Entraide Tégo : apporter un soutien face aux aléas de la vie

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°765 Mai 2021
Par Patrick AUBERT

Le Géné­ral (2S) Patrick Aubert, Secré­taire Géné­ral Adjoint de Tégo, nous pré­sente le dis­po­si­tif d’action sociale de l’association Tégo qui réunit 1,1 mil­lion d’adhérents issus de la com­mu­nau­té défense et sécu­ri­té. Le Géné­ral Aubert nous en dit plus sur les ini­tia­tives déployées en faveur de ses adhé­rents, dans un contexte de crise sani­taire qui se poursuit.

Quelle est la genèse autour de la création du dispositif Entraide Tégo ?

Ce dis­po­si­tif est le fruit de l’œuvre d’action sociale accom­plie par l’association Tégo. 

En effet, nous avons tou­jours eu la volon­té d’aller au-delà de la seule dimen­sion assu­ran­tielle à l’égard de nos adhé­rents pour que le ser­vice qui leur est ren­du soit le plus com­plet pos­sible et prenne en compte leur situa­tion sociale dans son ensemble. 

Aujourd’hui, l’action de l’association Tégo s’articule autour de 3 axes :

L’aide sociale per­son­na­li­sée : nous venons en aide aux adhé­rents qui ren­contrent une dif­fi­cul­té maté­rielle, une détresse psychologique ;

Le sou­tien aux asso­cia­tions : nous finan­çons des ini­tia­tives por­tées par des asso­cia­tions qui opèrent dans le monde de la défense et de la sécu­ri­té et qui sont en adé­qua­tion avec nos valeurs (sou­tien aux orphe­lins, aux familles vulnérables…) ;

Un réseau de tra­vailleurs sociaux, nom­més « délé­gués du réseau Entraide », qui nous per­met d’avoir un lien réel avec nos adhé­rents en situa­tion dif­fi­cile sur le ter­rain. Cette action est com­plé­tée par une pla­te­forme télé­pho­nique de sou­tien à distance.

Dans cette continuité, quelles actions avez-vous déployées en 2020 ?

En 2020, nous avons pour­sui­vi nos efforts et avons mis en place de nom­breuses actions. Ain­si, avec le Minis­tère Des Armées, nous nous sommes mobi­li­sés afin d’organiser la garde des enfants des per­sonnes tra­vaillant dans le monde de la défense, et notam­ment celles en charge de mis­sions sani­taires. Nous avons aus­si contri­bué au finan­ce­ment d’une action de l’ONACVG (Office natio­nal des anciens com­bat­tants et vic­times de guerre) pour amé­lio­rer le quo­ti­dien des per­sonnes âgées en EPHAD. Enfin, nous avons mis en place un numé­ro vert pour sou­te­nir psy­cho­lo­gi­que­ment nos adhé­rents pen­dant la crise sani­taire. Il a été créé dans une logique d’urgence afin d’établir un pre­mier contact et de réorien­ter, si néces­saire, les appe­lants vers des soins de plus longue durée si néces­saire. Cette ini­tia­tive a, d’ailleurs, voca­tion à se pour­suivre après la crise, car elle per­met de répondre à de réels besoins identifiés. 

Comment envisagez-vous le dispositif en 2021 ? 

Avec la crise qui se pour­suit, nous sommes en veille per­ma­nente et à l’écoute de nos adhé­rents et de leurs familles afin de pou­voir les sou­te­nir et les aider face aux aléas de la vie et aux difficultés.


Tégo Entraide en chiffres

Le sou­tien aux adhérents

  • 2 275 familles accom­pa­gnées en 2020
  • 989 visites réa­li­sées par les délé­gués du réseau Entraide
  • 440 appels trai­tés en sou­tien à distance
  • 716 appels reçus entre le 15 juin et le 31 décembre 2020 sur la ligne de sou­tien psy­cho­lo­gique mise en place dans le cadre de la pandémie
  • 10 com­mis­sions du fonds social en 2020
  • 360 dos­siers trai­tés d’adhérents Tégo fra­gi­li­sés suite à un aléa et autour de nom­breux champs d’action : sou­tien psy­cho­lo­gique, reste à charge san­té, han­di­cap, per­sonnes dépen­dantes, aidants, sou­tien sco­laire, recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle, prêt d’honneur, etc.
  • 143 sou­tiens d’urgence
  • 529 aides à la naissance

Le sou­tien aux associations

  • Plus de 35 asso­cia­tions soutenues
  • 1 axe prio­ri­taire : le sou­tien aux familles endeuillées et aux orphelins
  • 600 orphe­lins épau­lés par des asso­cia­tions partenaires

Poster un commentaire