Intériale réinvente la mutuelle santé

Réinventer la mutuelle santé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Martine CARLU

Mutuelle en pleine mutation, INTÉRIALE se transforme. Rencontre avec sa Directrice Générale, Martine Carlu qui revient sur ses principaux challenges et les principales évolutions que connaît la mutuelle.

 

Vous avez pris la direction générale d’INTÉRIALE en octobre 2019. Comment abordez-vous ce défi ?

Avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme !
D’abord un défi sociétal : construire des dispositifs de santé innovants pour tous ceux qui s’engagent au service des autres : policiers, agents de l’État et des collectivités…
C’est également un défi humain : embarquer les collaborateurs vers un modèle d’organisation différent, se projeter dans une transformation profonde des métiers et de la culture managériale.
Enfin, c’est un challenge business : réinventer le modèle de la mutuelle en intégrant les nouveaux défis liés aux mutations réglementaires et technologiques. Ces défis sont en réalité de formidables opportunités !

Vous avez entrepris une transformation profonde d’INTÉRIALE, notamment à travers « Hermione, Cap 2022 » votre projet d’entreprise. Dites-nous en plus sur ce projet et sur la transformation que vous avez initiée au sein de la mutuelle ?

Pour embarquer l’ensemble de nos talents dans un projet commun, il m’a semblé important de poser un cadre de travail innovant à travers ce projet d’entreprise. Articulé autour de 3 axes, ce projet devra permettre à la mutuelle de :

  • Réussir son repositionnement stratégique et passer d’un modèle de payeur de soins à un modèle d’acteur de santé au quotidien pour les adhérents ;
  • Renforcer ses fondamentaux humains et techniques ;
  • Innover et transformer les métiers en se focalisant sur la fidélisation des adhérents grâce à des services toujours plus disruptifs.

Mutuelle de la fonction publique, INTÉRIALE accompagne près de 500 000 agents et leurs familles. Comment définiriez-vous votre positionnement ?

INTÉRIALE est le partenaire des agents de la fonction publique. Pour nous, la prévention et l’accompagnement sont des sacerdoces.
Dans ce cadre, la mutuelle étend ses offres pour intégrer des dispositifs de prévention génériques ou spécifiques à certains métiers : nous organisons des conférences sur la prévention des risques ou la bonne gestion du stress en période de crise et des actions de prévention gratuites sur les lieux de travail de nos adhérents.
Nous proposons aussi une offre affinitaire pour les différentes populations que nous couvrons. Nous prenons par exemple en charge les abonnements dans une salle de sport pour les policiers, et la prise en charge psychologique en ligne pour les étudiants dont les taux de dépression sont supérieurs à d’autres populations.

La crise a largement impacté les organisations. Comment cela s’est-il traduit auprès de vos adhérents et vos salariés ?

Nos adhérents ont été impactés à titre personnel, mais également dans l’exercice de leurs métiers.
À tous les moments de la crise, nos adhérents étaient sur le front. Pour paraphraser notre président, Gilles Bachelier, « pour nous, ce sont des héros ». Nous avons à ce titre adapté nos offres par :

  • La mise en place de dispositifs spécifiques (téléconsultation médicale, assistance psychologique…), et le remboursement de masques achetés en pharmacie ;
  • La mise en place d’actions pédagogiques en présentiel, pour les aider à s’adapter à cette situation inédite ;
  • Les appels de solidarité, en téléphonant aux personnes de plus de 65 ans pour avoir de leurs nouvelles et leur rappeler que la mutuelle était à leurs côtés ;
  • La diffusion de newsletters, de conseils et de bonnes pratiques au fur et à mesure de l’évolution de la situation…

En interne, nous avons réussi à basculer en télétravail en moins de 48h en veillant à ce que nos équipes puissent poursuivre leurs activités tout en étant en sécurité à domicile.

Des coachs professionnels ont d’ailleurs été à leur disposition au téléphone pour les aider à concilier travail et « vie confinée » et pour aider les managers à mieux gérer leurs équipes à distance.

Pour réussir au mieux le déconfinement, nous avons lancé #ConstruisonsEnsemble, des ateliers coanimés par notre directrice transformation capital humain et RSE et une coach externe afin de recueillir les retours d’expérience des collaborateurs et leur vision de la reprise. Notre objectif : co-construire un nouveau cadre de travail avec plus d’autonomie, de responsabilisation et d’efficacité collective.

 


Pour en savoir plus

Site Internet d’INTÉRIALE

Poster un commentaire