Magazine N° 745 - Mai 2019

Les mégaprojets

Des pyramides d’Égypte aux plus grands tunnels, les mégaprojets incarnent une part spectaculaire de l’aventure humaine, à la recherche de performances toujours plus grandes, de caractéristiques techniques toujours plus avancées. La Jaune et la Rouge vous fait découvrir quelques réalisations européennes exceptionnelles qui marqueront ce début de siècle.

Dans ce numéro :

Le mot du président

Grands projets

par Bruno ANGLES (84)

Ce numéro de mai de La Jaune et la Rouge est consacré aux grands projets. Comme vous le savez et comme le rappelle le site Internet de l’AX, l’action de notre Association est structurée depuis mon élection en 2015 autour du 3 x 5 : 5 missions historiques, 5 aspects événementiels et 5 grands projets. C’est donc aujourd’hui…
Lire la suite

Éditorial

Des aventures hors normes

par Hubert JACQUET (64)

Herculéens, cyclopéens, titanesques, pharaoniques ou babyloniens : les adjectifs empruntés à la mythologie ou à l’histoire la plus ancienne ne manquent pas pour qualifier les projets démesurés dans lesquels l’homme a depuis longtemps osé se lancer comme en attestent ces témoins que sont, parmi tant d’autres, les pyramides d’Égypte ou la Grande Muraille de Chine ou,…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Faire de l’X une institution mondialement connue et reconnue

Six mois après sa prise de fonction, le nouveau président de l’X évoque le parcours qui l’a conduit à son poste et fait le point sur les nombreux chantiers en cours en matière d’éducation, de recherche, de fonctionnement, d’aménagement du campus, de diversité, de rayonnement et de développement des ressources propres, chantiers qui visent à…
Lire la suite

Trajectoires

Filib’ Le site qui fait gagner de l’argent à ses clients

par Hervé KABLA (84)

Filib’, une société d’optimisation financière, rend abordables les solutions personnalisées dont tout le monde a besoin pour bien gérer ses finances. Rencontre avec Nicolas Schimel (84) cofondateur et président de Filib’.
Lire la suite

Sébastien Boyer et Thomas Palomares (2011) Un binôme fécond depuis l’École

par Pierre LASZLO

On s’habitue au travail en binôme en prépa, lors des travaux pratiques. Cet entraînement se prolonge à l’X. Dans son livre, Le Langage de l’École polytechnique, Imprimerie nationale (1908), le linguiste Marcel Cohen notait, il y a plus d’un siècle déjà : « Lorsque deux camarades travaillent régulièrement l’un près de l’autre, comme il est d’usage à…
Lire la suite

Les jeunes X dans les armées

par Robert RANQUET (72)

Les vocations d’X pour l’état militaire, quoique en nombre modeste, restent vivaces. La Jaune et la Rouge a rencontré quelques X récemment entrés dans les armées pour en savoir plus.
Lire la suite

Antonin Baudry (94) Du Quai d’Orsay au Chant du loup

par Alix VERDET, Robert RANQUET (72)

« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer. » C’est sur cette citation attribuée à Aristote que commence Le Chant du loup, premier film et premier succès pour cette histoire française de sous-marins réalisée par Antonin Baudry (94). Polytechnicien insatiable dans sa quête de sens,…
Lire la suite

Bernard Lévi (41 bis) l’exclusion, la clandestinité, la mémoire

par Olivier HERZ (79)

Décédé le 11 mars 2019, Bernard Lévi fut l’un des grands artisans de la mémoire des polytechniciens dans la Résistance.
Lire la suite

Notre ami Paul Remy (2014)

par Jean-Baptiste MOIROUD (2014)

Paul nous a quittés le 16 février dernier à New York, où il résidait depuis plusieurs mois dans le cadre de son stage du corps des Mines à la banque d’investissement du Crédit Agricole, fier du parcours qu’il suivait et heureux dans sa vie.
Lire la suite

Les mégaprojets

Mythes et réalités

par Jean-Claude PRAGER (64)

Par le terme de « mégaprojet », on désigne des opérations complexes d’investissement de quelques milliards d’euros et parfois beaucoup plus. Les mégaprojets incarnent une part spectaculaire de l’aventure humaine, à la recherche de performances toujours plus grandes, de caractéristiques techniques toujours plus avancées, et marquent la volonté des responsables de tous horizons de laisser…
Lire la suite

Le tunnel de base du Saint-Gothard, réussite humaine et technique

par Dieter SCHWANK, Nicolas STEINMANN

Les défis posés par la réalisation d’un tunnel de 57 km sont à la taille de l’ouvrage. Ils ont pu être relevés grâce au respect de règles éprouvées, en particulier en matière de gestion, de communication et de gouvernance, ce qui a permis de tenir les coûts et les délais.
Lire la suite

Le Lyon-Turin : un chantier en marche

par Hubert du MESNIL (69)

Le Lyon-Turin est un chantier herculéen à plusieurs titres, car il combine d’immenses défis techniques à une durée de chantier longue, entre deux pays voisins dont l’entente fluctue au gré des changements de gouvernement, au cœur d’un projet européen régulièrement contesté. Mais ce mégaprojet « euralpin » peut être une force pour dépasser les crises…
Lire la suite

La longue histoire des lanceurs Ariane

par Philippe COUILLARD (65)

Cette année, nous allons assister au 250e lancement d’Ariane. L’Europe a sans conteste des atouts avec son nouveau lanceur Ariane 6. Même si aucun milliardaire européen ne relèvera le défi d’Elon Musk et de Jeff Bezos, les États européens doivent continuer d’investir dans ce moyen clé, indispensable aux grandes puissances. Ce n’est qu’en serrant les…
Lire la suite

Airbus : un formidable mégaprojet européen

par Georges VILLE (56)

Face à l’insolente domination des constructeurs américains (Boeing, McDonnell Douglas et Lockheed), seule la coopération européenne pouvait en 1969 offrir la masse critique industrielle suffisante, mais au prix d’une organisation rigoureuse fondée sur la spécialisation de chaque entreprise participante au consortium dans ses domaines d’excellence. Malgré les handicaps dus à une organisation de coopération complexe…
Lire la suite

Le management des mégaprojets : de la fatalité au renouveau ?

par Christophe MIDLER (74)

Le management de grands projets a vécu depuis les années 1990 et 2000 des transformations majeures dans le monde industriel. L’un des enjeux actuels est de déployer ces apprentissages dans les mégaprojets dont les performances sont restées jusqu’ici souvent décevantes. Ce déploiement passe par la formation large des ingénieurs aux nouvelles méthodes, processus et organisations.
Lire la suite

Grand Paris Express : une maîtrise d’ouvrage XXL

par Thierry DALLARD

Avec ses 200 km de lignes de métro automatique et ses 68 gares, le Grand Paris Express changera le visage de l’Île-de-France. À la tête du projet urbain le plus important d’Europe : la Société du Grand Paris, créée en 2010 pour se consacrer à la réalisation du nouveau métro. Dans les deux ans qui…
Lire la suite

Gestion publique ou gestion privée ?

par Patrick VANDEVOORDE (70)

Choisir entre gestion publique ou gestion privée pour la réalisation d’un mégaprojet nécessite de tenir compte des particularités de chaque projet, notamment de son degré d’innovation et du risque qu’il présente. Quel que soit le mode retenu, le soin porté au montage puis à la conduite du projet sera primordial pour sa réussite.
Lire la suite

Les mégaprojets

par Pierre AVENAS (65)

Ce néologisme, absent des dictionnaires usuels, peut déplaire à des puristes car mégaprojet est un hybride, du grec megas « grand, considérable » et du latin projicere « projeter ». Si l’on tient à rester au latin, on peut parler de projet majeur, du latin major « plus grand », comparatif de magnus « grand, important », relié à la même racine indo-européenne…
Lire la suite

Expressions

Le Microlycée 93, la réussite pour les décrocheurs

par François GAUDEL (66)

Les besoins de la Seine-Saint-Denis en matière éducative sont considérables et méritent des traitements particuliers. Cela vaut pour toutes les catégories d’élèves. Mais s’attaquer au problème des élèves décrocheurs, n’est-ce pas peine perdue ? C’est ce que semble contredire l’expérience des microlycées dont nous parle Nathalie Broux, professeure agrégée de français. Elle exerce en Seine-Saint-Denis…
Lire la suite

Anatomie d’une imposture, à propos du livre de Philippe d’Iribarne (55), Islamophobie, intoxication idéologique

par Alain HENRY (73)

Dans son dernier livre, l’auteur nous explique que présenter l’Occident comme islamophobe, c’est à la fois travestir la réalité et véhiculer un message qui ne peut qu’entraver la bonne harmonie entre la société occidentale et les musulmans qui y vivent.
Lire la suite

Le Roi-Soleil au service du rayonnement des ETI et PME

par Jean-Marc Le ROUX (81)

Les grands groupes ont très vite compris comment tirer parti du rayonnement international de Versailles. Mais grâce aux dispositions légales en faveur du mécénat et aux offres de la Société des Amis de Versailles, les ETI et PME peuvent elles aussi bénéficier de cet extraordinaire vecteur promotionnel.
Lire la suite

Vie de l'association

Arts, lettres et sciences

Émile Lemoine (X1861) Franck, Saint-Saëns et le septuor de Vinteuil

par Robert RANQUET (72)

Les inconditionnels de Proust, dont l’auteur de ces lignes avoue faire partie, auront sans nul doute dévoré la brillante Vraie vie de Vinteuil que notre camarade Jérôme Bastianelli (90) vient de faire paraître sous la catégorie « romans » chez Grasset. Nul n’était mieux qualifié que lui pour réussir cette biographie imaginaire, puisant à une érudition proustienne…
Lire la suite

Stravinsky : Pulcinella Mozart/Poulenc : Concertos pour deux pianos

par Marc DARMON (83)

MMedia est une plateforme fondée en 2011 par l’ancien chef d’orchestre Michel Swierczewski, comprenant principalement un bouquet de quatre chaînes culturelles thématiques dont une consacrée à la musique classique. En streaming, comme sur Netflix ou Spotify, on a ainsi accès sur tous supports (nouvelles télévisions connectées, smartphones, tablettes, ordinateurs) à une quasi-infinité (plus de mille…
Lire la suite

Interpréter ou jouer, tout simplement ?

par Jean SALMONA (56)

Avec elle, je suis tranquille : elle n’interprétera pas. Maurice Ravel, à propos de Marguerite Long à qui il avait confié la création du Concerto en sol.
Lire la suite

L’évêque qui refusait le cléricalisme Cinq années avec Léonidas Proaño chez les Indiens d’Équateur

par Christian MALDIDIER (54)

Notre camarade Jacques Tribout (72) a été interviewé pour La J&R de mars à l’occasion de la parution de son livre. En effet, après l’X et une formation complémentaire aux Ponts et Chaussées, Jacques a commencé une carrière prometteuse dans l’industrie rapidement interrompue. Nourri d’un catholicisme militant, touché par la découverte des actions courageuses de…
Lire la suite

Alfred SAUVY (1898-1990, X1920) Une pensée d’une brûlante actualité

par Pierre COUVEINHES (70)

Il est rare que l’image publique d’une -personne soit aussi différente de la réalité que dans le cas d’Alfred Sauvy. Beaucoup ne se souviennent que du « prophète -prêchant dans le désert » des dernières années, alertant sans cesse l’opinion sur les dangers de la baisse de la natalité et de la limitation des naissances. Des thèmes…
Lire la suite

La fabrique des start-up Maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat

par François-Xavier MARTIN (63)

Cet ouvrage d’un peu moins de 200 pages montre que la naissance et le développement de nouvelles start-up ne sont plus seulement le résultat d’actions plus ou moins improvisées menées par des inventeurs géniaux travaillant isolément dans leur garage ou leur appartement. Il s’agit maintenant d’une branche d’activités partiellement industrialisée qui s’inscrit dans un écosystème…
Lire la suite

Vie des entreprises

Un partenaire solide des fondations

par Yannick MARCHAND

Le Grand Paris a permis à Atlas Fondations de se positionner sur le marché français et de devenir un acteur incontournable des fondations spéciales. Le point avec Yannick Marchard Directeur Général Adjoint d’Atlas Fondations.
Lire la suite

Focus sur Eleclink, un projet au coeur de la Transition Énergétique

par Jacques GOUNON (72)

Rencontre avec Jacques Gounon (72), Président-Directeur Général de Getlink. Il revient pour nous sur le projet ElecLink, ses caractéristiques, sa dimension innovante et son impact environnemental fort.
Lire la suite

"Nous avons travaillé en 2018 sur plus de 30 000 projets"

par Jérôme STUBLER (86)

Acteur incontournable du monde de la construction, VINCI Construction intervient sur des projets emblématiques en France et à l’international. Rencontre avec Jérôme Stubler (86), Président de VINCI Construction.
Lire la suite

Le monde de la construction à l’ère du digital

par Marc ESPOSITO (99)

Face à une mutation profonde, le monde de la construction évolue à grande vitesse grâce à la révolution numérique. Rencontre avec Marc Esposito (99), directeur du Lab GSE qui nous en dit plus.
Lire la suite

"Notre principal objectif est d’investir dans des projets rentables et utiles"

par Charles-Henri MALECOT

Rencontre avec Charles-Henri Malecot, Directeur Général de Stoa Infra & Energy qui revient sur le contexte de création de cette filiale commune de la Caisse des Dépôts et de l’Agence Française de Développement qui se veut un acteur majeur dans l’accompagnement de la croissance des pays émergents et en développement. Il nous en dit plus sur les investissements clés…
Lire la suite

Les infrastructures et les services à la mobilité : enjeux et perspectives

par Nicolas NOTEBAERT (89)

Entretien de Nicolas Notebaert (89), Directeur général de VINCI Concessions, Président de VINCI Airports, qui revient pour nous sur les principaux sujets qui mobilisent ces deux structures dans un contexte où la mobilité connaît de très fortes évolutions.
Lire la suite

La technologie, vecteur de la transformation du ferroviaire

par Pierre IZARD (73)

Entretien avec Pierre Izard (73), Directeur Général Délégué Système et Technologies Ferroviaires. Il nous explique pourquoi l’innovation et les nouvelles technologies sont plus que jamais au coeur du développement du ferroviaire et du groupe SNCF.
Lire la suite

La conception et la réalisation des infrastructures énergétiques, un marché aux multiples facettes

par Benoît LECINQ (90)

Filiale de VINCI Construction, ENTREPOSE conçoit, réalise et opère des infrastructures notamment pour le domaine pétrolier et gazier. Le point avec Benoît Lecinq (90), Président de la société.
Lire la suite

Zéro défaut et zéro indisponibilité

par Katia HILAL

Sur le marché de la maintenance prédictive, la demande ne cesse de croître sur les secteurs de l’aéronautique, du transport, de l’industrie manufacturière et de l’énergie. Forte de son expertise, Amiral Technologies a pour ambition de contribuer à une industrie du futur avec zéro défaut et indisponibilité. Le point avec Katia Hilal, CEO de cette startup innovante.
Lire la suite

Une démarche inclusive et collaborative pour renforcer l’attractivité internationale de l’Île-de-France

par Lionel GROTTO (2005)

Rencontre avec Lionel Grotto (05), Directeur Général de Paris Region Entreprises, l’agence du Conseil Régional d’Île-de-France en charge de l’attractivité internationale de la région.
Lire la suite

Le chinese ban, une opportunité pour le recyclage des plastiques en France

par Marc-Antoine BELTHÉ

Rencontre avec Marc-Antoine Belthé, Directeur Développement de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en France. Il revient pour nous sur le Chinese Ban et explique en quoi l’arrêt des importations chinoises de déchets peut être une opportunité pour la filière du recyclage du plastique en France, voire en Europe.
Lire la suite

Batirim®, le BIM inversé, au service de nouvelles ressources

par Philippe MAILLARD (88)

Avec plus de 255 millions de tonnes de déchets produits par an, et une obligation réglementaire de recyclage à hauteur de 70 %, le secteur du BTP constitue un secteur en pleine transformation. Avec sa nouvelle solution batiRIM®, basée sur le BIM inversé, SUEZ révolutionne depuis quelques mois la gestion des chantiers de rénovation et de déconstruction de…
Lire la suite