route. La voiture ne pourra réellement évoluer que si la route évolue en cohérence avec elle, dans une transition écologique raisonnée et progressive.   La conférence de Rio (1992) puis les COP successives…
Lire la suite

Adventure Lab, l’innovation frugale automobile en Afrique subsaharienne

par Paul de CHATELPERRON, Dominique LEVENT, François ROUVIER, Christophe MIDLER (74)

Le projet Adventure Lab est doublement innovant. D’une part il s’intéresse à un marché réputé immature pour l’automobile, alors que les besoins en Afrique rurale sont immenses. D’autre part il relève d’une logique de start-up tout en restant intégré dans un groupe industriel majeur. Deux raisons au moins de s’enthousiasmer pour lui !   Pour…
Lire la suite

L’automobile et la ville, une politique publique à repenser

par Jean-Marc OFFNER

La vision d’un urbaniste sur le traitement de l’automobile dans la ville et sur les solutions à trouver pour enfin régler ce problème identifié mais jamais traité au fond.   Un demi-siècle après l’Essai sur l’automobile d’Alfred Sauvy, la voiture particulière est devenue omniprésente, toujours plus utilisée mais toujours davantage vilipendée… L’économiste-démographe dénonçait l’insécurité routière,…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l'automobile

par Pierre AVENAS (65)

L’élément auto- étant grec, et –mobile étant latin, le mot automobile est hybride… Ce propos n’est pas une allusion à l’automobile hybride, mais il pose une question : pourquoi un tel mot pour désigner un moyen de locomotion, mot d’origine entièrement latine, de même que locomotive, apparu bien avant automobile ? La locomotive vient en premier…
Lire la suite

Expressions

En temps de crise, quelle parole scientifique ?

par Robert RANQUET (72), Nicolas BOULEAU (65)

Le dernier livre de Nicolas Bouleau, Ce que Nature sait, paraît aux PUF dans un contexte de crise multidimensionnelle : sanitaire, politique, industrielle… mais aussi scientifique, tant la parole scientifique semble y avoir été malmenée. Qui a parlé ? Qui a-t-on entendu ? Qu’a-t-on retenu ?   Nicolas, avant d’entraîner le lecteur dans un long…
Lire la suite

La modélisation des épidémies à l’épreuve de la Covid-19

par François Xavier MARTIN (63)

« Complexifier pour affiner » (Cédric Villani) ou « Complexifier pour corriger discrètement des équations inexactes » ? Conférence à distance donnée le 22 avril 2021 aux membres de Géostratégies 2000 et du Groupe « Défense et Géostratégie » de Sciences Po Alumni      Consulté il y a plus d’un an, Cédric Villani, tout à la fois député et…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Anniversaire : 25 ans du Festival de Verbier

par Marc DARMON (83)

Dans la station valaisanne de Verbier, où chalets et hôtels étaient fermés l’été, la belle endormie a été réveillée en 1993 par l’initiative de Martin Engström de créer ce fameux festival. « J’ai transposé à Verbier le modèle d’Aspen, créé en 1949 dans le Colorado, pour en faire le festival majeur en montagne pour la musique…
Lire la suite

Le destin singulier de Pierre Pène (20S), Compagnon de la Libération

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Un de nos 33 glorieux Compagnons de la Libération (dont 12 honorés à titre posthume), Pierre Victor Pène a eu un destin étonnant, que son fils Olivier Pène retrace dans un livre de plus de 600 pages rempli d’anecdotes, fruit de plusieurs années de recherches, qui vient de paraître chez Vérone Éditions. L’occasion de revenir…
Lire la suite

Des intelligences très artificielles

Jean-Louis Dessalles, enseignant chercheur à Télécom Paris maintenant intégré à IP Paris, a publié il y a deux ans un livre sur l’intelligence artificielle (IA) chez Odile Jacob sciences : Des intelligences très artificielles. Le titre donne le ton de l’ouvrage assis sur la longue expérience de l’auteur sur l’IA qu’il enseigne et dont il…
Lire la suite

Faire et refaire. Essais

En décembre 2018, La Jaune et la Rouge publiait un In memoriam de Paul Andreu, grand architecte mais aussi romancier et peintre. Le livre Faire et refaire comprend une quarantaine de ses textes, de 1980 à 2018. La richesse de leurs idées novatrices interdit de les résumer. Plusieurs commentent ses « trente-cinq années aéroports »…
Lire la suite

Serons-nous submergés ? Épidémie, migrations, remplacement

Dans l’ouvrage Serons-nous submergés ?, d’un peu moins de 200 pages, contenant de nombreux tableaux, schémas et cartes, Hervé Le Bras se livre à un exercice intellectuel original, qui est de trouver des caractères communs à deux phénomènes totalement différents qu’il analyse dans deux parties de longueurs inégales : l’invasion, bien réelle, de notre pays…
Lire la suite

Secrète Lalibela. Roman

Olivier Castaignède est, comme de nombreux camarades, tenté par l’écriture. Après les Télécom, il passe de nombreuses années en Asie dans diverses fonctions de conseil et de management. Parmi ses passions il y a l’Afrique, en particulier l’Éthiopie et sa civilisation chrétienne très ancienne. Dans une action très ramassée, sur quelques semaines, l’auteur nous emmène…
Lire la suite

Manuel de survie du RGPD

Le RGPD, rappelons qu’il s’agit d’un texte européen, le Règlement général sur la protection des données (2016). Avec ce Manuel de survie du RGPD, Fabrice Mattatia propose d’aider concrètement à la mise en œuvre, par les entreprises, de la protection des données personnelles régie par ce règlement européen mais aussi par la loi française Informatique…
Lire la suite

La tête dans les étoiles aux prises avec Satan

Le combat de l’astronome Johannes Kepler pour sauver sa mère présumée sorcière La découverte par Johannes Kepler (1571-1630) de ses trois lois sur le mouvement des planètes tient du miracle, tant la vie était difficile au tournant du XVIIe siècle au sein du Saint Empire romain germanique : intolérance entre institutions catholiques et protestantes ;…
Lire la suite

Trios

par Jean SALMONA (56)

Passé quarante ans, quand l’observateur voit combien sont vaines toutes les pensées qui s’agitent dans les cerveaux humains et -combien sont creuses celles qui lui avaient d’abord semblé profondes, il se prend à regretter de n’avoir pas borné son intelligence à la production de sons harmonieux. Hélas, pourquoi lui est-il impossible, par ignorance de la…
Lire la suite

Vie des entreprises

High-end engineering for better mobility

par Ralph SALIBA

Ralph Saliba, President of IAV S.A.S.U., explains to us through this interview the holistic engineering approach of his company and how they contribute to the development of the mobility of the future.   Through a holistic engineering approach, IAV has become synonymous with high-end engineering in the automotive industry worldwide. Tell us more about your…
Lire la suite

La simulation au cœur du développement des véhicules de demain

par Dominique-Laure TÉZENAS

Groupe allemand de renommée mondiale, IPG Automotive crée depuis plus de 35 ans des solutions de tests de conduite virtuelle. Rencontre avec la directrice de la filiale française, Dominique-Laure Tézenas, qui nous en dit plus sur le positionnement du groupe, les solutions qu’il propose aux acteurs de l’automobile et ses ambitions.   Quel est le…
Lire la suite

Mercedes-Benz Paris, la référence EQ

par Marc FRANK

D’ici 2039, l’arrêt progressif de la production de véhicules à motorisations thermiques et le passage à une mobilité électrique conviviale et fiable sont les objectifs globaux de Mercedes-Benz. S’inscrivant d’ores et déjà dans cette double ambition, Mercedes-Benz Paris propose à ses clients un écosystème d’électromobilité complet regroupant des véhicules et des services. Un engagement qui…
Lire la suite

Le secteur automobile, moteur de l’innovation

par Olivier MATHIEU

Olivier Mathieu, Product Innovation Manager au sein de Rogers Corporation, nous parle de l’importance de la filière automobile pour son entreprise tout en détaillant les caractéristiques de ses produits qui se distinguent par leur fiabilité et robustesse.   Qu’est-ce qui caractérise vos solutions ? Nous proposons des matériaux de haute performance pour des applications exigeantes. Les…
Lire la suite

Essais virtuels pour des tests continus tout au long du processus de développement des ADAS/AD

par Loïc NOURY, Jacob KATHS

La grande complexité des fonctions de conduite automatisée et assistée (ADAS/AD) entraîne une augmentation spectaculaire du nombre d’essais de conduite requis, ce qui rend la virtualisation des essais de conduite indispensable. Par rapport aux essais de conduite réels, les simulations présentent une meilleure reproductibilité, elles sont plus faciles à automatiser et peuvent être réalisées en…
Lire la suite

Entraide Tégo : apporter un soutien face aux aléas de la vie

par Patrick AUBERT

Le Général (2S) Patrick Aubert, Secrétaire Général Adjoint de Tégo, nous présente le dispositif d’action sociale de l’association Tégo qui réunit 1,1 million d’adhérents issus de la communauté défense et sécurité. Le Général Aubert nous en dit plus sur les initiatives déployées en faveur de ses adhérents, dans un contexte de crise sanitaire qui se…
Lire la suite

IA et data financière : un saut technologique majeur qui bouleverse le marché

par Phillipe VINCENT (61)

Le marché des données financières des Entreprises Tous les ans, les Sociétés éditent un bilan contenant les principaux postes exprimant les données significatives de l’exercice fiscal. Ce Bilan Fiscal, envoyé aux impôts, sert aussi de document comptable reflétant l’activité de l’Entreprise… Aussi appelé « bilan Cerfa », il présente l’avantage d’être soumis à une normalisation…
Lire la suite

Souveraineté numérique, entre enjeux et perspectives

par Bruno SPORTISSE (89)

Rencontre avec Bruno Sportisse (89), PDG d’Inria, durant laquelle il nous parle des grands défis actuels du numérique et plus particulièrement de souveraineté numérique. Il partage avec nous également des pistes de réflexion ainsi que les actions menées par Inria pour un « numérique de confiance ».   Inria coordonne le volet recherche du Plan Intelligence…
Lire la suite

Le logement social autrement : mixité, inclusion et accompagnement

par Damien VANOVERSCHELDE

L’objectif de Hauts-de-Seine Habitat est d’accompagner les villes dans leur politique d’offre de logement social dans le département et de renforcer la mixité sociale et l’équilibre urbain. Rencontre avec Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat.   Dans le cadre du développement des villes et des métropoles, le logement, notamment social, est un enjeu stratégique.…
Lire la suite

L’énergie solaire photovoltaïque : nouvelles perspectives européennes

par Roch DROZDOWSKI-STREHL

L’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) s’engage pour faire de la recherche et de l’innovation pour ses clients un véritable levier de performance économique pour ses clients, et pour permettre à l’Europe d’asseoir un positionnement fort et cohérent dans son ambition de transition énergétique. Le point avec Roch Drozdowski-Strehl, directeur général de l’IPVF et vice-président de la…
Lire la suite