Epargne retraite AXA

Assurances : des solutions novatrices pour répondre aux besoins de l’épargne-retraite

Dossier : Dossier FFEMagazine N°702
Par Laurent BOURLARD

Pourriez-vous présenter votre société AXA Life Invest ?

AXA Life Invest est une filiale du groupe AXA qui conçoit, gère et distribue des contrats d’assurance vie en unités de compte avec garantie. Fort de son expérience sur le marché américain dans les années 90 et du succès de ces solutions en Europe et en Asie à partir des années 2000, AXA a regroupé l’ensemble de la chaîne de valeur sur ce type de contrat d’assurance au sein d’une même entité.

Aujourd’hui, AXA Life Invest emploie plus de 200 personnes à Dublin, Paris, Bristol et Singapour et gère 9 milliards d’euros d’actifs.

En France, la société distribue le produit Secure Advantage® Revenus Garantis, une solution d’épargne particulièrement adaptée à la retraite.

Quelles sont les tendances et les évolutions du marché de la retraite ?

Les Français ont pris conscience qu’il leur sera difficile de maintenir leur niveau de vie à la retraite. Cependant, ils ont encore tendance à sous-estimer leur espérance de vie. Cet allongement de la durée de la vie transforme l’équilibre financier de notre système de retraite par répartition avec un nombre de cotisants par retraité de plus en plus faible.

Parmi les variables d’ajustement, le taux de remplacement est de plus en plus faible. Il est donc nécessaire de se constituer un complément de retraite. Traditionnellement, les Français se sont tournés vers les fonds euros et les livrets pour épargner en vue de la retraite.

Aujourd’hui, avec des taux d’intérêt à des niveaux très bas, ces investissements sans risque ne permettent plus de se constituer une épargne retraite suffisante et il faut donc envisager d’autres solutions aux rendements plus attractifs. Évidemment, le risque lié à ces placements est un frein, et c’est l’essence de notre mission que d’innover pour adresser cette préoccupation via les garanties fournies par notre gamme de produits.

Quelles sont les solutions qu’AXA LIFE INVEST propose et en quoi sont-elles novatrices ?

Nous proposons, sur le marché français, un produit qui permet de concilier, de manière totalement inédite, la sécurité de revenus garantis à vie et tous les avantages de l’assurance vie en matière de fiscalité, de transmission du patrimoine et de disponibilité de l’épargne.

Il n’y a, en effet, pas d’aliénation du capital, à la différence d’une rente viagère. Pouvant être investis jusqu’à 50 % en actions géographiquement diversifiées, les contrats peuvent profiter de la hausse des marchés financiers, ce qui permet à l’épargnant d’accroître son revenu garanti futur.

À l’inverse, en cas de baisse des marchés, même si la valeur du contrat diminue, les revenus garantis ne peuvent pas descendre en dessous d’un montant minimum déterminé dès la signature du contrat.

Les revenus garantis sont versés à partir de l’âge souhaité, en effectuant des prélèvements sur le capital du contrat, puis, si celui-ci est épuisé, nous versons une rente à vie à l’assuré.

Quelles sont les expertises nécessaires pour mettre au point et gérer ce type de produit ?

En France, nous sommes peu nombreux à offrir ce type de solutions d’épargne. En effet, la gestion du risque, qui est unique pour chaque contrat souscrit, nécessite des capacités de calcul très importantes et donc de puissants outils informatiques.

Nous modélisons les garanties en faisant appel à des compétences actuarielles et financières afin de nous assurer que nous serons en mesure de respecter nos engagements futurs tout en assurant la pérennité de notre bilan.


Poster un commentaire