KYRIBA, pour garantir le sécurité financière de l’entreprise

Dossier : Dossier FFEMagazine N°734 Avril 2018
Par Edi POLONIATO

Quel est le cœur de métier de Kyriba ?

Notre méti­er est de con­cevoir, dévelop­per et exploiter une plate­forme Cloud dans le domaine de la ges­tion des flux financiers. Dès 2003, Kyri­ba a été pio­nnier en faisant le choix de pro­pos­er une solu­tion en mode SaaS. 

Con­crète­ment, notre solu­tion per­met aux direc­tions finan­cières de gér­er au mieux toutes leurs prob­lé­ma­tiques de sécu­rité financière : 

  • La ges­tion de la sécu­rité en ter­mes de risques de liquidités ; 
  • La ges­tion des risques de change et de taux ; 
  • La ges­tion des risques liés à la dette ; 
  • La ges­tion des risques des con­trepar­ties des entités qui inter­agis­sent avec la direc­tion finan­cière comme les banques ; 
  • La ges­tion du risque de répu­ta­tion de la société qui passe par la ges­tion des paiements (salaires, fournisseurs…). 

Aujourd’hui, même si notre tech­nolo­gie a vu le jour et s’est d’abord dévelop­pée en France, notre activ­ité s’est très vite inter­na­tion­al­isée (l’international représen­tant désor­mais un peu plus de la moitié de notre chiffre d’affaires).

Nous avons dif­férents types de clients : des grands groupes — basés en France ou à l’étranger — et des ban­ques. Plus de la moitié des 120 pre­mières cap­i­tal­i­sa­tions français­es fait par­tie de nos clients. Nous tra­vail­lons égale­ment avec des entre­pris­es de toute taille. 

Avec Kyri­ba, nos clients utilisent nos offres par inter­net et répon­dent ain­si à des prob­lé­ma­tiques d’efficacité, de pro­duc­tion, de réac­tiv­ité et de déploiement de solu­tions à l’international.

En effet, de plus en plus, les direc­tions finan­cières et les direc­tions des sys­tèmes d’information sont face à un véri­ta­ble enjeu de trans­for­ma­tion dig­i­tale et doivent donc pou­voir compter sur des solu­tions comme les nôtres. 

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous pro­posons une solu­tion mod­u­laire qui a pour voca­tion pre­mière de garan­tir la sécu­rité finan­cière de l’entreprise à dif­férents niveaux. 

LES ENTREPRISES SONT RÉGULIÈREMENT VICTIMES DE TENTATIVES DE FRAUDE OU DE FRAUDES AVÉRÉES REPOSANT SUR L’USURPATION DE L’IDENTITÉ DE LEURS FOURNISSEURS.

Par exem­ple, sur la par­tie des paiements, dans un con­texte de plus en plus inter­na­tion­al, nous con­trôlons que les paiements ne soient pas exé­cutés à des­ti­na­tion de tiers (société, per­son­ne) qui seraient black­listés par des organ­ismes inter­na­tionaux de type OFAC, UN ou EU. 

Nous aidons nos clients à sécuris­er leurs four­nisseurs stratégiques pour réduire les risques de défail­lance de ceux-ci liés à des prob­lèmes de tré­sorerie. En effet, la défail­lance d’un four­nisseur peut entraîn­er de graves impacts dans la chaîne de livrai­son de nos clients. 

Pour faire face à ce risque, nous pro­posons des out­ils de paiements anticipés des fac­tures four­nisseurs sur le pro­pre cash du client (Dynam­ic Dis­count­ing) ou bien sur des finance­ments ban­caires à des taux réduits (Reverse Fac­tor­ing) basés sur le rat­ing du client don­neur d’ordres.

Face au développement de la fraude, vous avez lancé une nouvelle offre KVerif.
Dites-nous-en plus ?

La com­plex­ité de cette sit­u­a­tion est de pou­voir s’assurer de pay­er le bon four­nisseur sur le bon compte ban­caire dans un con­texte où les entre­pris­es ont des rela­tions avec des cen­taines, voire des mil­liers de fournisseurs. 

Aujourd’hui, les entre­pris­es sont de plus en plus exposées aux cyber-attaques et aux fraudes dont le nom­bre ne cesse d’augmenter. Elles sont régulière­ment vic­times de ten­ta­tives de fraude ou de fraudes avérées reposant sur l’usurpation de l’identité de leurs four­nisseurs (fraude dite « aux faux fournisseurs »). 

À par­tir de ces con­stats, nous avons tra­vail­lé avec un groupe de clients pio­nniers, qui dis­posent d’une base très impor­tante de four­nisseurs, s’étoffant régulière­ment et dont les coor­don­nées ban­caires changent aus­si très souvent. 

Nous avons mis en place une solu­tion adap­tée, sur une plate­forme tech­nologique per­for­mante et évo­lu­tive, ain­si que des ser­vices asso­ciés (enrôle­ment des four­nisseurs, sécuri­sa­tion des infor­ma­tions, con­trôle des don­nées, sup­port…). Cette nou­velle offre s’intègre par­faite­ment aux autres out­ils Kyri­ba, comme le mod­ule de ges­tion des paiements des tiers. Elle est aus­si pro­posée de manière indépen­dante aux entre­pris­es non encore clients de Kyriba. 

Comment fonctionne KVerif ?

Le proces­sus s’appuie sur 6 étapes clés : 

EN BREF

  • plateforme Cloud pour la trésorerie et la finance dans le monde
  • Création en 2003
  • Un siège social à New York et des bureaux à Dubaï, Hong-kong, Londres, Paris, Rio de Janeiro, San Diego, Singapour, Tokyo
  • Plus de 500 salariés dans le monde
  • Plus de 1 800 clients dans le monde
  • 50 000 utilisateurs dans plus de 100 pays
  • 230 nouveaux clients en 2017
  • Un actionnariat de premier plan incluant des banques (Bpifrance, HSBC) et des investisseurs (Iris Capital, Sumeru Equity Partners, Daher Capital, Upfront venture)
  • 32 % de croissance en 2017
  • La mise à dis­po­si­tion des infor­ma­tions rel­a­tives aux four­nisseurs que les entre­pris­es souhait­ent sécuris­er auprès de Kyriba ; 
  • L’enrôlement des four­nisseurs à tra­vers la plate­forme KVerif de manière sécurisée ; 
  • Quand le four­nisseur est con­nec­té et iden­ti­fié, ce dernier ren­seigne toutes les infor­ma­tions néces­saires aux paiements des fac­tures (coor­don­nées bancaires…) ; 
  • Le con­trôle et la véri­fi­ca­tion des infor­ma­tions ren­seignées afin de garan­tir l’authenticité et la cohérence des coor­don­nées ban­caires des fournisseurs ; 
  • Suite à la véri­fi­ca­tion, Kyri­ba envoie aux entre­pris­es les coor­don­nées ban­caires des four­nisseurs pour qu’elles puis­sent les inté­gr­er dans leur sys­tème d’information ;
  • Lors du règle­ment des fac­tures, les ordres de paiement élec­tron­ique vont tran­siter sur la plate­forme Cloud Kyri­ba pour une dernière véri­fi­ca­tion afin de con­trôler qu’il s’agit bien des infor­ma­tions préal­able­ment enreg­istrées et vérifiées. 

Il s’agit d’une procé­dure clé en main per­son­nal­isée, automa­tisée et sécurisée. Dans cette démarche, nous nous appuyons sur le Big Data et donc, la mutu­al­i­sa­tion anonymisée de mil­lions de don­nées que nous gérons pour nos clients. À par­tir de ces don­nées, nous met­tons en place un scor­ing des comptes four­nisseurs qui nous per­met d’identifier les plus risqués. 

Au final, nous appor­tons à nos clients une don­née de qual­ité et fiable sur les comptes ban­caires de leurs fournisseurs. 

Aujourd’hui, seul Kyri­ba est capa­ble d’apporter un tel ser­vice au tra­vers de la solu­tion KVerif.
 

Page de publicité pour KYRIBA

Poster un commentaire