INTÉRIALE : un acteur de référence de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires

Dossier : Dossier FFEMagazine N°708 Octobre 2015
Par Pascal BEAUBAT
Par Frédéric HÉRAULT (80)

Intériale a aujourd’hui 7 ans d’existence. Quelles sont les étapes les plus importantes que vous avez franchies et dont vous êtes le plus fier ?

“ Un organisme comme le nôtre est certainement un des outils de management les mieux calibréspour la fonction publique ”

Le mariage d’individus et de cul­tures issus de trois mutuelles pour for­mer un con­seil d’administration uni, avec un envi­ron­nement pro­jet per­me­t­tant de réus­sir de beaux chal­lenges : Avoir été retenu par le Min­istère des Affaires Sociales pour notre propo­si­tion d’offre d’Aide à la Com­plé­men­taire San­té (ACS), avoir été choisi pour repren­dre la mutuelle étu­di­ante LMDE, ou faire par­tie des acteurs ayant la plus forte pro­gres­sion de parts de marché sur le marché très con­cur­ren­tiel de la fonc­tion publique territoriale.

Et la con­fi­ance de nos adhérents, qui se sont pleine­ment retrou­vés dans cette nou­velle iden­tité INTERIALE.

Les projecteurs de l’actualité se sont récemment braqués sur Intériale avec la reprise en substitution de la LMDE. Expliquez-nous les enjeux de cette reprise pour les étudiants … et pour Intériale.

Le robot KOMPAÏ.

Nous avons souhaité don­ner à une pop­u­la­tion qui va bien­tôt entr­er dans la vie pro­fes­sion­nelle les moyens de franchir le mieux pos­si­ble le cap des études sur le plan du stress, de la san­té, dont on sait bien qu’elle est par­fois nég­ligée, et des com­porte­ments, qui peu­vent être à risque.

En appor­tant la solid­ité finan­cière, le sérieux de ges­tion, cer­taines tech­nic­ités comme celles con­cer­nant Solv­abil­ité 2 ou la dig­i­tal­i­sa­tion, nous préser­vons un out­il de pro­tec­tion sociale et de four­ni­ture de ser­vices au ser­vice de la jeunesse étu­di­ante, implan­té sur l’ensemble du territoire.

En quoi une offre ACS est-elle importante pour une mutuelle comme la vôtre ?

L’ACS est des­tinée aux per­son­nes ayant des revenus mod­estes, juste au-dessus du pla­fond en deçà duquel ils pour­raient béné­fici­er de la cou­ver­ture mal­adie uni­verselle (CMU).

Or, les fonc­tion­naires les plus bas dans l’échelle indi­ci­aire béné­fi­cient certes de revenus réguliers mais peu­vent être éli­gi­bles au dis­posi­tif. Et notre offre Atout Coeur San­té les accom­pa­gne de façon très con­crète au-delà du rem­bourse­ment des frais de san­té en leur offrant l’accès à un ser­vice d’aide à la ges­tion du bud­get domestique.

C’est pour cette approche au plus près des besoins qu’un organ­isme comme le nôtre est cer­taine­ment un des out­ils de man­age­ment les mieux cal­i­brés pour la fonc­tion publique.

Il met à la dis­po­si­tion des DRH une cou­ver­ture san­té per­for­mante et adap­tée à dif­férents niveaux de revenus, une cou­ver­ture prévoy­ance adap­tée aux risques pro­fes­sion­nels, de la préven­tion en milieu pro­fes­sion­nel, ce qui con­tribue au bien-être des agents et de leur famille et les rend mieux à même d’effectuer les tâch­es, par­fois dif­fi­ciles et généra­tri­ces de stress, pour lesquelles ils sont missionnés.

Les DRH l’ont bien com­pris : l’efficience du dis­posi­tif de pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire est une part impor­tante de la per­for­mance et de l’attractivité de leur administration.

En tant que spécialiste de la santé et de la prévoyance des fonctionnaires, qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs ?

Ce qui peut nous dif­férenci­er par rap­port à d’autres acteurs assur­antiels, c’est d’abord notre iden­tité mutu­al­iste. Notre quête de l’excellence de ges­tion per­met de dégager des excé­dents qui sont ensuite réin­vestis dans des pro­jets d’innovation, de préven­tion, au ser­vice des pop­u­la­tions adhérentes.

Par exem­ple, le robot KOMPAÏ (sig­ni­fie com­pagnon en basque). Intéri­ale a testé avec la start up Robosoft et l’hôpital Bro­ca AP-HP un robot de main­tien à domi­cile comme réponse tech­nologique à la diminu­tion d’autonomie tem­po­raire ou définitive.

Résul­tat probant : ce robot est rapi­de­ment devenu le com­pagnon indis­pens­able au domi­cile des adhérents Intéri­ale qui se sont prêtés au test.

Cette expéri­men­ta­tion en sit­u­a­tion réelle a per­mis d’orienter Robosoft dans son plan de développe­ment en plaçant l’utilisateur au cen­tre du pro­jet dans une démarche de « design think­ing » et lui per­me­t­tre de franchir plus aisé­ment le stade prochain de l’industrialisation.

Le paysage de la mutualité est en plein bouillonnement. Quelles perspectives pour votre groupe et votre mutuelle ?

EN BREF

Spécialiste de la santé et de la prévoyance des fonctionnaires
8e groupe mutualiste
320 millions d’euros de chiffre d’affaires
550 000 personnes protégées
562 % de marge de solvabilité S1

Notre pre­mier devoir à l’égard de nos adhérents est de nous adapter aux con­di­tions des marchés et de la con­cur­rence, qui poussent à des mas­si­fi­ca­tions pou­vant avoir pour con­séquence une cer­taine forme de banal­i­sa­tion des par­tic­u­lar­ismes pro­fes­sion­nels et sociétaux.

Tout en accep­tant ces évo­lu­tions néces­saires, les adhérents d’Intériale ont choisi de con­serv­er l’humain au cen­tre, afin de main­tenir et de ren­forcer cette écoute des besoins en pro­tec­tion sociale de chaque com­mu­nauté dont nous sommes déposi­taires, comme un corps de fonc­tion­naires, une pop­u­la­tion étu­di­ante, une col­lec­tiv­ité territoriale.

Poster un commentaire