Ruine Bouddha en thaïlande

Tour du monde à vélo

Dossier : ExpressionsMagazine N°736 Juin 2018
Par Anne-Flore PERRIN (07)
Par Martin PERRIN (07)

Épisode 4 : Laos, Thaïlande, Malaisie

Avant la tra­ver­sée vers la Nou­velle-Zélande, par­cours de trois pays de l’A­sie du sud-est, aux carac­tères dif­fé­rents. Le Laos avec ses sou­rires d’en­fants, la Thaï­lande le plat pays du sou­rire et la Malai­sie cham­pionne de la mul­ti­cul­tu­ra­li­té avec ses trois eth­nies. Des pay­sages magni­fiques comme le montre les photos.

Épi­sode 1 : de la Tur­quie à l’Iran

Épi­sode 2 : les répu­bliques en ‑stan

Épi­sode 3 : De l’Empire du milieu au Tibet historique


Sui­vez-nous sur notre blog :

Les pra­lines en vadrouille

Pho­tos sur Instagram


Après la Chine, nous voi­ci au nord du Laos. Pre­mier constat : les vil­lages sont concen­trés le long de la route prin­ci­pale. Lors de la guerre du Viêt­nam, les Viêt-cong trans­por­taient leurs muni­tions à tra­vers le Laos. Pour les stop­per, les USA ont bom­bar­dé le Laos entre 1964 et 1973 : 260 mil­lions de bombes ont été lâchées, et 30 %, soit 78 mil­lions, n’ont pas explosé.

“Entre 1964 et 1973 : 260 millions de bombes ont été lâchées sur le Laos”

Ce qui fait du Laos le pays le plus bom­bar­dé (par rap­port à sa super­fi­cie) de l’histoire. Presque tous les jours au Laos, des per­sonnes meurent à cause de l’explosion de bombes datant de cette époque : dans les champs de riz, sur les che­mins, en forêt.

Cela ralen­tit gran­de­ment le déve­lop­pe­ment du Laos, puisque toute exploi­ta­tion nou­velle de terre com­porte des risques d’explosion. Tout cela explique notam­ment pour­quoi les vil­lages sont consti­tués presque uni­que­ment de mai­sons lon­geant la route, avec qua­si­ment aucune rue per­pen­di­cu­laire à la route.

Sourires d’enfants au Laos

Les enfants se déplacent beau­coup à vélo pour aller à l’école ce qui donne lieu à pas mal de petites courses de vitesse. Avec les enfants, nous sommes accueillis dans les vil­lages avec de grands sou­rires et de nom­breux sabaï­diiiiii (bon­jour en lao).

Les adultes sont plus pas­sifs et nous accordent rare­ment un regard.

Nous arri­vons à Luang Pra­bang après quelques jours de péda­lage dans ce Laos rural et encore peu déve­lop­pé. Nous cra­quons bien sûr pour un crois­sant, et un petit res­tau­rant fran­çais, ves­tige du pas­sé colo­nial de la France avant de prendre la route pour Vien­tiane la capi­tale du Laos, depuis laquelle nous pas­se­rons le pont de l’amitié au-des­sus du Mékong pour entrer en Thaïlande.

La Thaïlande, le plat pays du sourire

Dès notre arri­vée au royaume de Siam, la dou­ceur des Thaïs contraste avec le Laos. La Thaï­lande est le pays du sou­rire, et des poli­tesses avec le waï, salut res­pec­tueux dès que l’on ren­contre quelqu’un.

“Pas d’eau courante, mais nous trouvions partout des réseaux wifi”

Les quelques mots que nous avons appris nous aident à bri­ser la glace, et chaque arrêt pour boire ou man­ger est l’occasion de dis­cu­ter avec les Thaïs.

Sur la route de Bang­kok nous tra­ver­sons l’Issan, région prin­ci­pa­le­ment agri­cole et peu visi­tée. Nous pro­fi­tons des petites routes dans les rizières et du plat après avoir pas­sé quatre mois dans des zones montagneuses.

Au sud de Bang­kok, nous arri­vons à évi­ter les zones les plus tou­ris­tiques, et nous pas­sons de bonnes soi­rées dans des vil­lages côtiers plu­tôt visi­tés par les tou­ristes thaïs, qui se baignent géné­ra­le­ment tout habillés, ce qui contraste bien avec l’image que l’on peut avoir des plages de Thaïlande.

Les enfants font la course à vélo au Laos
1,2,3 c’est par­ti pour la course en vélo avec les enfants du vil­lage ! (Laos).

Village au Laos
Au nord du Laos, les vil­lages sont construits le long de la route par­fois à flanc de mon­tagne. Les enfants nous offrent de grands sou­rires, tan­dis que les adultes ne semblent pas nous aper­ce­voir...

Harmonie malaisienne

C’est en Malai­sie que se ter­mine pour nous l’Asie du Sud-Est. Ce qui nous a frap­pés, dès notre arri­vée en Malai­sie, c’est la mul­ti­cul­tu­ra­li­té du pays. Les com­mu­nau­tés se côtoient dans une bonne entente, au moins de façade.

Trois eth­nies com­posent prin­ci­pa­le­ment la Malai­sie : les Malais qui sont musul­mans, une com­mu­nau­té indienne hin­doue, et les Chi­nois boud­dhistes ou chré­tiens. Si, for­cé­ment, il sub­siste cer­taines ten­sions entre les com­mu­nau­tés, nous per­ce­vons tout de même une réelle harmonie.

Auprès de tous les gens que nous ren­con­trons, nous n’entendons jamais une cri­tique envers les autres com­mu­nau­tés, comme cela a pu être le cas dans d’autres pays.

Singes sur la route en Malaisie
Nous savou­rons nos der­niers moments de jungle tro­pi­cale en Malai­sie en com­pa­gnie des singes qui se jettent sur nous en espé­rant qu’on par­tage nos der­nières réserves de gâteaux.

Patronas tower avec un sapin de Noël à Kuala Lumpur
Kua­la Lum­pur, ter­mi­nus de notre vadrouille en Asie du Sud-Est. Noël est dans quelques jours, il fait 35 °C, l’air est satu­ré d’humidité, mais les sapins sont de sor­tie aux fameuses Petro­nas Tower !

Les joies gastronomiques de la vie de cyclistes

Tout comme en Thaï­lande, la vie est facile pour les cyclistes en Malai­sie. La street food est déli­cieuse et la cui­sine très variée car chaque com­mu­nau­té a ses spécialités.

Mais sur­tout les pauses bois­sons sont très agréables. Pour quelques cen­times, nous buvons de déli­cieux thés gla­cés mai­son avec citron ou lait mais aus­si des cafés glacés.

On se demande com­ment des chaînes comme Star­bucks peuvent se déve­lop­per dans ce pays !

Au fur et à mesure que nous allons vers le sud de la Malai­sie, il y a de plus en plus de pluie, c’est la fin de la mous­son. Nous serons heu­reux de retrou­ver une atmo­sphère plus sèche en Nou­velle-Zélande. La suite au pro­chain épisode !

La route 13, route principale du Laos
Le long de la route 13, prin­ci­pale route du Laos qui relie le nord au sud du pays en pas­sant par les villes les plus impor­tantes. Étran­ge­ment on y est au calme, avec un sen­ti­ment d’être au fin fond de la campagne.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Chan­ce­relrépondre
14 août 2018 à 17 h 23 min

Votre voyage
Bon­jour, j’ai lu avec beau­coup d’intérêt vos dif­fé­rents épi­sodes de voyage et vous féli­cite pour cette aven­ture spor­tive et humaine 

Répondre