inquiétude et solidarité

Inquiétude et solidarité

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°763 Mars 2021
Par Marwan LAHOUD (X83)

La pan­dé­mie et les res­tric­tions qui en résultent se pro­longent au-delà de tout ce que nous aurions pu ima­gi­ner, ne serait-ce qu’il y a trois mois.

Il n’est pas dans mon inten­tion d’en com­men­ter les consé­quences sur l’économie ou sur les entre­prises, ce qui serait plu­tôt mon champ de com­pé­tences le plus natu­rel. Il y aurait beau­coup à dire, en effet, sur la per­tur­ba­tion pro­fonde des échanges, sur la para­ly­sie totale de nombre de sec­teurs d’activité ou sur la trans­for­ma­tion radi­cale de bien des domaines de la vie courante.

Je vou­drais dans ces pre­mières lignes de La Jaune et la Rouge de mars 2021 expri­mer mon inquié­tude et ma soli­da­ri­té, non sans une pointe d’admiration, pour nos cama­rades pré­sents à l’École ou ceux des jeunes pro­mo­tions, à peine sor­ties. Je pour­rais d’ailleurs élar­gir ma réflexion à l’ensemble des jeunes de vingt à trente ans qui voient leurs belles années tron­quées, leurs pro­jets et leurs rêves contrariés.

Je n’aurais pas pu ima­gi­ner, il y a douze mois à peine, des pro­mo­tions de poly­tech­ni­ciens enfer­mées dans les caserts à suivre des cours en ligne, sans acti­vi­tés spor­tives, sans pro­jets col­lec­tifs, sans binets, sans bôbar… Ils sont bien sûr à l’image de la jeu­nesse de tout le pays et l’on pour­rait me rétor­quer que les pro­mo­tions qui ont connu les guerres mon­diales ont vécu bien pire. C’est vrai ! Mais le propre de l’homme est tou­jours de rêver mieux pour ses enfants que pour lui-même. Le plus impres­sion­nant est l’adaptation col­lec­tive et rapide à des condi­tions extra­or­di­naires. Cette adap­ta­tion ne doit pas nous faire oublier les situa­tions indi­vi­duelles de détresse. Les équipes de l’X et de l’AX y sont extrê­me­ment attentives.

Sur un ton moins grave, quand vous lirez ces lignes, nous serons entrés dans le cycle de renou­vel­le­ment du conseil de l’AX. Pour la deuxième année consé­cu­tive, un choix plus large et plus diver­si­fié sera offert à votre suf­frage. Je ne dirai qu’un mot : Votez ! 

Poster un commentaire