Magazine N° 752 - Février 2020

À mi-chemin entre science pure et technique, la mécanique s’appliquait autrefois à guider la réalisation des machines. Elle s’attache aujourd'hui à mieux appréhender les phénomènes physiques les plus divers, mais désormais complexes : climat, métamatériaux, capes d’invisibilité, etc.,  une revue de ses applications à l’étude dans les labos de l’X.

Dans ce numéro :

Mot du président

Aux urnes, camarades !

par Marwan LAHOUD (83)

Vous recevrez bientôt une convocation à l’assemblée générale extraordinaire dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises. Elle se tiendra le mercredi 25 mars 2020 et portera comme annoncé sur les transformations économiques de notre association, sur le plan d’action Jeunes Anciens et sur l’évolution de la gouvernance, et plus précisément sur la constitution de…
Lire la suite

Editorial

Merci, Marc Ferro, professeur à l’X !

par Pierre-René SÉGUIN (73)

Mon petit essai d’histoire résumée du cinéma russe le mois dernier m’a valu un abondant courrier. Parmi les trois lettres reçues, je laisse tomber celle qui commence par un « quousque tandem abutere… » et tire au hasard celle de Jean-Pierre Liégeois, jeune lecteur du Var dont la camarade-maman adhérente doit laisser traîner notre revue à portée…
Lire la suite

Vie de l'Association

Le conseil d’administration de l’AX recrute

Cette année, en juin, 9 mandats d’administrateur arrivent à échéance, dont 8 non renouvelables. Le conseil d’administration, à l’issue du vote, aura donc largement évolué, et nous souhaitons que cela permette d’avoir un conseil encore plus représentatif de la communauté polytechnicienne, dans toutes ses diversités d’âge, de genre, de parcours professionnel, de lieu de résidence…
Lire la suite

Les X face à leur premier choix de carrière : Tendances et inquiétudes

par Charlotte MOULONGUET (2015), Jérôme de DINECHIN (84)

J & R : Le choix d’une 4A, d’un corps ou d’un métier occupe beaucoup les polytechniciens dans leur 3e année ? Quelles sont les tendances actuelles ? Charlotte Moulonguet : Tout d’abord, il me paraît essentiel de souligner la chance que nous avons. Les possibilités qui s’offrent à nous sont extrêmement diversifiées, en termes de localisation, de contenu,…
Lire la suite

Les ambassadeurs AX à Berlin

par Camille METZ (12), Cyriac MASSUÉ (2007), Alix VERDET

Interview de Camille Metz (2012) et Cyriac Massué (2007), ambassadeurs AX à Berlin par Alix Verdet.   Depuis combien de temps êtes-vous à Berlin ? Camille : Je suis à Berlin depuis octobre 2018. Je suis au corps des Mines et, en guise de premier poste, j’ai demandé de faire une thèse à l’étranger. Le hasard a fait…
Lire la suite

Les X dans le French Tech 120

Vous connaissez sans doute la French Tech, le label français symbolisé par un coq rouge stylisé qui désigne les écosystèmes porteurs pour les start-up et entreprises innovantes françaises dans les secteurs technologiques. Au sein de la French Tech a été créé en septembre 2019 le Next40, un ensemble de 40 entreprises françaises à fort potentiel et ayant l’ambition de devenir des leaders mondiaux.…
Lire la suite

Trajectoires

Paul Mentré (54), un haut fonctionnaire libéral

par Christian STOFFAËS (66)

Paul Mentré est décédé le 3 janvier 2020. Il était l’incarnation de l’élitisme et de la technocratie française. À cette différence près qu’il était aussi un libéral convaincu, caractère peu répandu, voire rare, dans son milieu professionnel.   Un haut fonctionnaire libéral : cette définition, qui résonne comme un oxymore, décrit pourtant bien la marque distinctive de…
Lire la suite

Hervé Kabla (84) découvreur de start-up

par Hervé KABLA (84)

Nos lecteurs sont assurément familiers des chroniques que notre camarade Hervé Kabla consacre chaque mois à un entrepreneur, généralement jeune et souvent startupper (mais pas que). À l’occasion de son 50e portrait d’entrepreneur (p. 18), nous avons pensé qu’il était temps de lui demander de faire son autoportrait.   Je suis X84, sorti ingénieur civil…
Lire la suite

Transformer les prospectus en publicité sur Internet

par Hervé KABLA (84), David-Alexandre BARANES (03)

En 2016 David Baranes (2003) est le cofondateur d’Armis qui a créé et met en œuvre une nouvelle approche sur la publicité locale et la digitalisation des prospectus. La promo 2003 a ainsi suscité un incroyable nombre d’entrepreneurs de talent (Quantmetry, Spendesk, Mapstr, etc.).   Quelle est l’activité d’Armis ? Armis digitalise les prospectus papiers des…
Lire la suite

Laura Chaubard (99) DG de l’établissement public de La Villette

par Laura CHAUBARD (99), Robert RANQUET (72)

Robert Ranquet (72) est allé rencontrer Laura Chaubard à La Villette, dont elle dirige l’établissement public. Retour sur le parcours de cette polytechnicienne de la promo 99. J & R : Comment es-tu passée d’un cursus plutôt classique d’ingénieure de l’armement à La Villette ? Laura Chaubard : À vrai dire, mon cursus comme ingénieure de l’armement n’a…
Lire la suite

Éric Féron (86), de l’optimisation convexe aux animaux à roues

par Éric FÉRON (86), Pierre LASZLO

Ce professeur des grandes universités américaines — Georgia Tech à Atlanta, après le MIT — a une fibre historienne : sa modestie le fait citer quelqu’un d’autre, un initiateur, pour chacune de ses multiples activités, qu’il s’agisse d’un ancêtre, d’un précurseur ou de l’un de ses enseignants de Palaiseau. De qui tenir Des exemples ? Dans sa…
Lire la suite

La mécanique

Très actuelle mécanique

par Christophe JOSSERAND

Ce dossier spécial « mécanique » de La Jaune et la Rouge présente un éventail des recherches effectuées au centre de recherches de l’X, au sein des trois laboratoires faisant partie du département de mécanique, le laboratoire d’hydrodynamique de l’X (LadHyX), le laboratoire de mécanique des solides (LMS) et le laboratoire de météorologie dynamique (LMD). Il ne…
Lire la suite

De l’ordre dans la turbulence

par Lutz LESSHAFFT (D 2006), Pierre-René SÉGUIN (73)

Interview de Lutz Lesshafft (D2006), directeur adjoint du LadHyX (laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique consacré à la mécanique des fluides), par Pierre Séguin (73). Pour qu’on comprenne bien de quoi on parle, quel est le sujet essentiel de tes recherches ? Mes travaux portent sur l’instabilité des écoulements. C’est sur cette thématique que le laboratoire a été fondé…
Lire la suite

La modélisation du comportement des polymères, aide à l’innovation

par Julie DIANI

Le laboratoire de mécanique des solides (LMS) conjointement avec le laboratoire de mathématiques appliquées (CMAP) travaille actuellement avec la société Arkema, dans le cadre d’une chaire industrielle, à définir les outils mathématiques décrivant au mieux le comportement des matériaux pour proposer des applications extrêmement variées. La collaboration du premier chimiste français et de mathématiciens et…
Lire la suite

Des ballons pour explorer l'atmosphère

par Riwal PLOUGONVEN (95), Albert HERTZOG, Jean-Philippe DUVEL, Hugo BELLENGER (D2007)

Les auteurs retracent quelques étapes de l’utilisation scientifique des ballons, avant de se focaliser sur deux campagnes de recherche en préparation. Ils expliquent les atouts et la pertinence des ballons pressurisés pour sonder la stratosphère et mieux comprendre les processus physiques affectant sa composition. Les ballons n’appartiennent pas au passé !   Les ballons demeurent un…
Lire la suite

Les métamatériaux en mécanique

par Jean-Jacques MARIGO

Au cours des vingt dernières années, de nouveaux matériaux sont sortis des laboratoires universitaires. Possédant des propriétés électromagnétiques, acoustiques, mécaniques et thermiques que l’on ne rencontre pas dans la nature, ils ont été qualifiés de métamatériaux (méta signifiant au-delà en grec). Parmi ces propriétés extraordinaires, celle qui à ce jour a le plus frappé l’esprit…
Lire la suite

Vers de nouveaux fluides « actifs »

par Sébastien MICHELIN (99)

Des gouttes d’eau dans de l’huile, une particule de platine dans de l’eau oxygénée… pas plus grandes que quelques microns et si simples ! Et pourtant… ces systèmes peuvent devenir actifs et « nagent » à la manière de micro-organismes. Ce faisant, ils exercent un forçage mécanique et physicochimique microscopique sur le fluide qui les entoure et en…
Lire la suite

La modélisation du transport de polluants dans l’atmosphère

par Laurent MENUT, Sylvain MAILLER, Solène TURQUETY

L’actualité fournit de nombreux exemples de transport de polluants dans l’atmosphère : les émissions des volcans peuvent paralyser la circulation aérienne dans une vaste région, les incendies de forêt faire augmenter la mortalité dans des villes parfois assez éloignées… La modélisation de la diffusion de ces polluants est donc d’une utilité reconnue pour prendre les mesures…
Lire la suite

Du dégivrage des avions à la forme des glaçons

par Christophe JOSSERAND

La formation de givre en hiver pose des problèmes majeurs pour les transports et certaines structures. Au LadHyX, laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique et du CNRS, des travaux sont menés sur les mécanismes couplant écoulement et solidification, en collaboration avec l’Institut d’Alembert (laboratoire de Sorbonne Université et du CNRS).   Si la compréhension du givrage ne pose…
Lire la suite

La modélisation mécanique en cardiologie : vers le patient virtuel

par Dominique CHAPELLE (86), Martin GENET, Philippe MOIREAU (2000)

Les maladies cardiovasculaires sont un problème de santé publique majeur dans le monde. Le diagnostic précoce de ces affections constitue un enjeu crucial pour assurer leur recul. La simulation numérique devient petit à petit un outil potentiel d’aide clinique, sur lequel on fonde de grands espoirs.   Le diagnostic précoce des maladies cardio-vasculaires a permis,…
Lire la suite

Histoire de l’enseignement de la mécanique à l’École polytechnique

par Frédéric BRECHENMACHER

Présent depuis la création de l’École polytechnique, l’enseignement de la mécanique s’y est longtemps tenu en équilibre instable entre vérités mathématiques et utilités des machines, théorisation et expérimentation physique. La place de la mécanique dans l’histoire de l’X témoigne ainsi de l’identité spécifique d’une école à l’interface entre industrie, ingénierie et recherche. À la fondation de l’X…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de mécanique

par Pierre AVENAS (65)

En tant que science, la mécanique étudie les relations entre les mouvements de la matière et les forces qui s’y exercent. En tant qu’activité humaine, la mécanique est l’art de construire et d’utiliser des machines ou autres dispositifs mécaniques. À ce propos, les mots mécanique et machine proviennent, par le latin, d’un même mot grec…
Lire la suite

Expressions

L’égalité des chances de réussite en éducation avec Parcoursup

par Jacques DENANTES (49)

L’inégalité des chances de réussite en éducation est un sujet que nous abordons de façon récurrente parce que nous pensons qu’il nous concerne. Nous avons montré comment les processus d’orientation et de sélection à l’intérieur du système éducatif pouvaient pénaliser les élèves dont les parents n’avaient pas fait d’études supérieures. Aujourd’hui nous nous intéressons au…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Anton Bruckner : Symphonies n° 1 et 3

par Marc DARMON (83)

Direction Valery Gergiev, Orchestre de Munich Streaming sur MMedia TV   Sur la riche plate-forme culturelle vidéo MMEDIA (mmediatv.com) que nous avons commentée ici en mai dernier, nous trouvons, parmi les nombreux concerts à conseiller, cette soirée où Valery Gergiev dirige deux des premières symphonies d’Anton Bruckner, dans la basilique Saint-Florian, près de Linz, la…
Lire la suite

Intégrales

par Jean SALMONA (56)

On supporterait tellement mieux nos contemporains s’ils pouvaient de temps en temps changer de museau. Mais non, le menu ne change pas. Toujours la même fricassée. Albert Camus, Caligula     Le goût des intégrales relève, sans doute, de cette pulsion humaine qui préside à l’art de collectionner et qui fait que nous aimons ce…
Lire la suite

Le polytechnicien François Haxo, « Vauban » de son temps

par Jacques-André LESNARD

François Haxo (1774-1838) est considéré comme le Vauban de la première partie du XIXe siècle. Il a fait récemment l’objet d’une biographie complète par Yannick Guillou (2016, 475 pages denses comportant… 1 055 notes de bas de page).   Le patronyme Haxo apparaît dans l’histoire militaire française avec son oncle Nicolas Haxo. Installé à Saint-Dié-des-Vosges,…
Lire la suite

L’Univers, la vie et la contingence

Dès son enfance, Jean Fourtaux s’intéressait à la paléontologie et aux premiers hommes. Mais quand il suivit les cours de l’X la biologie ne figurait pas encore parmi les disciplines scientifiques enseignées, il a alors pris un autre chemin. Arrivé à la retraite, il est allé étudier auprès des meilleures sources : le Collège de France,…
Lire la suite

Victimes, et après ?

Arthur Dénouveaux, X 2005, rescapé de l’attentat du Bataclan, et Antoine Garapon, magistrat et secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, viennent de faire paraître un essai sur la victime. Les deux auteurs s’interrogent sur le rôle que l’on attribue aux victimes, leur relation avec la société et les difficultés qu’elles doivent…
Lire la suite

15 leçons de mécanique quantique

Jean-Louis Basdevant a été l’un des professeurs les plus charismatiques de l’École où il a enseigné la mécanique quantique pendant un quart de siècle. Il reprend ici, en enrichissant l’exposé de problématiques très actuelles, les ingrédients qui avaient fait le succès de l’un de ses ouvrages antérieurs. Dans un style très personnel, à la fois…
Lire la suite

100 Trésors des bibliothèques militaires

Voyage au cœur des bibliothèques de l’École militaire, de Polytechnique, de Saint-Cyr Coëtquidan, du Service historique de la Défense et du service de santé des armées L’École polytechnique garde dans ses réserves les traités essentiels qui ont servi à former des générations d’ingénieurs et de scientifiques et des ouvrages précieux depuis le XVe siècle. Ces trésors…
Lire la suite

Le général Albert Humblot (1881-1962)

Dans un livre fort bien documenté, l’historien Arnaud Berthonnet nous fait découvrir la vie d’Albert Humblot (X 1901), celle d’un héros qui s’illustra pendant les deux guerres mondiales, d’abord dans l’armée d’Orient au cours de la Grande Guerre, puis au Liban et en Syrie de 1941 à 1946, après son engagement dans les Forces françaises…
Lire la suite

La révolution de la finance : acte II

Une révolution majeure est en train de se produire. Elle ne se limite pas aux institutions financières mais affecte l’ensemble de l’économie et de la société. André Lévy-Lang montre comment tout est parti de deux phénomènes indépendants : la faillite de Lehman Brothers en 2008, qui a déclenché une crise mondiale, et la naissance de l’iPhone…
Lire la suite

Vie des entreprises

Améliorer les mobilités du quotidien !

par Jean ABÈLE

Rencontre avec Jean Abèle, Secrétaire général, qui nous en dit plus sur l’AFITF et la loi d’orientation des mobilités.   Quelques mots sur l’AFITF. L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) est un établissement public administratif, opérateur du ministère en charge des Transports. Elle apporte ses financements aux projets que porte ou soutient…
Lire la suite

La créativité doublée de rigueur

par Hubert HABIB

Fruit du savoir-faire et de l’engagement de ses collaborateurs, le groupe Sweco participe à différents projets majeurs à travers le monde en offrant des services de qualité dans les domaines de l’ingénierie et du consulting relatifs au génie civil, au bâtiment, à l’environnement, à l’industrie et à l’énergie. Rencontre avec Hubert Habib, Directeur Grands Projets…
Lire la suite

Accompagner les territoires dans leur transition énergétique

par Michel SALEM-SERMANET (86)

L’institut Efficacity a pour ambition de devenir un acteur de référence en Europe dans l’accélération des innovations au service de la ville durable, en misant sur les partenariats publics-privés. Rencontre avec le Directeur Général d’Efficacity, Michel Salem-Sermanet (86).   Vous avez récemment fêté le 5e anniversaire de l’Institut pour la Transition Énergétique de la ville.…
Lire la suite

Pour une énergie propre et pérenne

par Sébastien HITA PERONA, Hervé AMOSSÉ (87)

Les solutions de stockage d’énergie permettent de pallier l’intermittence des renouvelables, d’optimiser leur intégration dans le réseau électrique et de fournir des services en soutien aux réseaux électriques. Le point avec Sébastien Hita Perona et Hervé Amossé (87), respectivement Directeur du segment ESS et Directeur de la division ESS & Mobilité au sein de Saft.…
Lire la suite

La technologie qui fait guérir !

par Mondher MAHJOUBI

En misant sur les dernières avancées scientifiques en matière d’immuno-oncologie, Innate Pharma contribue à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire. Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d’Innate Pharma, nous en dit plus.   Innate Pharma a fêté son 20e anniversaire en 2019. Quelles sont les principales évolutions…
Lire la suite