Intériale réinvente la mutuelle santé

Réinventer la mutuelle santé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Martine CARLU

Mutuelle en pleine muta­tion, INTÉRIALE se trans­forme. Ren­con­tre avec sa Direc­trice Générale, Mar­tine Car­lu qui revient sur ses prin­ci­paux chal­lenges et les prin­ci­pales évo­lu­tions que con­naît la mutuelle.

Vous avez pris la direction générale d’INTÉRIALE en octobre 2019. Comment abordez-vous ce défi ?

Avec beau­coup d’envie et d’enthousiasme !
D’abord un défi socié­tal : con­stru­ire des dis­posi­tifs de san­té inno­vants pour tous ceux qui s’engagent au ser­vice des autres : policiers, agents de l’État et des collectivités…
C’est égale­ment un défi humain : embar­quer les col­lab­o­ra­teurs vers un mod­èle d’organisation dif­férent, se pro­jeter dans une trans­for­ma­tion pro­fonde des métiers et de la cul­ture managériale.
Enfin, c’est un chal­lenge busi­ness : réin­ven­ter le mod­èle de la mutuelle en inté­grant les nou­veaux défis liés aux muta­tions régle­men­taires et tech­nologiques. Ces défis sont en réal­ité de for­mi­da­bles opportunités !

Vous avez entrepris une transformation profonde d’INTÉRIALE, notamment à travers « Hermione, Cap 2022 » votre projet d’entreprise. Dites-nous en plus sur ce projet et sur la transformation que vous avez initiée au sein de la mutuelle ?

Pour embar­quer l’ensemble de nos tal­ents dans un pro­jet com­mun, il m’a sem­blé impor­tant de pos­er un cadre de tra­vail inno­vant à tra­vers ce pro­jet d’entreprise. Artic­ulé autour de 3 axes, ce pro­jet devra per­me­t­tre à la mutuelle de :

  • Réus­sir son repo­si­tion­nement stratégique et pass­er d’un mod­èle de payeur de soins à un mod­èle d’acteur de san­té au quo­ti­di­en pour les adhérents ;
  • Ren­forcer ses fon­da­men­taux humains et techniques ;
  • Innover et trans­former les métiers en se focal­isant sur la fidéli­sa­tion des adhérents grâce à des ser­vices tou­jours plus disruptifs.

Mutuelle de la fonction publique, INTÉRIALE accompagne près de 500 000 agents et leurs familles. Comment définiriez-vous votre positionnement ?

INTÉRIALE est le parte­naire des agents de la fonc­tion publique. Pour nous, la préven­tion et l’accompagnement sont des sacerdoces.
Dans ce cadre, la mutuelle étend ses offres pour inté­gr­er des dis­posi­tifs de préven­tion génériques ou spé­ci­fiques à cer­tains métiers : nous organ­isons des con­férences sur la préven­tion des risques ou la bonne ges­tion du stress en péri­ode de crise et des actions de préven­tion gra­tu­ites sur les lieux de tra­vail de nos adhérents.
Nous pro­posons aus­si une offre affini­taire pour les dif­férentes pop­u­la­tions que nous cou­vrons. Nous prenons par exem­ple en charge les abon­nements dans une salle de sport pour les policiers, et la prise en charge psy­chologique en ligne pour les étu­di­ants dont les taux de dépres­sion sont supérieurs à d’autres populations.

La crise a largement impacté les organisations. Comment cela s’est-il traduit auprès de vos adhérents et vos salariés ?

Nos adhérents ont été impactés à titre per­son­nel, mais égale­ment dans l’exercice de leurs métiers.
À tous les moments de la crise, nos adhérents étaient sur le front. Pour para­phras­er notre prési­dent, Gilles Bache­li­er, « pour nous, ce sont des héros ». Nous avons à ce titre adap­té nos offres par :

  • La mise en place de dis­posi­tifs spé­ci­fiques (télé­con­sul­ta­tion médi­cale, assis­tance psy­chologique…), et le rem­bourse­ment de masques achetés en pharmacie ;
  • La mise en place d’actions péd­a­gogiques en présen­tiel, pour les aider à s’adapter à cette sit­u­a­tion inédite ;
  • Les appels de sol­i­dar­ité, en télépho­nant aux per­son­nes de plus de 65 ans pour avoir de leurs nou­velles et leur rap­pel­er que la mutuelle était à leurs côtés ;
  • La dif­fu­sion de newslet­ters, de con­seils et de bonnes pra­tiques au fur et à mesure de l’évolution de la situation…

En interne, nous avons réus­si à bas­culer en télé­tra­vail en moins de 48h en veil­lant à ce que nos équipes puis­sent pour­suiv­re leurs activ­ités tout en étant en sécu­rité à domicile.

Des coachs pro­fes­sion­nels ont d’ailleurs été à leur dis­po­si­tion au télé­phone pour les aider à con­cili­er tra­vail et « vie con­finée » et pour aider les man­agers à mieux gér­er leurs équipes à distance.

Pour réus­sir au mieux le décon­fine­ment, nous avons lancé #Con­stru­ison­sEnsem­ble, des ate­liers coan­imés par notre direc­trice trans­for­ma­tion cap­i­tal humain et RSE et une coach externe afin de recueil­lir les retours d’expérience des col­lab­o­ra­teurs et leur vision de la reprise. Notre objec­tif : co-con­stru­ire un nou­veau cadre de tra­vail avec plus d’autonomie, de respon­s­abil­i­sa­tion et d’efficacité col­lec­tive.


Pour en savoir plus

Site Inter­net d’INTÉRIALE

Poster un commentaire