Magazine N° 763 - Mars 2021

L'expertise judiciaire

Les qualités et compétences de l'expert judiciaire le rendent légitime à régler les conflits et à apporter une forme de sérénité aux parties. L’expertise se développe notamment à l’international, dynamisée par le droit anglo-saxon. Mais l'expert, à mesure qu'il développe ses interventions, est amené à assumer une responsabilité de plus en plus grande qui est comme un défi. Les ingénieurs polytechniciens, avec leur précieuse expérience, doivent relever ce défi.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Inquiétude et solidarité

par Marwan LAHOUD (83)

La pandémie et les restrictions qui en résultent se prolongent au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer, ne serait-ce qu’il y a trois mois. Il n’est pas dans mon intention d’en commenter les conséquences sur l’économie ou sur les entreprises, ce qui serait plutôt mon champ de compétences le plus naturel. Il y…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Officiers d’active et étudiants dans l’Executive Master

par Nicolas MOTTIS (D93)

L’Executive Master intègre pour la première fois cette année, dans sa 4e promotion, deux officiers supérieurs d’active : Thomas Le Gall de Kerangal et Marjory Canonne. Un premier retex…   Marjory & Thomas, pouvez-vous vous présenter rapidement ? Thomas : Je suis colonel de l’armée de Terre, saint-cyrien de la promotion « Commandant Morin »…
Lire la suite

Vie de l'association

Soutenons les élèves libanais

Le Liban vit une situation exceptionnelle, avec une triple difficulté. La crise économique a réduit les revenus, et beaucoup de personnes ne sont plus payées, ou payées irrégulièrement. Le taux de change réel s’est écroulé, et donc le pouvoir d’achat en euros des salaires en livres libanaises est très réduit. Et en plus, même lorsque…
Lire la suite

Parole à nos jeunes camarades

Au cours de l’été 2020, un petit groupe a réfléchi et proposé des actions visant à rendre l’AX plus attractive vis-à-vis de nos jeune camarades. Les recommandations ont été proposées et adoptées par le conseil d’administration en septembre 2020. Recueillir par sondage les avis sur des questions pour lesquelles l’AX pourrait être amenée à s’exprimer…
Lire la suite

Viens renforcer AX Carrières

AX Carrières, c’est : Des centaines de mentorats amicaux chaque année entre camarades Une écoute attentive par un camarade avec l’expérience et le recul permettant de mieux formuler et évaluer son projet professionnel Une connaissance des marchés du travail pour orienter au mieux Un accompagnement pratique pour les plus jeunes (CV, simulations d’entretiens d’embauche…) et…
Lire la suite

Trajectoires

NukkAI : tester des ponts technologiques sur le bridge

par Hervé KABLA (84)

En mars 2018 Jean-Baptiste Fantun (91) a lancé NukkAI avec Véronique Ventos. NukkAI développe et édite des solutions d’intelligence artificielle appliquées à des verticales (Industrie, Énergie, Éducation…). Ce laboratoire d’IA privé implanté à Paris a pour objectif de construire un programme capable de se mesurer aux meilleurs humains au jeu de bridge et d’expliquer ses…
Lire la suite

Thomas Pourbaix (2014) visionnaire du développement durable

par Pierre LASZLO

Thomas Pourbaix est originaire de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Cette ville, d’une quinzaine de milliers d’habitants, est exemplaire d’un bon équilibre entre l’habitat urbain et son milieu. C’est un joyau d’architecture, avec des édifices religieux du XIIIe au XVe siècle. Elle est au centre de cultures maraîchères « à la japonaise », qui s’y trouvent…
Lire la suite

Pierre Chemillier (53), un scientifique au service de la construction

par Raphaël SLAMA (60), Alain MAUGARD (62), Bertrand DELCAMBRE (72)

Né en 1932 et décédé le 27 décembre 2020, Pierre Chemillier a été un acteur majeur du monde de la construction par son rôle durant la reconstruction du pays, par la place qu’il a donnée aux sciences et techniques dans ce secteur et par son apport en matière de coopérations internationales.   Dès sa sortie…
Lire la suite

Jean Gunther (53), un ardent défenseur de la science au service du progrès

par Charle-Michel MARLE (53)

Décédé le 29 novembre 2020, Jean Gunther a fait toute sa carrière au service de l’industrie. Son attachement au rationalisme scientifique l’a amené à des engagements associatifs qui défendaient les idées auxquelles il tenait.   Jean Gunther est né le 14 décembre 1934 à Vienne (Autriche). Peu après l’Anschluss, sa famille vint se réfugier en…
Lire la suite

L'expertise judiciaire

L’expert, un ingénieur engagé

par Philippe FLEURY (59)

Le dieu du Bien chez les personnes du premier millénaire avant Jésus-Christ, Ahura Mazda, incite les hommes à conduire leur vie de façon à mériter la sagesse et le bonheur. Or les relations humaines sont source de conflits et de différends. C’est en cela qu’intervient l’« expert ». Le terme expert vient du latin expertus.…
Lire la suite

Expertise et protection du secret des affaires

par Valérie CORIZZI (85)

Dans une procédure d’expertise, tout ou partie de la mission de l’expert peut consister à étudier des faits et les documents qui s’y rapportent. Certains de ces documents présentent un caractère confidentiel et à ce titre peuvent être classés comme relevant du secret des affaires. Il peut s’agir par exemple de rapports d’essai, de recherche…
Lire la suite

Les différents types d’expertise

par Jean-Christophe GUÉRINET

Cet article trouve sa source dans l’expérience acquise par le rédacteur au sein d’un secteur très consommateur d’expertise, celui du bâtiment et des travaux publics.   Tous les secteurs d’activité ont leurs experts, leurs « sachants » ou « hommes de l’art », personnes qui ont une parfaite connaissance d’un sujet (notamment technique) acquise par…
Lire la suite

La responsabilité de l’expert et son statut

par Bernard DENIS-LAROQUE (67)

Pour la Patrie, les sciences et la gloire. C’est l’esprit dans lequel nous avons vécu notre formation, dans notre jeunesse, et, volens nolens, il nous en reste forcément quelque chose. Un expert de justice, avant d’être un statut, c’est d’abord un état d’esprit dans le droit fil de cette devise.   L’ingénieur, qui a accumulé…
Lire la suite

Étymologie,
À propos de l’expertise judiciaire

par Pierre AVENAS (65)

L’expertise judiciaire est d’abord une expertise, celle d’un expert, qui doit avoir de l’expérience, des mots qui appartiennent à la même famille étymologique, une grande famille comportant d’intéressantes ramifications comme nous allons le voir. L’expertise, l’expérience et l’expérimentation Le point de départ est l’adjectif latin peritus « expérimenté, habile », qui se relie au grec…
Lire la suite

La spécialité du faux artistique en sciences criminalistiques

par Violaine de VILLEMEREUIL, Anna TUMMERS

L’analyse des œuvres d’art pour en débusquer les faux fascine les esprits rationnels, car ce genre d’enquête met en œuvre une grande subtilité de raisonnement en même temps que des techniques pointues, sans le morbide de l’enquête criminelle… Entrons donc dans le laboratoire de l’expert !   Des experts judiciaires en criminalistique ont une spécialité…
Lire la suite

L’éthique de l’expert, condition nécessaire de décisions comprises et acceptées

par Philippe FLEURY (59)

L’expert n’est pas chargé de faire plaisir aux parties ; c’est pourquoi il peut mettre en avant son éthique. Les polytechniciens, par leur formation militaire, sont a priori formés à respecter des valeurs : Pour la patrie, les sciences et la gloire. On est loin du pouvoir de l’argent, même s’il montre souvent le bout…
Lire la suite

Expertise et numérique

par Xavier MARCHAND

L’introduction du numérique dans le fonctionnement de la justice a modifié la manière dont cette dernière est administrée, mais aussi celle dont l’expert apporte son aide au juge. N’est-ce pas le bon moment pour refonder le rôle de l’expert dans une perspective plus collégiale qui réintègre le juge dans la démarche d’expertise ?   L’expertise…
Lire la suite

L’expertise dans les litiges internationaux

par François POCHART (86), Océane de LA VERTEVILLE

Fonction déjà complexe dans les litiges nationaux, l’expertise l’est d’autant plus dans les litiges internationaux. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’Union européenne progresse lentement vers la mise en place de principes communs, indispensable pour fluidifier la vie économique et judiciaire de ses entreprises.   Comment convaincre un public non instruit (ce qui n’est assurément…
Lire la suite

Expertise et méthodes mathématiques

par Leila SCHNEPS

De l’utilité des compétences mathématiques pour conduire des raisonnements logiques là où le bon sens peut égarer l’esprit ! Leila Schneps a par ailleurs fait un exposé sur ce thème lors de la réunion du 27 septembre 2017 du groupe X Expertise. Parmi les exemples traités, elle a évoqué notamment l’affaire Dreyfus. Pour les camarades…
Lire la suite

Expressions

L’expert et le politique face à l’inconnu

par Armand HATCHUEL, Pascal LE MASSON, Benoît WEIL

La Covid 19 a provoqué une crise des rapports entre politique et expertise. Face à l’épidémie, l’État a tout naturellement constitué un conseil scientifique pour éclairer sa gestion. Mais pourquoi cette épidémie a-t-elle mis à si rude épreuve les principes habituels d’un gouvernement éclairé par la science ?   Face à l’épidémie de la Covid-19,…
Lire la suite

Le rôle de la science dans le respect de l’Accord de Paris sur le climat

par Mounia MOSTEFAOUI (M2012), Jean JOUZEL

Jean Jouzel est climatologue, prix Vetlesen (2012), ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC (lauréat du prix Nobel de la paix en 2007 avec Al Gore), médaille d’or du CNRS, membre de l’Académie des sciences en France et aux États-Unis. Il a été interviewé par Mounia Mostefaoui (M2012), doctorante au laboratoire de météorologie dynamique (LMD),…
Lire la suite

La précaution, pas le principe !

par Philippe KOURILSKY (62)

Notre camarade Philippe Kourilsky, coauteur d’un important rapport sur le principe de précaution, revient ici sur son dévoiement actuel, à la lumière de plusieurs débats de santé publique récents, et notamment de la crise sanitaire de la Covid-19.   Il y a plus de vingt ans, je fus chargé avec une éminente juriste, Mme Geneviève…
Lire la suite

Notre expérience chez Espérance banlieues

par Luc PASSEMARD (2020), Pierre LÉPINOY (70)

Cinquante promotions d’écart et un même objectif : grandir et faire grandir   Luc Passemard (2020) achève son stage FHM au cours Éric-Tabarly à Toulon, l’un des établissements de l’association Espérance banlieues qui a ouvert des écoles dans des quartiers difficiles. Au cours de son stage riche d’expériences humaines, Luc a retrouvé un camarade aîné,…
Lire la suite

Le système éducatif confronté à l’allongement de la scolarité obligatoire Ne laisser personne en dehors du chemin

par Jacques DENANTES (49), Hubert JACQUET (64)

La loi du 28 juillet 2019 a prolongé la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans. Si aujourd’hui la plupart des jeunes d’une classe d’âge poursuivent leurs études bien au-delà de 18 ans en accédant à l’enseignement supérieur, il reste chaque année de l’ordre de 100 000 jeunes qui terminent leur formation initiale sans aucun diplôme, 40…
Lire la suite

Covid-19 en 2021
Quelles mesures privilégier pour éviter d’être submergés en mars avril par l’arrivée d’une 3e vague due au variant « anglais » ?

par François Xavier MARTIN (63)

Comparaison entre l’efficacité de différentes options Théoriquement, le remplacement progressif du virus « 2020 » par un variant « anglais » nettement plus contagieux risque de provoquer l’arrivée d’une 3e vague capable de submerger le système hospitalier. L’expérience de 2020 prouve qu’il est possible de contrecarrer une telle évolution, mais quelles sont les mesures les…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Anton Bruckner : les 9 symphonies

par Marc DARMON (83)

Orchestre Philharmonique de Berlin, direction Sir Simon Rattle, Seiji Ozawa, Christian Thielemann, Mariss Jansons, Zubin Mehta, Herbert Blomstedt, Bernard Haitink, Paavo Järvi Coffret Berliner Philharmoniker Recordings   Un magnifique coffret, pour le débutant, pour l’amateur éclairé et pour le spécialiste. Toutes les symphonies de Bruckner (composées de 1865 à 1896) par le plus bel orchestre…
Lire la suite

L’exploit du lieutenant André Miguet (X1931) : la destruction du Chaberton

par Jacques-André LESNARD

La Jaune et la Rouge d’octobre dernier (n° 758 rubrique Historix) a rappelé aux lecteurs la mémoire du général René Olry (X1900), seul commandant d’armée défensivement vainqueur en 1940. Dans cette perspective, il n’est pas sans intérêt de rappeler un fait d’armes particulier sous sa direction, auquel il n’est probablement pas étranger dans la conception…
Lire la suite

Deux pianistes, deux cultures

par Jean SALMONA (56)

La foi incertaine, comme chez Pascal, Dostoïevski, Unamuno, Adorno, Goldmann, est l’un des viatiques les plus précieux qu’ait produits la culture européenne, l’autre étant la rationalité autocritique, qui elle-même constitue notre meilleure immunologie contre l’erreur. Edgar Morin, La tête bien faite Pierre Barbizet, la quintessence de l’esprit français de mesure, d’élégance, de pudeur ; Daniil…
Lire la suite

Une brève histoire des transitions énergétiques

Dans ce petit ouvrage de 140 pages, très vivant et facile à lire, Pierre Antoine Grislain place en perspective dans l’histoire de l’humanité la transition énergétique actuelle. Il montre comment nos ancêtres ont réussi à mettre à leur disposition une quantité de plus en plus importante d’énergie en passant successivement du feu et de la…
Lire la suite

Pythagore en Inde, L’aube des mathématiques

Pythagore est-il réellement l’auteur du théorème auquel son nom est attaché ? Et d’abord qui était-il vraiment ? C’est à cette enquête (237 pages) que l’auteur s’est livré, enquête qui conduira le lecteur de l’île de Samos, où Pythagore serait né, jusqu’en Chine en passant par l’Égypte, Babylone et la vallée de l’Indus. En effet,…
Lire la suite

Guide juridique de la communication sur le Web

En une centaine de pages et dans la lignée de ses livres précédents, F. Mattatia répond aux questions que nous nous posons tous, associations, entreprises ou particuliers, sur l’encadrement réglementaire et juridique de l’univers que nous rencontrons chaque fois que nous naviguons sur le Web. Les sujets abordés : Noms de domaine, comment les réserver…
Lire la suite

Thérèse de Lisieux, Thérèse Martin (1873-1897) - Une leçon d’amour

Erik Egnell aime l’histoire et écrit des biographies. Il a découvert Thérèse de Lisieux une fois octogénaire et s’en est quasi épris. Le sous-titre de son livre, Une leçon d’amour, caractérise bien sûr le message universel laissé par la sœur carmélite déclarée sainte dès 1923 mais aussi, d’une certaine manière, l’effet produit sur lui. Sainte…
Lire la suite

Platon a rendez-vous avec Darwin

L’absence de culture générale chez un scientifique est une carence quand l’absence de culture scientifique n’a jamais culpabilisé grand monde. Vincent Le Biez organise un dialogue de ces cultures : de Sadi Carnot (X 1857) avec Hannah Arendt, d’Ilya Prigogine avec Charles Percy Snow (1905-1980)… Charles Percy Snow et Vincent Le Biez appellent au dialogue…
Lire la suite

À Polytechnique X 1901, Ils étaient l’élite de la Belle Époque. Qu’ont-ils accompli ?

Le 1er octobre 1901, 180 jeunes Français étaient incorporés à l’École polytechnique. L’historien Hervé Joly, qui s’est fait une spécialité des élites économiques, s’est intéressé à leur parcours. Dans sa préface, A. Compagnon (70) s’interroge sur le choix de cette promotion « ordinaire » : pas de grand scientifique, pas de chef de guerre, un…
Lire la suite

Apprivoiser l’iceberg émotionnel, Voyage au cœur de la psyché

Mathilde Laguës , auteure d’Apprivoiser l’iceberg émotionnel, voyage au cœur de la psychée, a choisi de se spécialiser dans la relation d’accompagnement, qu’elle soit à vocation professionnelle (le coaching) ou à visée thérapeutique (la psychothérapie). Ce rapprochement entre coaching, issu d’une demande de l’entreprise dans un cadre précis, et psychothérapie, qui répond à un besoin…
Lire la suite

Vie des entreprises

« Laissez-les servir » et l’ANDSA multiplient les actions citoyennes

par Nourouddine ABDOULHOUSSEN

Le capitaine de réserve Nourouddine Abdoulhoussen, président et fondateur de l’Association Nationale « Laissez-Les Servir » bien connue des Polytechniciens, hôte notamment de la « Nuit du Bien Commun », nous explique son cheminement.   Mon Capitaine, pouvez-vous nous décrire votre parcours ? Permettez-moi tout tout d’abord de remercier les nombreux donateurs de l’X et de…
Lire la suite

Apave : Agir pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé

par Philippe MAILLARD (88)

Depuis plus de 150 ans, le Groupe Apave, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains accompagne ses clients pour leur permettre d’exercer le leur en toute sécurité. Agir pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé, telle est la raison d’agir de ses 12 400 collaborateurs. Philippe Maillard (88),…
Lire la suite

Albingia : Un modèle original qui valorise l’humain, le sur-mesure et la proximité

par Sylvain ROULIER (88)

Depuis près de 60 ans, Albingia accompagne les entrepreneurs français dans leurs recherches de solutions d’assurances adaptées à leurs besoins. En cette période complexe, difficile et incertaine pour les entreprises, ils peuvent s’appuyer sur l’expérience et l’expertise d’Albingia pour traverser la crise. Explications de Sylvain Roulier (88), Directeur des projets et de la transformation.  …
Lire la suite

La souveraineté numérique européenne : sécurité, confidentialité et performance

par Luc d'URSO

Luc d’Urso, PDG du groupe Atempo.Wooxo, nous parle des actions menées par son entreprise pour bâtir la souveraineté numérique européenne tout en garantissant la sécurité, la confidentialité et la performance.   Atempo.Wooxo œuvre pour préserver l’écosystème des données. Dites-nous en plus sur votre cœur de métier. Notre raison d’être émane d’une vision : la donnée…
Lire la suite

Cyllene : « L’intelligence artificielle est clairement une nouvelle révolution »

par Alain QUÉNIART

Aujourd’hui, l’essor du digital et la croissance exponentielle des projets d’intelligence artificielle, ont fait naître de nouveaux enjeux pour les entreprises. Alain Quéniart, responsable de la business unit digital chez Cyllene, nous en dit davantage sur ces enjeux et sur ce que propose Cyllene dans ce cadre.   L’essor du digital a fait naître de…
Lire la suite

Le Cloud, un vecteur de confiance et de souveraineté numérique européenne

par Servane AUGIER

La technologie de 3DS OUTSCALE met à disposition des entreprises un Cloud automatisé et évolutif qui accompagne les projets informatiques les plus complexes, tout en maîtrisant leurs aspects opérationnels. Le point avec Servane Augier, Directrice Générale Déléguée au sein de 3DS OUTSCALE.   Le marché du Cloud connaît depuis quelques années une très forte croissance.…
Lire la suite

Tehtris, se préparer à l’inconnu : la cybersécurité autrement

par Marie LE PARGNEUX

Comme les cybercriminels ne font pas de pause et que le monde s’interconnecte chaque jour davantage, les entreprises doivent s’armer d’outils de plus en plus sophistiqués pour passer de la cybersécurité à la cyber résilience. Interview de Marie Le Pargneux (E18), Chief Development Officer (CDO) au sein de TEHTRIS.   Autrefois traitée au niveau de…
Lire la suite

La Fintech pour épargner plus, et mieux

par Marc TEMPELMAN

L’accès à l’épargne intelligente existe désormais et la solution s’appelle « Cashbee ». Marc Tempelman, Co-Fondateur de l’application d’épargne Cashbee nous explique comment les utilisateurs peuvent mettre de l’argent de côté de manière plus efficace et selon leurs propres besoins.   Parlez-nous de la genèse de Cashbee. Cashbee est née en 2018 d’un constat paradoxal : bien…
Lire la suite

Groupe Alpha : Agir ensemble pour « la performance collective »

par Pierre FERRACCI, Estelle SAUVAT

Le Groupe Alpha a choisi historiquement et stratégiquement de conseiller tous les parties prenantes œuvrant au dialogue social en France. Le Groupe Alpha a inscrit son action dans une vision originale et audacieuse de l’entreprise et du rapport entre tous ses acteurs, misant résolument sur la construction de nouveaux espaces de dialogue social et territorial.…
Lire la suite

Circle casse les codes du conseil en stratégie !

par Augustin van RIJCKEVORSEL

Circle, le cabinet de conseil en stratégie qui vient chatouiller les MBB. Entretien avec Augustin Van Rijckevorsel, CEO et fondateur de Circle.   Spécialisée dans le conseil en stratégie, Circle Strategy, malgré le fort accent belge de son charismatique CEO et fondateur  Augustin van Rijckevorsel, est une société française avec une filiale dans le plat pays.…
Lire la suite

Secteur de l’énergie et des services : expertises et capital humain

par Wilfrid PETRIE (85)

Wilfrid Petrie (85), Président Directeur Général d’ENGIE Energies Services, en charge de la supervision des 3 BUs d’ENGIE Solutions, partage avec nous son retour d’expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’énergie et des services.   Quelles sont les grandes étapes qui ont structuré votre parcours ? J’ai démarré ma carrière en…
Lire la suite

Stocker les énergies renouvelables : un enjeu stratégique pour la transition énergétique

par Hervé AMOSSÉ (87)

Acteur historique et incontournable du monde du stockage de l’énergie par batteries, Saft est aujourd’hui positionné sur l’ensemble de ses applications, des plus innovantes à celles qui feront le futur du stockage des énergies renouvelables. Focus sur trois projets emblématiques qui illustrent l’ambition de Saft en matière de renouvelables dans ce secteur en pleine expansion.…
Lire la suite

L’expertise technique face aux enjeux énergétiques

par Matthieu NICOMETTE (2012)

Depuis sa création, MK Energies s’appuie sur l’expertise de ses équipes afin de bâtir progressivement son champ d’activités et de transformer une approche « visionnaire » de son métier en réalisations novatrices concrètes. Le point avec le directeur technique de MK Energies, Matthieu Nicomette (2012).   En octobre 2020, vous avez été nommé directeur technique…
Lire la suite

Le recyclage des plastiques, un nouveau gisement d’emplois en Europe

En 2018, la Chine a fermé ses frontières à l’importation de déchets plastiques. Ce bouleversement du marché au niveau mondial s’est accompagné simultanément d’une prise de conscience quant aux excès de l’usage de plastiques à usage unique. Si tout doit être fait pour engager une baisse de la consommation de matière, il n’en reste pas…
Lire la suite

La transition énergétique est une opportunité que le GNL permettra de saisir

par Anouar KIASSI (2005)

Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est le gaz naturel transformé sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroidi à une température d’environ -160°C à pression atmosphérique. Le gaz naturel liquéfié est un liquide dit « cryogénique ». Le GNL est également la spécialité de Gaztransport & Technigaz (GTT). Anouar Kiassi (2005),…
Lire la suite

Le hasard et la nécessité.2

par Joan GIACINTI

Tout ce qui existe dans l’univers, selon le philosophe Grec Démocrite, est « le fruit du hasard et de la nécessité ». Dans ses conférences de 1969 au Pomona collège, Jacques Monod (1910-1976) proposa de démontrer la force de cette dualité pour envisager les problématiques de la biologie, et en particulier l’origine de la vie…
Lire la suite

Lyondellbasell fait progresser l’économie circulaire

par Richard ROUDEIX

LyondellBasell est l’une des plus grandes entreprises de l’industrie du plastique et des produits chimiques au monde. Elle accorde une attention croissante aux enjeux sociétaux. Entretien avec Richard Roudeix, Senior Vice President – Oléfines et polyoléfines, Europe, Asie, International.   Présentez-nous LyondellBasell. LyondellBasell est l’une des plus grandes entreprises de plastique, de produits chimiques au…
Lire la suite