Magazine N° 565 Mai 2001

L'Afrique centrale

Dans ce numéro :

L'Afrique centrale

Afriques ...

A lire ou écouter les médias français, on ne connaît de l'Afrique que le bruit et la fureur. Un désordre constant d'autant plus incompréhensible que la connaissance qu'on a de ces pays est souvent fragmentaire, tant géographiquement que du point de vue historique. De plus, l'Afrique est multiple et diverse. Il y a l'Afrique du…
Lire la suite

Conflits africains et richesses minières. République démocratique du Congo, Angola, Sierra Leone et pays voisins)

Le pétrole dans le golfe de Guinée

par Michel BÉNÉZIT (74)

Le groupe TotalFinaElf dans ses trois composantes d'origine a une tradition africaine très ancienne, plus que cinquantenaire, qui fait de lui aujourd'hui la première compagnie pétrolière internationale en Afrique, que ce soit dans le raffinage distribution où il partage le leadership avec Shell, ou dans l'exploration production. Sur le continent africain le Groupe produit quelque…
Lire la suite

L'Afrique centrale, une des plus grandes réseves forestières du globe.

La forêt congolaise La forêt congolaise couvre près de 20 millions d'hectares soit 60 % du territoire national, et représente 12,3 % des forêts denses d'Afrique centrale et 10 % de celles du continent africain. Les principales essences sont l'okoumé, le sipo, le sapelli et le limba. L'ensemble forestier congolais se divise en deux grandes…
Lire la suite

Agrisud, un modèle de développement en zone tropicale humide.

Origine d'Agrisud En 1985, après trente-huit ans de carrière de dirigeant d'entreprise, je prenais ma retraite. Au moment de quitter la vie économique, trois grandes préoccupations occupaient mon esprit : le produit des activités industrielles et commerciales se partageait de plus en plus inégalitairement ; l'aggravation incoercible de la pauvreté ne pouvait que mettre en…
Lire la suite

La République démocratique du Congo (ex-Zaïre), un espace à réarticuler

La logique séculaire de l'espace et du peuplement Autour du fleuve
Lire la suite

Kinshasa, ma ville... état des lieux et perspectives

par Léon de SAINT MOULIN

Rétrospective historique
Lire la suite

Mathématiques et développement en Afrique

La musique de l'Afrique centrale.

Les fondements de la musique africaine et congolaise La musique traditionnelle congolaise a, depuis la nuit des temps, un caractère ésotérique, sacré et mystique comportant deux dimensions intimement imbriquées et en interaction dialectique permanente ; deux dimensions relatives aux mondes visible et invisible, c'est-à-dire au couple matière-esprit qui est à la base du mystère de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les Directeurs

Petite histoire de grands crus classés de Bordeaux (première partie)

Avant Jules César et la conquête de la Gaule, les Bituriges Vivisques, ancêtres des Bordelais, étaient de grands buveurs de cervoise. Ils découvrirent le jus de la treille en dégustant des vins italiens, qui leur devinrent facilement accessibles lorsque les Romains firent de Bordeaux un centre de réexpédition de marchandises provenant de tout l’Empire vers…
Lire la suite

Musiques sacrées, sacrée musique

Chacun de nous ressent – ou fuit – son angoisse métaphysique à sa manière, selon qu’il est croyant, agnostique, athée, panthéiste… Et la musique est un des meilleurs moyens – le seul moyen universel, car, quoi qu’en ait dit Pascal, la prière n’a guère d’effet sur un non-croyant – de s’isoler ou de communier avec…
Lire la suite

Honoré d’Estienne d’Orves

Quand on a le panache d’un chevalier, comment acceptet- on le risque d’un destin obscur et sans gloire, d’une vie errante, entre faux papiers, espionnage et clandestinité ? Quand, depuis la première heure de la défaite de 1940, on éprouve l’occupation nazie comme une oppression, comme un scandale pour lequel on est prêt à affronter…
Lire la suite

Les religions

Cet intéressant ouvrage présente d’une façon simple, claire et facile à exploiter le fait religieux et les différentes religions pratiquées dans le monde. À une période charnière où beaucoup s’interrogent il sera très utile à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et mieux comprendre certains événements actuels tant dans notre société occidentale que dans le…
Lire la suite

Vie Association

Expressions

La réforme X 2000 de l’École

par Gabriel de NOMAZY

L’école a mis en place, cette année, une réforme de grande ampleur dite “X 2000”. Celle-ci a été approuvée le 21 octobre 2000 par Monsieur Alain Richard, ministre de la Défense. Elle se traduit par des objectifs précis à atteindre. Parmi ceux-ci, il convient de souligner : un recrutement plus diversifié des élèves français et…
Lire la suite