Parole à nos jeunes camarades

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°763 Mars 2021

Au cours de l’été 2020, un petit groupe a réflé­chi et pro­po­sé des actions visant à rendre l’AX plus attrac­tive vis-à-vis de nos jeune cama­rades. Les recom­man­da­tions ont été pro­po­sées et adop­tées par le conseil d’administration en sep­tembre 2020. Recueillir par son­dage les avis sur des ques­tions pour les­quelles l’AX pour­rait être ame­née à s’exprimer était l’une des briques de ce plan d’action.

En octobre 2020, l’AX a donc lan­cé une pre­mière enquête, réa­li­sée auprès des pro­mo­tions sor­ties récem­ment de l’école sur leur per­cep­tion de la for­ma­tion poly­tech­ni­cienne et leur entrée dans le monde du tra­vail. Le choix s’est arrê­té sur les pro­mo­tions 2004 à 2014. 

16 % des anciens élèves de ces pro­mo­tions ont répon­du au sondage.

Que nous apprend cette enquête ?

Un peu plus de 70 % des élèves de ces jeunes pro­mo­tions expriment une opi­nion favo­rable au sta­tut mili­taire de l’école. Pour cer­taines pro­mo­tions plus anciennes, c’était loin d’être le cas. 

L’avis favo­rable s’étend au corol­laire du sta­tut qui est le stage de for­ma­tion humaine et mili­taire de pre­mière année où seule­ment 15 % pensent qu’ils auraient pu s’en pas­ser. Le ver­ba­tim des com­men­taires libres exprime un inté­rêt pour com­plé­ter cette for­ma­tion par les ques­tions liées à la « pari­té et diver­si­té » et à l’« envi­ron­ne­ment durable ». Les pro­mo­tions son­dées n’ont pas connu le sémi­naire de for­ma­tion au déve­lop­pe­ment durable que l’école vient de mettre en place. 

La plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té recueille un très fort consen­sus. Cette sin­gu­la­ri­té de l’école qui conduit à « faire plu­sieurs mas­ters » est sou­te­nue par les jeunes concer­nés, y com­pris celles et ceux qui ont pour­sui­vi une for­ma­tion plus spé­cia­li­sée dans une uni­ver­si­té à l’étranger.

Une par­tie impor­tante du son­dage por­tait sur l’intérêt et l’utilité des dif­fé­rentes disciplines. 

Beau­coup de dis­ci­plines obtiennent de très bons scores d’intérêt. Quelques-unes paraissent inté­res­santes mais moins utiles au vu des pre­mières années d’expériences pro­fes­sion­nelles. Les acti­vi­tés col­lec­tives (binets – pro­jets) recueillent un très bon avis sur leur inté­rêt et éga­le­ment sur leur uti­li­té pour pré­pa­rer la vie après la for­ma­tion initiale. 

Enfin deux ques­tions por­taient sur la for­ma­tion continue. 

Les ensei­gne­ments en sont par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sants. Une majo­ri­té de nos jeunes cama­rades res­sentent des manques et les expriment dans le ver­ba­tim. Pour­tant, moins d’un quart a eu une pre­mière for­ma­tion conti­nue. Il y a donc un grand poten­tiel pour l’Executive Edu­ca­tion de l’école.

En guise de conclusion 

L’AX a voca­tion à repré­sen­ter la com­mu­nau­té polytechnicienne. 

Les résul­tats de ce son­dage, et donc les opi­nions expri­mées, don­ne­ront une orien­ta­tion forte aux posi­tions que l’AX pour­rait for­mu­ler dans le cadre de la réflexion qui a été lan­cée par l’école sur une évo­lu­tion de la for­ma­tion des ingé­nieurs polytechniciens.

Poster un commentaire