Passeport diplomatique, Quarante ans au Quai d’Orsay

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°751 Janvier 2020Par :

Gérard Araud (73)

Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Éditions Grasset & Fasquelle, 61, rue des Saint-Pères, 75006 Paris. Tél. : 01 44 39 22 00.

Ce livre sem­ble s’être écrit lui-même alors que son auteur quit­tait en mai 2019 l’ambassade de Wash­ing­ton, qui fut son bâton de maréchal. Il est de lec­ture aisée. C’est, au sens fort, un pré­cis d’histoire con­tem­po­raine. L’ouvrage étant très didac­tique, le lecteur peut se croire dans une salle de cours de Sci­ences Po. Araud donne à voir le sans-faute de son par­cours au Quai d’Orsay, hormis le choix dont il con­vient à présent qu’il fut une erreur, la seule de sa car­rière, du Secré­tari­at général aux Affaires européennes, de 1991 à 1993. Le panora­ma qu’il brosse, lucide et réal­iste, de la planète et des mul­ti­ples con­flits dont elle est le théâtre est instruc­tif, sinon exal­tant : la rai­son du plus fort reste, en tout état de cause, la meilleure.

Notre pays ? « Fidèles à eux-mêmes, les Français préfèrent l’apparence à la sub­stance. […] La France, fidèle à sa voca­tion de représen­ter une voix sin­gulière au sein de la com­mu­nauté inter­na­tionale. […] Un tel moment jus­ti­fie une vie (à pro­pos du dis­cours de Dominique de Villepin à l’ONU le 14 févri­er 2003). » Les chapitres sont chronologiques, cha­cun résumant l’un des postes suc­ces­sifs de sa car­rière – qui fit appel rarement à sa for­ma­tion sci­en­tifique. Araud appa­raît, au tra­vers des por­traits élo­gieux qu’il fait de per­son­nal­ités avec lesquelles il eut des rap­ports de tra­vail et des atom­es crochus, comme un grand pro­fes­sion­nel : tra­vailleur, énergique, réfléchi, chaleureux et expres­sif. Je le vois en sa for­mu­la­tion de John Ker­ry qui « réus­sit à être, pour un Français, à la fois insup­port­able dans ses cer­ti­tudes et sym­pa­thique dans ses manières, ce qui en fait, après tout, un assez bon résumé de nos amis transatlantiques ». 

Poster un commentaire