Magazine N° 575 Mai 2002

Océans et littoral

Dans ce numéro :

Océans et littoral

Editorial

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

   Aussi loin que l'on puisse le savoir, l'existence de la vie sur Terre y a toujours été indissociable de la présence d'océans. Ces derniers, dès leur apparition il y a environ 4 milliards d'années, ont joué un rôle capital de régulateur thermique, directement par leur inertie calorifique, et indirectement en entretenant un cycle atmosphérique…
Lire la suite

Le fonctionnement général de l'océan et les incidences possibles du changement climatique

Le cycle océanique du carbone : la machine thermodynamique et la jungle biologique

par Yves DANDONNEAU, Catherine JEANDEL

Le carbone, qui sous sa forme oxydée CO2 (ou encore dioxyde de carbone) est un gaz à effet de serre, est environ 50 fois plus abondant dans l'océan que dans l'atmosphère. Le dioxyde de carbone est une molécule très stable qui,dans l'atmosphère, ne réagit avec aucune autre. De l'usage de l'énergie solaire (actuelle et fossile)…
Lire la suite

Prévoir “ l’océan qu’il fera ” : océanographie opérationnelle

par Pierre BAHUREL (89)

A tout instant, et dans tous les recoins de notre planète bleue, être capable de décrire l'état de l'océan, composante incontournable de notre environnement. En routine, en temps réel et à l'échelle globale, au large ou près de nos côtes, en surface comme en profondeur : décrire, expliquer et… prévoir. Avoir sans cesse un océan…
Lire la suite

Pour une rationalisation de la pêche

Développement de la pêche Bref historique
Lire la suite

Concilier protection et usages du milieu marin : l'expérience du parc national de port-Cros

par Charles F. BOUDOURESQUE

La protection des milieux naturels
Lire la suite

La baie du mont-Saint-Michel et ses bassins versants : un modèle d'anthroposystèmes

Cela fait longtemps que les scientifiques de disciplines variées s'intéressent à ce site prestigieux qu'est la baie du Mont-Saint-Michel, car outre son intérêt historique elle représente un terrain d'observation idéal pour de nombreuses spécialités :   les sédimentologues la considèrent comme l'un des plus beaux modèles sédimentaires au monde, les écologues la considèrent comme une…
Lire la suite

Restaurer le Mont-Saint-Michel dans son paysage maritime

par Philippe UNTERREINER (83)

Le volet hydraulique du projet
Lire la suite

Protéger, verbe actif, bilan et perspectives du Conservatoire du littoral

Les conséquences de l'élévation du niveau de la mer sur les côtes basses à marée

Peut-on éliminer les substances chimiques dangereuses du milieu marin ?

par Michel MARCHAND

Pollution marine et contamination chimique
Lire la suite

Expressions

Louis Bourgain (35), une vie hors du commun (1915-2000)

Discrimination positive à Sciences Po

par Jacques DENANTES (49)

Les réflexions menées dans les années qui ont suivi la défaite de 1870 ont montré qu’elle ne résultait pas tant d’une force militaire insuffisante que de graves carences du commandement, lequel n’avait retrouvé son énergie que pour réprimer la Commune. L’École libre des Sciences politiques fut créée par Émile Boutmy en 1871 qui lui avait…
Lire la suite

Quoi de neuf, docteurs ?

Arts, Lettres et Sciences

Notre foi dans ce siècle

Voilà un livre original à plus d’un titre. D’abord parce qu’une partition à six mains n’est pas si fréquente surtout lorsqu’il s’agit de trois personnalités connues du public, intellectuels mais aussi hommes d’action responsables qui, au lieu de s’opposer pour s’affirmer comme on le voit souvent, se conjuguent et se complètent dans une même espérance.…
Lire la suite

Charles Kœchlin

Les Labyrinthes de l’éternité

Les Labyrinthes de l’éternité sont une œuvre d’art pénétrable, parcourable, d’une échelle architecturale, qui invite à un voyage dans des escaliers impossibles, infinis, bifurquants, face à d’immenses pans d’or, dans les couleurs iridescentes du titane, sur des portes de lumière entre des univers multiples comme ceux décrits par la physique quantique. Ils transforment notre vision…
Lire la suite

Traité de physique et de philosophie

Un physicien, éminent spécialiste de physique des particules, réfléchit en philosophe aux découvertes auxquelles il a pris lui-même une large part, et dont la presse et les ouvrages de vulgarisation scientifique se sont amplement fait l’écho depuis vingt ans. Les découvertes en mécanique quantique ont en effet bousculé bien des notions que nous pensions acquises…
Lire la suite

Crimes sans châtiments

Sergueï Cholotov, l’analyste pétrolier de la première banque russe, est assassiné sur la place Rouge. En voulant élucider ce meurtre, Nadia, sa collègue, tombe dans un piège mortel… Son amant, le très influent président de la banque, ne lui sera d’aucun secours… et pour cause ! La jeune femme risque, en effet, de faire échouer…
Lire la suite

Auguste Comte…, Averroès

Noblesse et bourgeoisie

Palatine disait des comédiens italiens de son temps qu’ils étaient “ un remède aux vapeurs ”. Aussi fut-elle bien marrie lorsque son beau-frère, poussé par Madame de Maintenon et Bossuet, les chassa de Paris. Elle put à nouveau se ravigoter l’esprit après que son fils le Régent les eut fait revenir, sitôt le Roi disparu…
Lire la suite

Réminiscences

Les vins rouges des Côtes de Bourg

Situé sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, à 35 kilomètres au nord de Bordeaux, le pays de Bourg-sur- Gironde possède une vocation viticole très ancienne, puisque ce sont les Romains qui y plantèrent les premières vignes. L’essor de la vigne fut très rapide, en raison de la situation géographique sur…
Lire la suite

Vie Association