les X, prêts pour le monde d’après © vovik_mar

Les X, prêts pour le monde d’après

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°765 Mai 2021
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le numé­ro de mai de La Jaune et la Rouge est celui où les docu­ments d’assem­blée géné­rale vous sont trans­mis, en vue de sa tenue le 21 juin pro­chain. Je me dois donc de réité­rer mon appel de mars der­nier, lors de l’initialisation du cycle élec­to­ral : Votez !

Mais c’est aus­si pour moi l’occasion de vous par­ler d’industrie. J’ai eu la chance de naître à la bonne époque, puisque cela m’a per­mis de sor­tir de l’X une ving­taine d’années plus tard, alors que l’aéronautique et l’espace fran­çais et euro­péens étaient en pleine effervescence.

Air­bus, Apache, Ariane, Aster, Colum­bus, Hélios, Her­mès, Mica, NH, Rafale, Tigre – j’en oublie cer­tai­ne­ment et l’ordre alpha­bé­tique ne rend pas jus­tice à leur impor­tance rela­tive – étaient des noms de pro­jets et cor­res­pon­daient alors pour la plu­part à des des­sins d’artistes et au mieux à des démons­tra­teurs qui étaient presque aus­si éloi­gnés de la réa­li­sa­tion de l’ambition du pro­gramme donné.

Cette vague a por­té quelques géné­ra­tions d’ingénieurs, plus spé­ci­fi­que­ment de poly­tech­ni­ciens et même si tout ne s’est pas réa­li­sé et que des chan­ge­ments ont eu lieu en cours de route, elle a ryth­mé nos car­rières et nos vies. Nous pou­vons regar­der fiè­re­ment le che­min accom­pli. D’autres sec­teurs indus­triels que je connais moins ont connu des situa­tions ana­logues où l’ambition des pro­jets a fait gran­dir les équipes char­gées de leur réalisation.

Vous voyez où je veux en venir ! Nous avons besoin aujourd’hui de défis à la taille de ceux qui nous ont per­mis de nous his­ser au pre­mier rang par le pas­sé. Ils sont nom­breux, l’efficacité éner­gé­tique, l’économie des res­sources de la pla­nète, la trans­for­ma­tion numé­rique, l’automatisation, l’interaction avec le vivant… Autant de sujets sans comp­ter ceux dont je n’en soup­çonne même pas l’existence, qui devraient sus­ci­ter des car­rières d’ingénieurs et moti­ver les géné­ra­tions futures de polytechniciens.

Ah ! que j’aimerais sor­tir de l’X en 2021 !

Poster un commentaire