Opération d’Intérêt National Paris-Saclay

Étymologie :
À propos de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay

Dossier : OIN Paris-SaclayMagazine N°774 Avril 2022
Par Pierre AVENAS (X65)

Qu’est-ce qu’une Opération d’intérêt national (OIN) ? Certes pas une opération arithmétique, ni médicale ou militaire… Il s’agit d’une opération d’urbanisme, réunissant donc tout un ensemble d’ouvrages relevant des bâtiments et travaux publics et, dans ce cas, d’une grande importance pour le pays. Une occasion d’examiner les rapports entre ces mots.

L’opération comporte des ouvrages et nécessite des moyens

Le latin a le mot neutre opus, operis « œuvre, ouvrage, travail », au pluriel opera, ainsi que le mot féminin opera « travail, activité, expérience, soin, attention », lié au précédent. De ces mots viennent les dérivés tels que operari « travailler, effectuer », operatio « travail, ouvrage »… passés presque tels quels en français, opérer, opération… ainsi qu’en anglais, où l’on trouve entre autres operation, d’où operational, emprunté par le français opérationnel.

D’autre part, opera devient en ancien français ovre, puis oevre ou uevre, d’où œuvre, ainsi qu’ouvrage avec le suffixe -age élargissant la notion d’œuvre. Dans la construction, on distingue maître d’œuvre et maître d’ouvrage, et l’on pourrait y ajouter maître d’opération (ou maîtresse, cela va de soi, dans les trois cas).

Incidemment, du latin opera vient aussi, par l’italien, le nom de l’opéra et, à propos de musique, opus s’emploie tel quel pour le repérage des œuvres.

Beaucoup de mots dérivent ainsi d’opus, de manière assez évidente. On s’attend moins à trouver les mots qui suivent, provenant du latin ops, opis « richesse, puissance », relié à opus et issu de la même racine indo-européenne que le sanskrit ápnah « biens, propriété » et ápah « œuvre ». De ops viennent en effet des mots relatifs à la richesse : opulence, optimum… et, plus inattendu, copieux (et copie), issus du latin copia « abondance », de cops « abondant », formé de cum « avec » et ops.

Le rapport entre opus et ops est celui qui relie la notion de travail à celle de puissance, nécessaire pour accomplir ce travail. De même, pour la réussite d’une opération, il faut disposer des moyens nécessaires, techniques et financiers.

Ce qui a de l’intérêt, c’est important

Le latin interest signifie « il importe de, il est intéressant de ». C’est la troisième personne du verbe interesse, formé de inter « entre, à l’intérieur » et esse « être », signifiant « être à l’intérieur, participer », donc « (s’) intéresser ». On a bien un sens analogue avec le latin importare, signifiant « porter dans », d’où l’italien importante, emprunté par le français important, dans le même sens.

Pour la nation ou pour le pays ?

Le mot pays remonte au latin pagus, à l’origine la borne délimitant un territoire (cf. ÉtymologiX, déc. 2020), alors que nation vient du latin natio « naissance, peuple », lié au verbe nasci « naître » et natura « état de naissance, nature ». Étymologiquement, le pays est un territoire, sur lequel fonctionnent les institutions de l’État, alors que la nation relève de la notion de peuple, plus sujette à interprétation. Dans l’usage cependant, nation s’emploie pratiquement dans le même sens que pays ou État et, comme les adjectifs dérivés de pays (paysan) ou État (étatique) ont des usages particuliers, c’est l’adjectif national qui est utilisé : une société, une école ou une cause nationale par exemple.

Épilogue

Une Opération d’Intérêt National telle que définie par le code d’urbanisme, c’est donc bien, sur une certaine zone géographique, un ensemble d’ouvrages d’une grande importance pour le pays.

Poster un commentaire