Intériale réinvente la mutuelle santé

Réinventer la mutuelle santé

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Martine CARLU

Mutuelle en pleine muta­tion, INTÉRIALE se trans­forme. Ren­contre avec sa Direc­trice Géné­rale, Mar­tine Car­lu qui revient sur ses prin­ci­paux chal­lenges et les prin­ci­pales évo­lu­tions que connaît la mutuelle.

Vous avez pris la direction générale d’INTÉRIALE en octobre 2019. Comment abordez-vous ce défi ?

Avec beau­coup d’envie et d’enthousiasme !
D’abord un défi socié­tal : construire des dis­po­si­tifs de san­té inno­vants pour tous ceux qui s’engagent au ser­vice des autres : poli­ciers, agents de l’État et des collectivités…
C’est éga­le­ment un défi humain : embar­quer les col­la­bo­ra­teurs vers un modèle d’organisation dif­fé­rent, se pro­je­ter dans une trans­for­ma­tion pro­fonde des métiers et de la culture managériale.
Enfin, c’est un chal­lenge busi­ness : réin­ven­ter le modèle de la mutuelle en inté­grant les nou­veaux défis liés aux muta­tions régle­men­taires et tech­no­lo­giques. Ces défis sont en réa­li­té de for­mi­dables opportunités !

Vous avez entrepris une transformation profonde d’INTÉRIALE, notamment à travers « Hermione, Cap 2022 » votre projet d’entreprise. Dites-nous en plus sur ce projet et sur la transformation que vous avez initiée au sein de la mutuelle ?

Pour embar­quer l’ensemble de nos talents dans un pro­jet com­mun, il m’a sem­blé impor­tant de poser un cadre de tra­vail inno­vant à tra­vers ce pro­jet d’entreprise. Arti­cu­lé autour de 3 axes, ce pro­jet devra per­mettre à la mutuelle de :

  • Réus­sir son repo­si­tion­ne­ment stra­té­gique et pas­ser d’un modèle de payeur de soins à un modèle d’acteur de san­té au quo­ti­dien pour les adhérents ;
  • Ren­for­cer ses fon­da­men­taux humains et techniques ;
  • Inno­ver et trans­for­mer les métiers en se foca­li­sant sur la fidé­li­sa­tion des adhé­rents grâce à des ser­vices tou­jours plus disruptifs.

Mutuelle de la fonction publique, INTÉRIALE accompagne près de 500 000 agents et leurs familles. Comment définiriez-vous votre positionnement ?

INTÉRIALE est le par­te­naire des agents de la fonc­tion publique. Pour nous, la pré­ven­tion et l’accompagnement sont des sacerdoces.
Dans ce cadre, la mutuelle étend ses offres pour inté­grer des dis­po­si­tifs de pré­ven­tion géné­riques ou spé­ci­fiques à cer­tains métiers : nous orga­ni­sons des confé­rences sur la pré­ven­tion des risques ou la bonne ges­tion du stress en période de crise et des actions de pré­ven­tion gra­tuites sur les lieux de tra­vail de nos adhérents.
Nous pro­po­sons aus­si une offre affi­ni­taire pour les dif­fé­rentes popu­la­tions que nous cou­vrons. Nous pre­nons par exemple en charge les abon­ne­ments dans une salle de sport pour les poli­ciers, et la prise en charge psy­cho­lo­gique en ligne pour les étu­diants dont les taux de dépres­sion sont supé­rieurs à d’autres populations.

La crise a largement impacté les organisations. Comment cela s’est-il traduit auprès de vos adhérents et vos salariés ?

Nos adhé­rents ont été impac­tés à titre per­son­nel, mais éga­le­ment dans l’exercice de leurs métiers.
À tous les moments de la crise, nos adhé­rents étaient sur le front. Pour para­phra­ser notre pré­sident, Gilles Bache­lier, « pour nous, ce sont des héros ». Nous avons à ce titre adap­té nos offres par :

  • La mise en place de dis­po­si­tifs spé­ci­fiques (télé­con­sul­ta­tion médi­cale, assis­tance psy­cho­lo­gique…), et le rem­bour­se­ment de masques ache­tés en pharmacie ;
  • La mise en place d’actions péda­go­giques en pré­sen­tiel, pour les aider à s’adapter à cette situa­tion inédite ;
  • Les appels de soli­da­ri­té, en télé­pho­nant aux per­sonnes de plus de 65 ans pour avoir de leurs nou­velles et leur rap­pe­ler que la mutuelle était à leurs côtés ;
  • La dif­fu­sion de news­let­ters, de conseils et de bonnes pra­tiques au fur et à mesure de l’évolution de la situation…

En interne, nous avons réus­si à bas­cu­ler en télé­tra­vail en moins de 48h en veillant à ce que nos équipes puissent pour­suivre leurs acti­vi­tés tout en étant en sécu­ri­té à domicile.

Des coachs pro­fes­sion­nels ont d’ailleurs été à leur dis­po­si­tion au télé­phone pour les aider à conci­lier tra­vail et « vie confi­née » et pour aider les mana­gers à mieux gérer leurs équipes à distance.

Pour réus­sir au mieux le décon­fi­ne­ment, nous avons lan­cé #Construi­son­sEn­semble, des ate­liers coa­ni­més par notre direc­trice trans­for­ma­tion capi­tal humain et RSE et une coach externe afin de recueillir les retours d’expérience des col­la­bo­ra­teurs et leur vision de la reprise. Notre objec­tif : co-construire un nou­veau cadre de tra­vail avec plus d’autonomie, de res­pon­sa­bi­li­sa­tion et d’efficacité col­lec­tive.


Pour en savoir plus

Site Inter­net d’INTÉRIALE

Poster un commentaire