Grands projets

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°745 Mai 2019
Par Bruno ANGLES (84)

Ce numé­ro de mai de La Jaune et la Rouge est consa­cré aux grands projets.

Comme vous le savez et comme le rap­pelle le site Inter­net de l’AX, l’action de notre Asso­cia­tion est struc­tu­rée depuis mon élec­tion en 2015 autour du 3 x 5 : 5 mis­sions his­to­riques, 5 aspects évé­ne­men­tiels et 5 grands pro­jets. C’est donc aujourd’hui l’opportunité de faire le point sur l’avancement de ces 5 grands projets.

Tout d’abord, la contri­bu­tion signi­fi­ca­tive de l’AX aux évo­lu­tions de l’École poly­tech­nique. Comme La Jaune et la Rouge s’en est fait l’écho, les annonces du 15 décembre 2015 par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supé­rieur, le dis­cours du Pré­sident de la Répu­blique le 25 octobre 2017 lors de sa visite sur le pla­teau, la mise en place de l’Institut Poly­tech­nique de Paris et le rap­pro­che­ment avec HEC sont autant de sujets de satisfaction.

La signa­ture, le 9 octobre 2017, de la charte tri­par­tite X‑FX-AX est venue cris­tal­li­ser la volon­té com­mune des trois Pré­si­dents de l’époque de tra­vailler en commun.

La moder­ni­sa­tion de nos outils infor­ma­tiques s’est tra­duite par la mise en place d’un nou­veau site Inter­net, réa­li­sé en étroite col­la­bo­ra­tion entre l’AX et X.org, naguère en guerre ouverte, et la mise à dis­po­si­tion d’une appli­ca­tion pour smartphone.

Le chan­tier immo­bi­lier va se tra­duire notam­ment par l’ouverture pro­chaine du chan­tier d’extension (nous avions décou­vert l’existence de droits à construire non uti­li­sés) et de moder­ni­sa­tion de la Mai­son des X, rue de Poitiers.

Enfin, la moder­ni­sa­tion de notre Délé­ga­tion géné­rale est bien enga­gée, sous la hou­lette de notre Délé­gué géné­ral, Yves Demay. C’est la moi­tié de ses membres qui a été renou­ve­lée avec pour objec­tif de viser l’excellence dans toutes nos activités.

Je conclus ce mot du Pré­sident en vous rap­pe­lant que l’AX a déci­dé, à l’occasion du 225e anni­ver­saire de l’École poly­tech­nique, d’organiser le Bal de l’X à Ver­sailles le 7 juin pro­chain. Si les par­cours Louis XIV et Man­sart sont désor­mais com­plets, il reste encore des places pour les par­cours Lul­ly, Vatel (avec un dîner excep­tion­nel) et Le Nôtre (avec des ani­ma­tions nom­breuses et remar­quables). N’hésitez pas, pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait, à réser­ver dès aujourd’hui sur le site ax.polytechnique.org.

Poster un commentaire