Magazine N° 559 Novembre 2000

Les X étrangers

Dans ce numéro :

Les X étrangers

Approche historique des relations de l'École polytechnique avec les élèves étrangers

La thèse d'Anousheh Karvar
Lire la suite

Le recrutement des élèves étrangers à l'École polytechnique par le concours dit de la catégorie particulière, de 1944 à 1995

par Maurice BERNARD (48)

Comme on le sait ce concours ne diffère du concours réservé aux élèves français que par le caractère facultatif de certaines épreuves dont le poids est faible. En conséquence il ne peut être préparé utilement que par des élèves francophones, dans le cadre des classes préparatoires des lycées français ou de certains lycées maghrébins. Jusqu'à…
Lire la suite

L'internationalisation de l'École

par Roland SÉNÉOR (58)

Comment internationaliser l'École et quelles sont les actions possibles ?
Lire la suite

L'École polytechnique et l'international

Témoignage

Témoignage

Thessalonique, ces anciennes rues montantes ont conduit des jeunes Méditerranéens jusqu'à la montagne Sainte-Geneviève. J'ai fait partie des élèves étrangers entrés à l'École polytechnique par le concours spécial de l'année 1938, ce que l'on appelle aujourd'hui la voie CP1. Ces élèves étaient entièrement francophones mais de culture multilingue. J'ai ensuite fait carrière dans l'industrie française…
Lire la suite

Témoignage

Intervention

par François AILLERET (56)

Je m'exprime ici au double titre de l'A.X. qui est d'une certaine façon la voix de la communauté polytechnicienne et aussi d'Électricité de France, grande entreprise nationale qui n'en est encore qu'à l'aube de son développement international.
Lire la suite

Conclusion

Arts, Lettres et Sciences

Du vent dans les branches de sassafras

Château Siran à Margaux

Entre la Gironde et l’Océan, le vignoble du Médoc recèle quelques-uns des plus grands crus du monde. C’est notamment le cas à Margaux, mondialement célèbre par son premier grand cru classé, Château Margaux. Les vins de Margaux comptent parmi les plus élégants du Médoc. Profonds et subtils, ils supportent très bien un long vieillissement qui…
Lire la suite

Intérieurs

C’est l'automne. Les vacances sont déjà loin, vos activités professionnelles, le stress et la passion qui leur sont associés, ont repris possession de vous depuis plusieurs semaines, et vous ressentez le besoin d’une pause, d’un retour sur vous-même, d’une introspection, que la brève accalmie d’un week-end peut vous offrir. La famille crie au scandale, mais…
Lire la suite

Un homme de notre siècle

On attend généralement au début d’une analyse critique que soit spécifié en peu de mots le “ genre littéraire ” auquel s’apparente l’ouvrage examiné. Je n’ai guère trouvé mieux que “ histoire d’une personne ”, traduisant maladroitement le titre de l’ouvrage récent de Katherine Graham Personal History. Ce dernier ouvrage fut un bestseller de la…
Lire la suite

Et l’homme dans tout ça ?

J’ai lu cet ouvrage avec un immense plaisir, je le tiens pour l’un des meilleurs livres parus en l’an 2000, et je le recommande vivement aux lecteurs de La Jaune et la Rouge. J’ai énormément d’estime pour Axel Kahn que j’ai eu l’honneur de fréquenter à l’occasion de la préparation collective du colloque “ Alimentation…
Lire la suite

Les limites de la connaissance

Quel est l’objet de notre connaissance et comment connaissons-nous? Telles sont les questions fondatrices de la philosophie. Les grands penseurs se sont constamment interrogés sur ce sujet en appuyant leur réflexion sur le corpus des connaissances empiriques du moment. Les réponses ont oscillé depuis les Grecs entre des “ idéalismes ” de type platonicien dont…
Lire la suite

Planète eau : repères pour demain

Dans cet ouvrage, fruit d’une longue expérience professionnelle de l’auteur, Jean-Luc Redaud trace un panorama très complet des enjeux actuels du monde de l’eau au plan international et national. Les nombreux tableaux chiffrés et schémas de cet ouvrage constituent une source de références intéressantes autant pour la personne curieuse de mieux comprendre ces problèmes que…
Lire la suite

Pour que la Terre reste humaine

Ce livre doit être lu comme un cri d’alarme à propos des outrages qu’aura subi notre planète au cours du XXe siècle : déforestations massives, pollution et épuisement des réserves d’eau douce, pollution de la mer et de l’air (y compris l’effet de serre), etc. La question suivante est posée : au troisième millénaire, la…
Lire la suite

Cinq ans dans le brouillard 1939-1945

Lorsque Robert Lagane sort de l’École, en juillet 1939, il a choisi la Marine. La guerre approche. Il embarque sur la Jeanne qui, sans plus attendre, cingle vers les Antilles. Puis, en avril 1940, il est affecté au sous-marin Iris qu’il ne quittera qu’en juillet 1946 ! La Marine, notre belle Marine nationale, objet de…
Lire la suite

Le Tissu

Le récit nous entraîne dans un village africain nommé Gnanguem où se retrouvent les enfants convoqués par le père qui a résolu de leur partager ses plantations avant son passage dans l’au-delà. Et, c’est à ce propos que va intervenir “ Le tissu ”. La phrase de Bertrand Russell mise en exergue présente bien le…
Lire la suite

Vie Association

L'image des polytechniciens

Vie de l'École : Un statut propre aux élèves et Le boom de la biologie

Éditorial

Editorial