INTÉRIALE, L’expert mutualiste de la fonction publique

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Gilles BACHELIER

Au fil des évo­lu­tions régle­men­taires, socié­tales et éco­no­miques, INTÉRIALE a su se réin­ven­ter et inno­ver pour pour­suivre sa mis­sion pre­mière : accom­pa­gner, tout au long de leurs vies pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle, ses adhé­rents, agents de la fonc­tion publique d’État et de la Ter­ri­to­riale, en san­té, pré­voyance et en pré­ven­tion. Gilles Bache­lier, Pré­sident du Groupe INTÉRIALE, revient sur l’ensemble de ces évo­lu­tions et enjeux qui animent son groupe. Rencontre.

Quelle est votre actualité ?

Il y a plus de deux ans, les pou­voirs publics ont déci­dé, via la réforme de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC) des agents de la fonc­tion publique, de mettre en place des contrats col­lec­tifs obli­ga­toires comme dans le sec­teur pri­vé. Cette réforme va modi­fier posi­ti­ve­ment la cou­ver­ture san­té et pré­voyance des agents de la fonc­tion publique d’État comme ceux de la fonc­tion publique ter­ri­to­riale : cette réforme pour­suit un objec­tif d’équité et de pro­grès social pour les agents publics, à laquelle INTÉRIALE se pré­pare depuis plus de trois ans.

Les minis­tères vont être ame­nés à rete­nir un opé­ra­teur pour cou­vrir en san­té la tota­li­té des fonc­tion­naires des minis­tères, avec en contre­par­tie une par­ti­ci­pa­tion à hau­teur de 50 % de la coti­sa­tion san­té. Ce chan­ge­ment concer­ne­ra le minis­tère de l’Intérieur en 2024, puis la Jus­tice en 2025, et enfin la fonc­tion ter­ri­to­riale à par­tir de 2026.

Quels sont les enjeux de cette réforme de la PSC ?

Cette réforme néces­site une indis­pen­sable exper­tise affi­ni­taire dans la com­pré­hen­sion des besoins des agents publics et dans les attentes des déci­deurs en termes d’enjeux de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique.
Notre prio­ri­té est bien évi­dem­ment de conti­nuer, pour les minis­tères auprès des­quels nous sommes réfé­ren­cés, à accom­pa­gner leurs agents. Pour ce faire, nous avons repen­sé notre modèle, his­to­ri­que­ment basé sur un modèle de contrat indi­vi­duel, pour nous posi­tion­ner sur des contrats col­lec­tifs. Au sein d’INTÉRIALE, nous appré­hen­dons ce chan­ge­ment comme une oppor­tu­ni­té pour croître et aug­men­ter notre taille dans l’objectif de tou­jours mieux accom­pa­gner nos adhé­rents en mieux vivre et dont les besoins en accom­pa­gne­ment san­té et pré­voyance sont aty­piques et très spé­ci­fiques : poli­ciers, pré­fets, magis­trats, sapeurs-pom­piers, agents de la fonc­tion publique territoriale…

Nous nous posi­tion­nons éga­le­ment comme par­te­naire et tiers de confiance des déci­deurs publics qui sont sur des enjeux de l’attractivité de leurs métiers dans un contexte où il est com­plexe de recru­ter et de fidé­li­ser des fonc­tion­naires. Avec la réforme de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire des agents de la fonc­tion publique, les minis­tères vont avoir la pos­si­bi­li­té d’intégrer dans leur cahier des charges des dis­po­si­tifs de pré­ven­tion et d’accompagnement, enjeux forts pour ren­for­cer l’attractivité, le lien de proxi­mi­té entre l’employeur et ses agents et la qua­li­té de vie au travail.

Quels sont vos principaux vecteurs de différenciation ? Quelle place occupe l’innovation ?

Le Groupe INTÉRIALE a pla­cé depuis de nom­breuses années la pré­ven­tion au cœur de ses mis­sions et s’attache à mener, paral­lè­le­ment à ses actions de ter­rain, une réflexion de haut niveau en s’appuyant notam­ment depuis plus de 8 ans sur des baro­mètres San­té et Pré­ven­tion auprès des agents des minis­tères de l’Intérieur, de la Jus­tice et de la Fonc­tion Publique Ter­ri­to­riale. Ces baro­mètres annuels nous per­mettent de pro­po­ser aux déci­deurs des pistes d’action en matière d’accompagnement san­té et de prévention.

La créa­tion de Pré­ven­tion plu­rielle, pre­mière mutuelle entiè­re­ment dédiée à la pré­ven­tion, nous a per­mis d’amplifier nos dis­po­si­tifs de ter­rain et de lan­cer un pre­mier pro­gramme d’accompagnement san­té enca­dré par un comi­té scien­ti­fique indé­pen­dant sur des thé­ma­tiques phares : san­té men­tale, mala­dies chro­niques, pré­ser­va­tion de son capi­tal san­té. Cette poli­tique de pré­ven­tion nova­trice répond à nos valeurs d’entraide et de soli­da­ri­té alors même que la crise sani­taire a rap­pe­lé le rôle capi­tal que joue la pré­ven­tion dans la san­té de chacun.

« Le Groupe INTÉRIALE a développé une connaissance sectorielle fine autour des métiers de la sécurité et de la justice. »

Nous avons éga­le­ment co-fon­dé le think tank Conti­nuum Lab afin de par­ti­ci­per au débat public, favo­ri­ser la mise en œuvre du conti­nuum de sécu­ri­té et être force de pro­po­si­tion pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie au tra­vail et l’exercice des métiers des agents publics et pri­vés qui concourent à la sécu­ri­té inté­rieure. Grâce à une exper­tise opti­male des métiers, des sta­tuts et des contrats des agents de la fonc­tion publique, le Groupe INTÉRIALE a déve­lop­pé une connais­sance sec­to­rielle fine autour des métiers de la sécu­ri­té et de la jus­tice, ren­dant pos­sible la créa­tion d’un tiers-lieu de dia­logue sur ces sujets.

Au sein du groupe INTÉRIALE, on retrouve éga­le­ment LMDE qui jouit d’une forte noto­rié­té auprès de la popu­la­tion étu­diante. À tra­vers la marque LMDE, nous éva­luons tous les trois ans les com­por­te­ments et les besoins des étu­diants en san­té, nous confé­rant ain­si une exper­tise unique de la jeu­nesse. En termes d’innovation, nous sommes en full digi­tal afin de nous adap­ter aux usages et habi­tudes des jeunes que nous pro­té­geons. LMDE fait éga­le­ment bou­ger les lignes et mène des actions pion­nières en matière de pré­ven­tion et de garan­ties pro­po­sées dans ses contrats.

L’innovation chez INTÉRIALE est aus­si sociale. Nous avons ain­si com­plé­te­ment moder­ni­sé notre réseau de béné­voles avec la mise en place de man­da­taires mutua­listes, fonc­tion­naires béné­voles qui ont, auprès de leurs col­lègues, un rôle d’appui, de proxi­mi­té et d’écoute.

Vos métiers ont considérablement évolué au cours des dernières années. Quelles sont selon vous les principales tendances qui ont redessiné le contour de ce secteur et celles qui se profilent actuellement ?

On note tout d’abord un ren­for­ce­ment des règles pru­den­tielles au niveau euro­péen auquel s’ajoute une dimen­sion fis­cale qui s’est ren­for­cée au cours des der­nières années. En paral­lèle, le posi­tion­ne­ment des pou­voirs publics a éga­le­ment beau­coup évo­lué. Doré­na­vant pour répondre aux offres éma­nant de la sphère publique, il nous faut inté­grer de nou­veaux cri­tères comme la capa­ci­té à pro­po­ser des contrats res­pon­sables et solidaires…

On se dirige éga­le­ment vers une régu­la­tion plus impor­tante de la part de l’État qui a démar­ré il y a déjà 2 ans avec l’instauration du 100 % san­té, une réforme néces­saire qui per­met à beau­coup plus de Fran­çais d’avoir accès à la san­té (l’optique, le den­taire et l’audio-prothèse). Cette réforme entraîne des impacts impor­tants pour les com­plé­men­taires san­té en termes de pres­ta­tions sur l’ensemble du mar­ché à cause de l’explosion des dépenses en 2021 et 2022.
Enfin, sur le mar­ché, il y a aus­si un ren­for­ce­ment de la concur­rence avec de nou­veaux acteurs qui émergent et de plus en plus d’opérateurs de taille signi­fi­ca­tive qui se positionnent.

Dans ce cadre, comment votre positionnement et votre organisation ont-t-elles évolué ?

Pour nous adap­ter à cet envi­ron­ne­ment chan­geant, nous nous sommes entou­rés de com­pé­tences et de col­la­bo­ra­teurs à haut poten­tiel sur des fonc­tions clé : véri­fi­ca­tion de la confor­mi­té, actua­riat, ges­tion des risques, audit interne. Nous sommes éga­le­ment mon­tés en com­pé­tences en termes d’accompagnement et de com­mu­ni­ca­tion ins­ti­tu­tion­nelle externe et interne.

En paral­lèle, nous avons accom­pa­gné la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de nos élus qui sont des béné­voles et avons ren­for­cé notre direc­tion des res­sources humaines deve­nue Direc­tion du Capi­tal Humain & RSE. Face à toutes ces évo­lu­tions, nous nous sommes véri­ta­ble­ment ins­crits dans une démarche struc­tu­rée de trans­for­ma­tion avec un plan ambi­tieux, bap­ti­sée Her­mione, qui couvre toute notre orga­ni­sa­tion et qui mobi­lise l’ensemble de nos 448 collaborateurs.

Poster un commentaire