LSN Assurances : des solutions sur-mesure à haute valeur ajoutée

Dossier : Dossier FFEMagazine N°734 Avril 2018
Par Anne-Jacques de DINECHIN (92)

Quel est votre positionnement sur le marché de l’assurance ?

LSN Assur­ances est un courtier d’assurances de nich­es qui réalise un chiffre d’affaires d’environ quar­ante mil­lions d’euros et qui emploie 200 personnes. 

Fondée il y a plus de 60 ans, LSN Assur­ances est avant tout une PME famil­iale. Nous nous car­ac­térisons par une forte cul­ture entre­pre­neuri­ale, une cer­taine agilité et des valeurs humaines fortes que nous nous efforçons de vivre au quotidien. 

Cette dimen­sion nous per­met, d’ailleurs, de fidélis­er nos clients et de créer une rela­tion de con­fi­ance qui s’inscrit dans la durée. Nous avons des com­pé­tences recon­nues sur le risque de respon­s­abil­ité civile, ain­si que la pro­tec­tion san­té et la prévoyance. 

Nous avons aus­si dévelop­pé une exper­tise en courtage de réas­sur­ance, un posi­tion­nement assez atyp­ique pour une entre­prise de notre taille, grâce à nos actu­aires capa­bles de pro­pos­er des solu­tions inno­vantes, notam­ment via le biais de mon­tage de captives. 

Par­mi nos clients, nous comp­tons, entre autres, l’ensemble des notaires de France depuis plusieurs décen­nies, Syn­tec Numérique et ses mem­bres, des bureaux d’étude tech­nique en con­struc­tion et des mutuelles d’assurances.

Au cours des dernières années, le monde de l’assurance a été fortement impacté par la digitalisation. Comment est-ce que vous appréhendez cette dimension ?

La dig­i­tal­i­sa­tion du monde du courtage a favorisé l’apparition d’un nou­veau canal de dis­tri­b­u­tion sur le marché des par­ti­c­uliers et des TPE. 

Nous sommes peu présents sur ces marchés et ser­vons générale­ment une clien­tèle qui recherche des solu­tions sur-mesure. Nos clients entre­pris­es recherchent en pri­or­ité un con­seil et un con­tact avec un expert technique. 

Néan­moins, dans le cadre de la ges­tion de la rela­tion qu’ils entre­ti­en­nent avec nous, ils sont deman­deurs d’outils plus dig­i­taux. L’enjeu est donc de pou­voir répon­dre à ces attentes en met­tant en place des out­ils qui vont faciliter la ges­tion de la rela­tion client au quo­ti­di­en. Notre focus est donc d’optimiser nos out­ils pour amélior­er notre rela­tion client et la qual­ité du ser­vice rendu. 

Cela implique plus de trans­parence avec la pos­si­bil­ité d’accéder facile­ment à ses con­trats et ses sin­istres et plus d’automatisation pour réduire les tâch­es à faible valeur ajoutée et ain­si val­oris­er la par­tie con­seil, exper­tise et accom­pa­g­ne­ment surmesure. 

Sur le long terme, l’évolution con­tin­ue des solu­tions dig­i­tales et le développe­ment de l’intelligence arti­fi­cielle pour­raient laiss­er la place à de nou­veaux out­ils capa­bles de répon­dre à des prob­lé­ma­tiques clients plus complexes. 

Quels sont les sujets qui vous mobilisent à l’heure actuelle ?

Nous sommes régulière­ment con­fron­tés à l’apparition de nou­veaux risques. La dig­i­tal­i­sa­tion n’a pas seule­ment fait évoluer notre méti­er, elle a per­mis à de nou­veaux risques d’émerger : les cyberrisques. 

Notre enjeu est donc de pro­pos­er des solu­tions adéquates en nous entourant des com­pé­tences et des exper­tis­es néces­saires avec des recrute­ments, et de la for­ma­tion. Le dig­i­tal impacte aus­si la mobil­ité de nos équipes : nous devons être tou­jours plus proches de nos clients, notam­ment au niveau des équipes de place­ment et de ges­tion. Plus qu’un enjeu tech­nique, il s’agit avant tout d’un enjeu humain et de management. 

Enfin, alors que la qual­ité de ser­vice est une prob­lé­ma­tique récur­rente sur laque­lle nous restons mobil­isés, nous sommes aus­si face à une régle­men­ta­tion de plus en plus stricte et en per­pétuelle évolution. 

Et pour conclure, vos perspectives ?

Nous avons la volon­té de con­tin­uer à nous dévelop­per en assur­ance dans les pro­fes­sions du chiffre et du droit, dans le secteur du numérique et des nou­velles tech­nolo­gies, dans le domaine des bureaux d’étude tech­nique et de la con­struc­tion et en réas­sur­ance pour con­tin­uer à accom­pa­g­n­er les mutuelles et les assureurs afin de les aider à élargir leur gamme de pro­duits sans expos­er leurs fonds propres.

Poster un commentaire