Le Tissu

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°559 Novembre 2000Par : Anatole DJEMSANG TOKOFAÏ (85)Rédacteur : Marcel JULLIAN, journaliste, écrivain

Le réc­it nous entraîne dans un vil­lage africain nom­mé Gnanguem où se retrou­vent les enfants con­vo­qués par le père qui a résolu de leur partager ses plan­ta­tions avant son pas­sage dans l’au-delà.

Et, c’est à ce pro­pos que va inter­venir “ Le tis­su ”. La phrase de Bertrand Rus­sell mise en exer­gue présente bien le propos :

“ La sci­ence n’a jamais tout à fait rai­son, mais elle a rarement tout à fait tort… Il est donc rationnel de l’accepter à titre d’hypothèse. ”

Vont inter­venir une appari­tion inso­lite, un préfet, des épreuves ini­ti­a­tiques et ce fameux “ tissu”…

Pour un pro­fane des rêves et tours de passe-passe de sor­ciers du con­ti­nent noir, c’est comme une longue fable en sus­pen­sion entre vérité et men­songe. Elle est écrite sans nulle mièvrerie.

On la suit sans déplaisir car le ton est enlevé et con­tient une cer­taine gai­eté… Avons-nous, déjà, primé un écrivain d’Afrique dans sa pre­mière oeu­vre ? L’épilogue con­sacre l’élan libéra­teur qui per­mit au héros du réc­it de recou­vr­er l’usage de la pen­sée rationnelle dans la vie de tous les jours.

Poster un commentaire