INTÉRIALE : un acteur de référence de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires

Dossier : Dossier FFEMagazine N°708 Octobre 2015
Par Pascal BEAUBAT
Par Frédéric HÉRAULT (80)

Intériale a aujourd’hui 7 ans d’existence. Quelles sont les étapes les plus importantes que vous avez franchies et dont vous êtes le plus fier ?

“ Un organisme comme le nôtre est certainement un des outils de management les mieux calibréspour la fonction publique ”

Le mariage d’individus et de cultures issus de trois mutuelles pour former un conseil d’administration uni, avec un environnement projet permettant de réussir de beaux challenges : Avoir été retenu par le Ministère des Affaires Sociales pour notre proposition d’offre d’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), avoir été choisi pour reprendre la mutuelle étudiante LMDE, ou faire partie des acteurs ayant la plus forte progression de parts de marché sur le marché très concurrentiel de la fonction publique territoriale.

Et la confiance de nos adhérents, qui se sont pleinement retrouvés dans cette nouvelle identité INTERIALE.

Les projecteurs de l’actualité se sont récemment braqués sur Intériale avec la reprise en substitution de la LMDE. Expliquez-nous les enjeux de cette reprise pour les étudiants … et pour Intériale.

Le robot KOMPAÏ.

Nous avons souhaité donner à une population qui va bientôt entrer dans la vie professionnelle les moyens de franchir le mieux possible le cap des études sur le plan du stress, de la santé, dont on sait bien qu’elle est parfois négligée, et des comportements, qui peuvent être à risque.

En apportant la solidité financière, le sérieux de gestion, certaines technicités comme celles concernant Solvabilité 2 ou la digitalisation, nous préservons un outil de protection sociale et de fourniture de services au service de la jeunesse étudiante, implanté sur l’ensemble du territoire.

En quoi une offre ACS est-elle importante pour une mutuelle comme la vôtre ?

L’ACS est destinée aux personnes ayant des revenus modestes, juste au-dessus du plafond en deçà duquel ils pourraient bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU).

Or, les fonctionnaires les plus bas dans l’échelle indiciaire bénéficient certes de revenus réguliers mais peuvent être éligibles au dispositif. Et notre offre Atout Coeur Santé les accompagne de façon très concrète au-delà du remboursement des frais de santé en leur offrant l’accès à un service d’aide à la gestion du budget domestique.

C’est pour cette approche au plus près des besoins qu’un organisme comme le nôtre est certainement un des outils de management les mieux calibrés pour la fonction publique.

Il met à la disposition des DRH une couverture santé performante et adaptée à différents niveaux de revenus, une couverture prévoyance adaptée aux risques professionnels, de la prévention en milieu professionnel, ce qui contribue au bien-être des agents et de leur famille et les rend mieux à même d’effectuer les tâches, parfois difficiles et génératrices de stress, pour lesquelles ils sont missionnés.

Les DRH l’ont bien compris : l’efficience du dispositif de protection sociale complémentaire est une part importante de la performance et de l’attractivité de leur administration.

En tant que spécialiste de la santé et de la prévoyance des fonctionnaires, qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs ?

Ce qui peut nous différencier par rapport à d’autres acteurs assurantiels, c’est d’abord notre identité mutualiste. Notre quête de l’excellence de gestion permet de dégager des excédents qui sont ensuite réinvestis dans des projets d’innovation, de prévention, au service des populations adhérentes.

Par exemple, le robot KOMPAÏ (signifie compagnon en basque). Intériale a testé avec la start up Robosoft et l’hôpital Broca AP-HP un robot de maintien à domicile comme réponse technologique à la diminution d’autonomie temporaire ou définitive.

Résultat probant : ce robot est rapidement devenu le compagnon indispensable au domicile des adhérents Intériale qui se sont prêtés au test.

Cette expérimentation en situation réelle a permis d’orienter Robosoft dans son plan de développement en plaçant l’utilisateur au centre du projet dans une démarche de « design thinking » et lui permettre de franchir plus aisément le stade prochain de l’industrialisation.

Le paysage de la mutualité est en plein bouillonnement. Quelles perspectives pour votre groupe et votre mutuelle ?

EN BREF

Spécialiste de la santé et de la prévoyance des fonctionnaires
8e groupe mutualiste
320 millions d’euros de chiffre d’affaires
550 000 personnes protégées
562 % de marge de solvabilité S1

Notre premier devoir à l’égard de nos adhérents est de nous adapter aux conditions des marchés et de la concurrence, qui poussent à des massifications pouvant avoir pour conséquence une certaine forme de banalisation des particularismes professionnels et sociétaux.

Tout en acceptant ces évolutions nécessaires, les adhérents d’Intériale ont choisi de conserver l’humain au centre, afin de maintenir et de renforcer cette écoute des besoins en protection sociale de chaque communauté dont nous sommes dépositaires, comme un corps de fonctionnaires, une population étudiante, une collectivité territoriale.

Poster un commentaire