La mécanique, une question de forces

Très actuelle mécanique

Dossier : La mécaniqueMagazine N°752 Février 2020
Par Christophe JOSSERAND

Ce dos­sier spé­cial « méca­nique » de La Jaune et la Rouge pré­sente un éven­tail des recherches effec­tuées au centre de recherches de l’X, au sein des trois labo­ra­toires fai­sant par­tie du dépar­te­ment de méca­nique, le labo­ra­toire d’hydrodynamique de l’X (LadHyX), le labo­ra­toire de méca­nique des solides (LMS) et le labo­ra­toire de météo­ro­lo­gie dyna­mique (LMD). Il ne repré­sente en fait qu’un échan­tillon des recherches menées dans ces trois labo­ra­toires qui couvrent la plu­part des domaines actuels de recherche en méca­nique : bio­mé­ca­nique, éner­gie, envi­ron­ne­ment, fluides, ingé­nie­rie, maté­riaux, solides, vibra­tions… Les approches peuvent être théo­riques, expéri­mentales et numé­riques, et ces tra­vaux se mènent sou­vent en inter­ac­tion avec d’autres dis­ci­plines (bio­lo­gie, chi­mie, mathé­ma­tiques et phy­sique en par­ti­cu­lier) et en col­la­bo­ra­tion avec de nom­breux labo­ra­toires, à l’X, sur le pla­teau de Saclay et à l’étranger.

Ce dos­sier reflète éga­le­ment bien la diver­si­té de l’enseignement de la méca­nique à l’X, qui a évo­lué conti­nû­ment depuis son intro­duc­tion dès la créa­tion de l’École. La méca­nique inter­vient en deuxième et troi­sième année dans le cycle poly­tech­ni­cien : en deuxième année, les concepts fon­da­men­taux sont déve­lop­pés au sein de quatre cours, les cours de « méca­nique des solides », « méca­nique des fluides » et « méca­nique des milieux conti­nus », et un cours sur la « dyna­mique de l’atmosphère et des océans ». 

En troi­sième année, la méca­nique est pré­sente dans plu­sieurs par­cours d’approfon­dissement (PA), celui de méca­nique en pre­mier lieu, avec des cours cou­vrant l’essentiel des domaines actuels, mais éga­le­ment dans les PA « éner­gie du XXIe siècle », « sciences et défis de l’environnement » et « sciences et défis du spa­tial ». Au cours de ces deux années, l’enseignement expé­ri­men­tal et numé­rique est éga­le­ment très impor­tant, au tra­vers des modules expé­ri­men­taux (modal) et pro­jets col­lec­tifs (PSC) en deuxième année et des ensei­gne­ments d’approfondissement (EA).

L’enseignement de la méca­nique est éga­le­ment très pré­sent dans les autres cur­sus de l’École, du bache­lor (au tra­vers de la majeure phy­sique-méca­nique) aux mas­ters (avec la créa­tion d’un mas­ter de méca­nique au sein de l’Institut poly­tech­nique de Paris) et aux for­ma­tions plus pro­fes­sion­na­li­santes (Mas­ter of sciences and tech­no­lo­gy en éner­gie et envi­ron­ne­ment, en particulier).

Recherche et ensei­gne­ment en méca­nique à l’X sont donc au cœur des grands défis scien­ti­fiques actuels et à venir : cli­mat, éner­gie, envi­ron­ne­ment, maté­riaux inno­vants et san­té en par­ti­cu­lier, qui rejoignent les enjeux socié­taux et indus­triels cru­ciaux du XXIe siècle. Les approches mul­tiples déve­lop­pées à l’X (du fon­da­men­tal à l’application, de la théo­rie aux expé­riences et cal­culs numé­riques) per­mettent ain­si à la méca­nique de jouer un rôle cen­tral dans ces domaines où l’interdisciplinarité est (et sera tou­jours plus) nécessaire.

Consul­ter le dos­sier La méca­nique

Poster un commentaire