IHE, Saft

Pour une énergie propre et pérenne

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°752 Février 2020
Par Sébastien HITA PERONA
Par Hervé AMOSSÉ (87)

Les solu­tions de sto­ckage d’énergie per­mettent de pal­lier l’intermittence des renou­ve­lables, d’optimiser leur inté­gra­tion dans le réseau élec­trique et de four­nir des ser­vices en sou­tien aux réseaux élec­triques. Le point avec Sébas­tien Hita Per­ona et Her­vé Amos­sé (87), res­pec­ti­ve­ment Direc­teur du seg­ment ESS et Direc­teur de la divi­sion ESS & Mobi­li­té au sein de Saft.

Le stockage de l’énergie se présente comme un enjeu de taille dans le cadre de la transition énergétique. Comment cela se traduit-il ?

Le sto­ckage de l’énergie a pris un essor très impor­tant ces der­nières années sous l’influence de 4 grands paramètres :

  • le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables dont il faut pal­lier l’intermittence ;
  • la chute du coût des éner­gies renou­ve­lables, des bat­te­ries et des tech­no­lo­gies de stockage ;
  • la demande crois­sante de la fia­bi­li­sa­tion des réseaux ;
  • la ten­dance à décar­bo­ner les énergies.

Alors que le mar­ché des renou­ve­lables était his­to­ri­que­ment un mar­ché très frag­men­té, il s’est ren­for­cé der­niè­re­ment avec l’arrivée d’acteurs majeurs appor­tant des capa­ci­tés finan­cières solides. Cela se tra­duit par un déve­lop­pe­ment impor­tant du sto­ckage de l’énergie avec des pers­pec­tives de crois­sance de plus de 34 GWh ins­tal­lés d’ici 2025 et une baisse du prix des bat­te­ries lithium-ion divi­sé par 4 en 10 ans.

Quel est le positionnement de Saft dans ce cadre ?

Nous béné­fi­cions d’une exper­tise cen­te­naire dans le sec­teur du sto­ckage de l’énergie.

Face à l’intermittence des éner­gies renou­ve­lables et aux impé­ra­tifs de la tran­si­tion éner­gé­tique, le sto­ckage se pré­sente comme un vec­teur de crois­sance impor­tant per­met­tant de mieux gérer la demande des consom­ma­teurs. Dans ce contexte, nous accom­pa­gnons les dif­fé­rents acteurs avec des solu­tions inno­vantes répon­dant ain­si à dif­fé­rents besoins et prin­ci­pa­le­ment le report d’énergie qui devrait atteindre plus de 40 % du mar­ché mon­dial d’ici 2025. À cela s’ajoutent le ren­for­ce­ment de la fia­bi­li­té et de la qua­li­té du réseau à tra­vers la régu­la­tion de fré­quence, la ges­tion de conges­tion de réseaux, l’écrêtage et la capa­ci­té de réserve.

Que proposez-vous concrètement ?

Nous avons tou­jours à cœur de pro­po­ser des solu­tions inno­vantes appor­tant à nos clients une sim­pli­ci­té d’exécution, une cer­ti­tude de pro­duc­tion d’électricité, une tech­no­lo­gie éprou­vée et une approche de la sûre­té inté­grée du déve­lop­pe­ment aux opé­ra­tions sur site. Concrè­te­ment, notre conte­neur de 2,5 MWh est assem­blé et com­plè­te­ment tes­té dans nos usines pour ensuite être expé­dié chez nos clients qui n’auront plus qu’à le connec­ter avec les équi­pe­ments exis­tants. Notre solu­tion est opé­ra­tion­nelle dès sa mise en place sur le site !

Fort de notre savoir-faire, nous avons lan­cé l’Intensium® Max High Ener­gy notre 4e géné­ra­tion de conte­neur. Il s’agit d’un conte­neur de 1,2 MW de puis­sance et 2,5 MWh de capa­ci­té de sto­ckage avec une empreinte au sol réduite avec ses 20 pieds com­pa­rés aux solu­tions stan­dards de 40 pieds. La com­bi­nai­son de notre retour d’expérience à tra­vers nos 4 géné­ra­tions de conte­neurs et de notre tech­no­lo­gie éprou­vée nous per­met d’atteindre des niveaux de dis­po­ni­bi­li­tés assu­rant la géné­ra­tion d’énergie atten­due par nos clients.

En paral­lèle, nous nous ins­cri­vons dans une véri­table approche de proxi­mi­té auprès de nos clients en nous appuyant sur nos 3 sites de pro­duc­tion exis­tants sur 3 conti­nents notam­ment à Bor­deaux, à Jack­son­ville aux États-Unis et à Zhu­hai en Chine. Nous avons aus­si déve­lop­pé des par­te­na­riats stra­té­giques per­met­tant de pro­po­ser des solu­tions souples, du sto­ckage seul jusqu’au clé en main.

Dans cette conti­nui­té, nous avons sécu­ri­sé la chaîne de valeur de nos solu­tions en créant une coen­tre­prise avec une socié­té chi­noise, pour accé­der au mar­ché chi­nois et aug­men­ter nos capa­ci­tés de production.

La sécu­ri­sa­tion de notre chaîne de valeur abou­tit au point de connexion en inter­ve­nant au plus près de nos clients indus­triels à tra­vers l’acquisition de Go Elec­tric. Cette start-up amé­ri­caine est spé­cia­li­sée dans les solu­tions de rési­lience éner­gé­tique pour les sites com­mer­ciaux et indus­triels tout en inté­grant les micro-réseaux. Ce posi­tion­ne­ment nous per­met de répondre per­ti­nem­ment aux contraintes de nos clients en adé­qua­tion avec l’ambition du groupe Total : deve­nir la major de l’énergie responsable.

Quels sont néanmoins les enjeux qui persistent ?

Nous fai­sons face à des enjeux divers et variés notam­ment en termes de coûts. Cela consti­tue une for­mi­dable oppor­tu­ni­té de déve­lop­pe­ment puisque cela va péren­ni­ser les éner­gies renou­ve­lables qui gagne­ront en com­pé­ti­ti­vi­té dans le mix éner­gé­tique. Il est en effet essen­tiel de les accom­pa­gner grâce à des solu­tions de sto­ckage pour atteindre la pari­té des coûts sur le réseau élec­trique. Nous avons éga­le­ment des enjeux en termes de taille et de vitesse d’exécution. En effet, alors que le sto­ckage était à l’échelle embryon­naire, nous adres­sons désor­mais un mar­ché avec des tailles de pro­jet 5 fois plus impor­tantes où la sou­plesse de notre capa­ci­té de pro­duc­tion per­met de répondre à cette aug­men­ta­tion de la demande et à cette pro­fonde mutation.

Enfin, nous adres­sons le défi tech­no­lo­gique de den­si­té éner­gé­tique à tra­vers nos solu­tions de sto­ckage de plus en plus effi­caces notam­ment en termes de temps de sto­ckage et d’énergie stockée.

Quelques mots sur les années à venir.

Nous conso­li­dons notre posi­tion­ne­ment de réfé­rence sur le mar­ché du sto­ckage de l’énergie aus­si bien sur le conti­nent amé­ri­cain, euro­péen qu’asiatique. Cela passe notam­ment par une étroite col­la­bo­ra­tion avec nos clients pour com­prendre leurs enjeux et y répondre avec des solu­tions tech­niques personnalisées.

Saft a une véri­table stra­té­gie dans le domaine des éner­gies renou­ve­lables en accom­pa­gnant le groupe Total à atteindre les 25 GW de bases ins­tal­lées en 2025.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples pour illustrer le savoir-faire de Saft ?

Nous sommes four­nis­seur du plus grand sys­tème de sto­ckage d’énergie des pays nor­diques. Nous avons rem­por­té un contrat pour la four­ni­ture de trois conte­neurs Inten­sium Max 20 High Ener­gy auprès de Tuu­li­Wat­ti, le déve­lop­peur et opé­ra­teur éolien fin­lan­dais. Ce sys­tème de sto­ckage d’énergie lithium-ion assu­re­ra des ser­vices de réglage de fré­quence pour amé­lio­rer l’intégration au réseau élec­trique de l’énergie éolienne pro­duite par un parc de 21 MW situé à Vii­namä­ki, dans le nord-ouest de la Fin­lande. Nous accom­pa­gnons éga­le­ment Total dans les DOM-TOM. En effet, notre mai­son mère a rem­por­té un pro­jet de sto­ckage d’électricité par bat­te­ries lithium-ion pour une puis­sance de 4 MW et une capa­ci­té de 2 MWh lors du pre­mier appel d’offres de la Com­mis­sion de Régu­la­tion de l’Énergie (CRE) por­tant sur les ins­tal­la­tions de sto­ckage d’énergie sta­tion­naire à Mayotte.

Dans ce cadre, le sys­tème de sto­ckage, doté de la solu­tion Inten­sium Max 20 High Ener­gy de Saft, sera ins­tal­lé dans une zone d’un dépôt pétro­lier de Total situé dans la com­mune de Lon­go­ni et four­ni­ra des ser­vices de régu­la­tion de fréquence.

Le mot de la fin ?

Au-delà de pro­po­ser des solu­tions de sto­ckage effi­cientes et immé­dia­te­ment opé­ra­tion­nelles, Saft est enga­gé à déve­lop­per des bat­te­ries pérennes pour les géné­ra­tions futures, un futur com­bi­nant le sto­ckage et les éner­gies renou­ve­lables au cœur du nou­veau mix énergétique.


A lire aus­si : Inno­ver pour la tran­si­tion éner­gé­tique dans La Jaune et la Rouge n° 740, décembre 2018

Poster un commentaire