INTÉRIALE : un acteur de référence de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires

Dossier : Dossier FFEMagazine N°708 Octobre 2015
Par Pascal BEAUBAT
Par Frédéric HÉRAULT (80)

Intériale a aujourd’hui 7 ans d’existence. Quelles sont les étapes les plus importantes que vous avez franchies et dont vous êtes le plus fier ?

“ Un organisme comme le nôtre est certainement un des outils de management les mieux calibréspour la fonction publique ”

Le mariage d’individus et de cultures issus de trois mutuelles pour for­mer un conseil d’administration uni, avec un envi­ron­ne­ment pro­jet per­met­tant de réus­sir de beaux chal­lenges : Avoir été rete­nu par le Minis­tère des Affaires Sociales pour notre pro­po­si­tion d’offre d’Aide à la Com­plé­men­taire San­té (ACS), avoir été choi­si pour reprendre la mutuelle étu­diante LMDE, ou faire par­tie des acteurs ayant la plus forte pro­gres­sion de parts de mar­ché sur le mar­ché très concur­ren­tiel de la fonc­tion publique territoriale.

Et la confiance de nos adhé­rents, qui se sont plei­ne­ment retrou­vés dans cette nou­velle iden­ti­té INTERIALE.

Les projecteurs de l’actualité se sont récemment braqués sur Intériale avec la reprise en substitution de la LMDE. Expliquez-nous les enjeux de cette reprise pour les étudiants … et pour Intériale.

Le robot KOMPAÏ.

Nous avons sou­hai­té don­ner à une popu­la­tion qui va bien­tôt entrer dans la vie pro­fes­sion­nelle les moyens de fran­chir le mieux pos­sible le cap des études sur le plan du stress, de la san­té, dont on sait bien qu’elle est par­fois négli­gée, et des com­por­te­ments, qui peuvent être à risque.

En appor­tant la soli­di­té finan­cière, le sérieux de ges­tion, cer­taines tech­ni­ci­tés comme celles concer­nant Sol­va­bi­li­té 2 ou la digi­ta­li­sa­tion, nous pré­ser­vons un outil de pro­tec­tion sociale et de four­ni­ture de ser­vices au ser­vice de la jeu­nesse étu­diante, implan­té sur l’ensemble du territoire.

En quoi une offre ACS est-elle importante pour une mutuelle comme la vôtre ?

L’ACS est des­ti­née aux per­sonnes ayant des reve­nus modestes, juste au-des­sus du pla­fond en deçà duquel ils pour­raient béné­fi­cier de la cou­ver­ture mala­die uni­ver­selle (CMU).

Or, les fonc­tion­naires les plus bas dans l’échelle indi­ciaire béné­fi­cient certes de reve­nus régu­liers mais peuvent être éli­gibles au dis­po­si­tif. Et notre offre Atout Coeur San­té les accom­pagne de façon très concrète au-delà du rem­bour­se­ment des frais de san­té en leur offrant l’accès à un ser­vice d’aide à la ges­tion du bud­get domestique.

C’est pour cette approche au plus près des besoins qu’un orga­nisme comme le nôtre est cer­tai­ne­ment un des outils de mana­ge­ment les mieux cali­brés pour la fonc­tion publique.

Il met à la dis­po­si­tion des DRH une cou­ver­ture san­té per­for­mante et adap­tée à dif­fé­rents niveaux de reve­nus, une cou­ver­ture pré­voyance adap­tée aux risques pro­fes­sion­nels, de la pré­ven­tion en milieu pro­fes­sion­nel, ce qui contri­bue au bien-être des agents et de leur famille et les rend mieux à même d’effectuer les tâches, par­fois dif­fi­ciles et géné­ra­trices de stress, pour les­quelles ils sont missionnés.

Les DRH l’ont bien com­pris : l’efficience du dis­po­si­tif de pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire est une part impor­tante de la per­for­mance et de l’attractivité de leur administration.

En tant que spécialiste de la santé et de la prévoyance des fonctionnaires, qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs ?

Ce qui peut nous dif­fé­ren­cier par rap­port à d’autres acteurs assu­ran­tiels, c’est d’abord notre iden­ti­té mutua­liste. Notre quête de l’excellence de ges­tion per­met de déga­ger des excé­dents qui sont ensuite réin­ves­tis dans des pro­jets d’innovation, de pré­ven­tion, au ser­vice des popu­la­tions adhérentes.

Par exemple, le robot KOMPAÏ (signi­fie com­pa­gnon en basque). Inté­riale a tes­té avec la start up Robo­soft et l’hôpital Bro­ca AP-HP un robot de main­tien à domi­cile comme réponse tech­no­lo­gique à la dimi­nu­tion d’autonomie tem­po­raire ou définitive.

Résul­tat pro­bant : ce robot est rapi­de­ment deve­nu le com­pa­gnon indis­pen­sable au domi­cile des adhé­rents Inté­riale qui se sont prê­tés au test.

Cette expé­ri­men­ta­tion en situa­tion réelle a per­mis d’orienter Robo­soft dans son plan de déve­lop­pe­ment en pla­çant l’utilisateur au centre du pro­jet dans une démarche de « desi­gn thin­king » et lui per­mettre de fran­chir plus aisé­ment le stade pro­chain de l’industrialisation.

Le paysage de la mutualité est en plein bouillonnement. Quelles perspectives pour votre groupe et votre mutuelle ?

EN BREF

Spécialiste de la santé et de la prévoyance des fonctionnaires
8e groupe mutualiste
320 millions d’euros de chiffre d’affaires
550 000 personnes protégées
562 % de marge de solvabilité S1

Notre pre­mier devoir à l’égard de nos adhé­rents est de nous adap­ter aux condi­tions des mar­chés et de la concur­rence, qui poussent à des mas­si­fi­ca­tions pou­vant avoir pour consé­quence une cer­taine forme de bana­li­sa­tion des par­ti­cu­la­rismes pro­fes­sion­nels et sociétaux.

Tout en accep­tant ces évo­lu­tions néces­saires, les adhé­rents d’Intériale ont choi­si de conser­ver l’humain au centre, afin de main­te­nir et de ren­for­cer cette écoute des besoins en pro­tec­tion sociale de chaque com­mu­nau­té dont nous sommes dépo­si­taires, comme un corps de fonc­tion­naires, une popu­la­tion étu­diante, une col­lec­ti­vi­té territoriale.

Poster un commentaire