L’évêque qui refusait le cléricalisme Cinq années avec Léonidas Proaño chez les Indiens d’Équateur

L’évêque qui refusait le cléricalisme Cinq années avec Léonidas Proaño chez les Indiens d’Équateur

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°745 Mai 2019Par :

Jacques TRIBOUT (72)

Editeur : Éditions Karthala, collection « Signes des Temps », 2019
Par Christian MALDIDIER (54)

L’évêque qui refusait le cléricalisme Cinq années avec Léonidas Proaño chez les Indiens d’ÉquateurNotre cama­rade Jacques Tri­bout (72) a été inter­viewé pour La J&R de mars à l’occasion de la paru­tion de son livre L’évêque qui refu­sait le clé­ri­ca­lisme Cinq années avec Léo­ni­das Proaño chez les Indiens d’Équateur.

En effet, après l’X et une for­ma­tion com­plé­men­taire aux Ponts et Chaus­sées, Jacques a com­men­cé une car­rière pro­met­teuse dans l’industrie rapi­de­ment inter­rom­pue. Nour­ri d’un catho­li­cisme mili­tant, tou­ché par la décou­verte des actions cou­ra­geuses de Mgr Léo­ni­das Proaño, évêque de Rio­bam­ba (Équa­teur), en faveur des Indiens, il décide de le rejoindre.

Jacques y res­te­ra cinq ans, témoin et acteur de la construc­tion de cette Église vivante. Il y appro­fon­di­ra « la théo­lo­gie de libé­ra­tion », ana­ly­se­ra l’impact des « sectes » pro­tes­tantes concur­rentes de l’Église catho­lique, vivra et par­ti­ci­pe­ra, à dif­fé­rents niveaux de res­pon­sa­bi­li­té, au réveil et à l’organisation des com­mu­nau­tés indiennes. Son livre nous fait vivre ces cinq ans. Les Indiens ne sont pas citoyens à part entière mal­gré les lois exis­tantes mais, dans la pra­tique, non appli­quées : on vit la loi des pos­sé­dants ! La théo­lo­gie de la libé­ra­tion veut rendre leur digni­té à la com­mu­nau­té indienne. Mou­ve­ment social et reli­gieux, elle a été mise en œuvre par Mgr Léo­ni­das Proaño dès 1968 mal­gré les soup­çons du Vati­can et l’opposition d’une hié­rar­chie locale tra­di­tion­nelle et une répres­sion par­fois vio­lente. S’ajoute à cette situa­tion une concur­rence vive avec les mis­sions pro­tes­tantes : « Pax Ame­ri­ca­na » contre un mou­ve­ment accu­sé de marxisme !

Une par­tie du livre est consa­crée à la vie de tous les jours de notre cama­rade qui a contri­bué à la créa­tion et au ren­for­ce­ment d’une Église nou­velle et effi­cace ! Une expé­rience riche ! Jacques, qui s’est marié avec une anthro­po­logue colom­bienne, est ren­tré en France fin 1986 pour pour­suivre une vie pro­fes­sion­nelle qui, là encore, n’est pas « classique »…

Poster un commentaire