Le logement social autrement : mixité, inclusion et accompagnement

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°765 Mai 2021
Par Damien VANOVERSCHELDE

L’objectif de Hauts-de-Seine Habi­tat est d’accompagner les villes dans leur poli­tique d’offre de loge­ment social dans le dépar­te­ment et de ren­for­cer la mixi­té sociale et l’équilibre urbain. Ren­contre avec Damien Vano­ver­schelde, direc­teur géné­ral de Hauts-de-Seine Habitat.

Dans le cadre du développement des villes et des métropoles, le logement, notamment social, est un enjeu stratégique. Quel regard portez-vous sur la situation actuelle ?

Nous sommes face à un double enjeu : la crise du bâti­ment a mis en situa­tion de pré­ca­ri­té de nom­breux deman­deurs de loge­ments et le nombre de loge­ments sociaux en Île-de-France est très infé­rieur à la demande mal­gré les relances. En paral­lèle, la crise sani­taire a mis en évi­dence le besoin d’avoir des espaces plus confor­tables à cause du confi­ne­ment. La taille des loge­ments doit donc sans doute être réin­ter­ro­gée ain­si que les espaces exté­rieurs (jar­dins, bal­cons, ter­rasses…). Par ailleurs, les déci­sions de construire sont ralen­ties par la contra­dic­tion autour de la den­si­té des métro­poles. L’enjeu réside donc dans l’obtention du nombre suf­fi­sant d’habitats à des prix raisonnables.

Comment appréhendez-vous ces dimension ?

La crise sani­taire a mis en évi­dence l’importance de notre rôle en assu­rant la conti­nui­té de ser­vice et la dis­po­ni­bi­li­té de l’information à nos loca­taires. Notre rôle consiste aus­si à les accom­pa­gner lorsqu’ils sont inca­pables de payer leurs loyers ou lorsqu’ils demandent la mise en place de dis­po­si­tifs d’étalement de charges. Par ailleurs, la mis­sion de Hauts-de-Seine Habi­tat et des offices publics en géné­ral, a un carac­tère contra­cy­clique. En effet, dès le mois de juin, nous nous sommes mobi­li­sés à tra­vers un appel à pro­jets « Bâtis­sons la Reprise » pour sou­te­nir la construc­tion et le déve­lop­pe­ment de loge­ments. Nos ini­tia­tives ont donc ser­vi donc d’amortisseurs de crise du loge­ment. Nous avons éga­le­ment cher­ché à dépas­ser les normes clas­siques en allant à la recherche de l’exemplarité en termes de per­for­mance envi­ron­ne­men­tale et de qua­li­té de construction.

Aujourd’hui, quels sont les projets qui vous mobilisent ?

Nous avons lan­cé une ini­tia­tive de re-den­si­fi­ca­tion des sites qui ont été construits dans les années cin­quante et soixante. Cela nous a donc per­mis à tra­vers les pro­jets de démo­li­tion-recons­truc­tion de réin­tro­duire la mixi­té sociale et de créer de nou­veaux loge­ments exem­plaires en termes de déve­lop­pe­ment durable. Dans la conti­nui­té de cette démarche, nous cher­chons à déve­lop­per des filières de construc­tion en bois. Par ailleurs, nous accom­pa­gnons le vieillis­se­ment de nos loca­taires et nous encou­ra­geons l’accès des jeunes au loge­ment. Dans le cadre d’un autre pro­jet, nous envi­sa­geons la trans­for­ma­tion d’un cer­tain nombre de bureaux en habitats.

Qu’en est-il de votre actualité ?

Notre pro­gramme stra­té­gique d’entreprise réaf­firme que l’humain est au cœur de nos pré­oc­cu­pa­tions et de nos actions. Afin de concré­ti­ser nos ambi­tions, nous cher­chons à déve­lop­per la symé­trie des atten­tions entre les col­la­bo­ra­teurs et les loca­taires en par­tant du pos­tu­lat : lorsque les col­la­bo­ra­teurs sont satis­faits de leurs condi­tions de tra­vail, ils accueillent mieux et ils traitent mieux les demandes des loca­taires. En paral­lèle, et afin de s’inscrire encore plus dans une démarche d’inclusion, nous avons adap­té notre site inter­net aux mal voyants depuis l’année der­nière. Nous pré­pa­rons aus­si le lan­ce­ment d’une offre de ser­vice aux mal enten­dants à tra­vers la créa­tion d’un signe spé­ci­fique à Hauts-de-Seine Habitat.


En bref

Hauts-de-Seine Habi­tat est le pre­mier office public (HLM) du dépar­te­ment avec une offre loca­tive de plus de 45 000 loge­ments répar­tis dans 34 com­munes des Hauts-de-Seine. Grâce à une équipe de 850 collaborateurs,Hauts-de-Seine Habi­tat assume plei­ne­ment sa mis­sion de soli­da­ri­té et d’accompagnement envers les popu­la­tions dému­nies ou défa­vo­ri­sées. Son cœur de métier se décline en deux ser­vices : l’accompagnement des loca­taires et la maî­trise d’ouvrage de l’ensemble de son patrimoine.

Poster un commentaire