Lyondellbasell fait progresser l’économie circulaire

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Richard ROUDEIX

Lyon­dell­Ba­sell est l’une des plus grandes entre­prises de l’industrie du plas­tique et des pro­duits chi­miques au monde. Elle accorde une atten­tion crois­sante aux enjeux socié­taux. Entre­tien avec Richard Rou­deix, Senior Vice Pre­sident – Olé­fines et poly­olé­fines, Europe, Asie, International.

Présentez-nous LyondellBasell.

Lyon­dell­Ba­sell est l’une des plus grandes entre­prises de plas­tique, de pro­duits chi­miques au monde. Nos clients béné­fi­cient de 70 ans d’expérience, confir­més par deux prix Nobel pour des inno­va­tions dans le domaine des poly­mères. Avec 18 000 employés dans le monde, nous sommes une entre­prise véri­ta­ble­ment inter­na­tio­nale. D’une part en termes de géo­gra­phie bien sûr, mais aus­si en termes de culture. 

La diver­si­té, l’équité et l’inclusion sont au centre des pré­oc­cu­pa­tions de Lyon­dell­Ba­sell, où toutes les ori­gines, idées et opi­nions sont valo­ri­sées. En tant qu’acteur majeur sur le mar­ché, nos pro­duits sont chaque jour uti­li­sés par des mil­lions de personnes. 

Nous avons le poten­tiel et la res­pon­sa­bi­li­té d’utiliser nos res­sources pour un impact posi­tif sur l’ensemble de nos chaînes de valeur. C’est pour­quoi nos employés démontrent des tré­sors d’ingéniosité pour rele­ver cer­tains des défis les plus pres­sants du monde, par exemple les déchets plas­tiques dans l’environnement et le chan­ge­ment climatique. 

Comment plastique rime-t-il avec chimie verte chez LyondellBasell ? 

Je pense que l’industrie chi­mique joue­ra un rôle essen­tiel dans la cir­cu­la­ri­té, la réduc­tion des déchets plas­tiques et la four­ni­ture des pro­duits néces­saires pour sou­te­nir les objec­tifs de dura­bi­li­té de l’Union Européenne. 

Chez Lyon­dell­Ba­sell, nous sou­te­nons acti­ve­ment cette tran­si­tion en inves­tis­sant dans les tech­no­lo­gies de recy­clage et en pro­dui­sant des poly­mères à par­tir de matières pre­mières renouvelables. 

Il est impor­tant pour nous et pour l’industrie chi­mique en géné­ral de trans­for­mer éga­le­ment les pro­ces­sus de pro­duc­tion et de four­nir des solu­tions qui sou­tiennent une éco­no­mie à faible émis­sion de car­bone. Chez Lyon­dell­Ba­sell, nous tra­vaillons en per­ma­nence pour réduire l’impact de nos acti­vi­tés par le biais de diverses initiatives.

Lyon­dell­Ba­sell s’est enga­gée à pro­duire 2 mil­lions de tonnes par an de poly­mères recy­clés et renou­ve­lables d’ici 2030 dans le cadre de nou­veaux objec­tifs de dura­bi­li­té. D’autres objec­tifs consistent à aug­men­ter les inves­tis­se­ments dans la récu­pé­ra­tion et le recy­clage du plas­tique, à accé­lé­rer les solu­tions pour mettre fin aux déchets plas­tiques et à réduire les émis­sions de CO2. Notre pro­jet « Cir­cu­lar Steam », par exemple, rédui­ra dès 2021 de manière tan­gible les émis­sions de CO2 sur notre site de Maasv­lakte, ce qui se tra­dui­ra à terme par une réduc­tion de 140 kilo­tonnes de CO2 par an pour les Pays-Bas.

Comment LyondellBasell s’implique-t-elle dans le recyclage des plastiques et comment faites-vous progresser une économie circulaire ?

Nous croyons que la tran­si­tion vers une éco­no­mie cir­cu­laire rédui­ra l’utilisation des res­sources pri­maires et per­met­tra donc un ave­nir plus durable. Lyon­dell­Ba­sell inves­tit dans la R&D sur les tech­no­lo­gies de recy­clage telles que le recy­clage (molé­cu­laire) avan­cé et, avec notre par­te­naire SUEZ, dans le recy­clage mécanique. 

Dans le domaine du recy­clage méca­nique, nous avons pu amé­lio­rer la qua­li­té des poly­mères que nous pro­dui­sons dans notre entre­prise com­mune Qua­li­ty Cir­cu­lar Poly­mers (QCP) et nous venons d’acquérir une socié­té sup­plé­men­taire de recy­clage des plas­tiques, ce qui porte notre capa­ci­té de pro­duc­tion de maté­riaux recy­clés à envi­ron 55 000 tonnes par an. Nous sommes heu­reux de consta­ter que les pro­duits fabri­qués à par­tir de notre maté­riau QCP sont uti­li­sés dans des appli­ca­tions de haute qua­li­té, comme la col­lec­tion de valises en édi­tion limi­tée de Sam­so­nite, qui a rem­por­té l’un des prix du recy­clage des plas­tiques Europe 2020. Notre tech­no­lo­gie de recy­clage (molé­cu­laire) avan­cée, appe­lée MoRe­Tec, a été mise en route en 2020 sur notre ins­tal­la­tion pilote à Fer­ra­ra, en Ita­lie. Nous fran­chis­sons ain­si une nou­velle étape vers une pro­duc­tion à l’échelle industrielle. 

Nous pro­po­sons éga­le­ment des poly­mères fabri­qués à par­tir de matières pre­mières renou­ve­lables, qui émettent moins de gaz à effet de serre au cours de leur cycle de vie que leurs équi­va­lents à base de pétrole.

Poster un commentaire