X Mines Auteurs 25e concours

X Mines Auteurs : quand les ingénieurs se font auteurs

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°784 Avril 2023
Par Jean SOUSSELIER (58)

X Mines Auteurs, ou XMA, a des activ­ités lit­téraires var­iées, avec ses con­cours annuels dont le dernier a eu lieu à l’automne dernier. Voici un aperçu de ces activ­ités, où les poly­tech­ni­ciens tien­nent bien sûr une place impor­tante, comme en témoignent les X cités ci-dessous.

Le groupe XMA, né en 2010 de la fusion de X Auteurs et de Mines Livres, a pour objet de favoris­er les con­tacts et les échanges entre les anciens élèves de l’X, des Mines, d’autres grandes écoles ou uni­ver­sités, man­i­fes­tant un intérêt par­ti­c­uli­er pour l’écriture et l’édition d’ouvrages lit­téraires ou doc­u­men­taires. XMA com­prend actuelle­ment une cen­taine de mem­bres, orig­i­naires des Mines (50), de l’X (35), d’établissements divers (15).

Les deux concours de nouvelles annuels

Les deux con­cours annuels (print­emps et automne) sont pro­posés aux mem­bres de XMA ain­si qu’à tous les anciens élèves de l’X ou des Mines. Ils por­tent sur des sujets var­iés (« Bas les masques », « Le robot qu’on n’attendait pas », « Ter­ri­fi­ante douceur », « OK Boomer », etc.), recueil­lent entre 15 et 20 textes (de 7 500 signes au max­i­mum) et sont jugés par tous les mem­bres de XMA qui le souhait­ent. Le 25e con­cours (automne 2022) avait pour thème : « Les tribu­la­tions d’un hon­nête homme du XVIIe siè­cle dans la France d’aujourd’hui ». Vingt textes ont été présen­tés. Le lau­réat du con­cours a été désigné le 28 jan­vi­er 2023 par le jury, com­posé des 24 mem­bres de XMA qui se sont portés volon­taires. Il s’agit de Brigitte Calot (Mines de Nan­cy 1990 qui nous a envoyé sa nou­velle depuis son domi­cile de San Fran­cis­co) avec le texte 14 May. Vous pou­vez lire son texte com­plet et ceux de Jean-François Guil­bert (X67, 2e avec L’égaré du vil­lage d’Auteuil) et François-Xavier Mar­tin (X63, 3e avec Hubert), ain­si que les 17 autres sur le site de XMA : http://www.xm-auteurs.com (rubrique « Con­cours »). Vous con­staterez qu’il y a un 21e texte, hors con­cours, qui a été écrit par le « généra­teur de texte par intel­li­gence arti­fi­cielle » Chat­G­PT, que nous avions sol­lic­ité à titre de curiosité (mais qui n’a pas fait l’objet d’une notation !).

Les dîners littéraires avec des auteurs célèbres

Erik Ors­en­na, Alain Minc, Lau­rent Alexan­dre, Jean-Louis Debré, Con­stance Mey­er, Antoine Com­pagnon (X70), Aurélie Jean… (liste com­plète : http://www.xm-auteurs.fr/diners-litteraires-de-x-mines-auteurs/), tous plus pas­sion­nants les uns que les autres, se con­fient sur leur vie d’auteur et leur rap­port à l’écriture.

Les ateliers d’écriture

Chaque mois ils per­me­t­tent à cha­cun la libéra­tion jubi­la­toire de son imag­i­na­tion au cours d’un bon moment ensemble ! 

Les déjeuners amicaux

Ils ont lieu tous les mois entre mem­bres, dans un restau­rant proche de l’ancienne École polytechnique. 


Rejoignez-nous : l’association est ouverte aux écoles d’ingénieurs et aus­si de com­merce ! Il suf­fit d’aller sur http://www.xm-auteurs.com (rubrique « Adhérer »).


Témoignages de membres

Jean-Frédéric Collet (N68)

« J’ai rejoint XMA il y a une dizaine d’années et j’ai l’impression que c’était hier. Ce qui m’y a attiré, c’est la diver­sité des activ­ités. Les con­cours de nou­velles aux thèmes sou­vent déroutants, la nou­velle col­lec­tive où l’on se jette à l’eau à l’aveuglette… Mais mon point d’ancrage, c’est l’atelier d’écriture Plumes Libres. Don­ner libre cours à son imag­i­naire lors d’une séance men­su­elle de deux heures. Met­tre de côté la ratio­nal­ité qui nous for­mate. C’est un exer­ci­ce déca­pant qui renou­velle notre inspi­ra­tion. Stim­u­lant, non ? » 

Alain Crémieux (X55)

« Quel besoin si pres­sant avez-vous de rimer / Et qui diantre vous pousse à vous faire imprimer ? » Ce sont deux vers du Mis­an­thrope, pas les plus célèbres, mais ceux que je préfère. Qui diantre ? Je ne sais. Mais, lorsque j’ai com­mencé à suc­comber à cette mal­adie, je me suis aperçu que mes fréquen­ta­tions habituelles n’étaient pas du genre lit­téraire. J’ai donc appré­cié qu’un groupe de poly­tech­ni­ciens, partageant comme moi les angoiss­es de Philinte, désir­assent par­ler lit­téra­ture, avec l’envie d’en être. J’ai trou­vé en XMA la réponse à un besoin de ren­con­tres que la vie quo­ti­di­enne ne sat­is­fai­sait pas. 

Marie-Laure Las Vergnas (P72)

« J’ai trou­vé à X Mines Auteurs une ambiance de cama­raderie, d’entraide, qui m’a été déci­sive pour éditer un réc­it auto­bi­ographique. Ensuite, les activ­ités pro­posées et la bien­veil­lance des mem­bres m’ont aidée à explor­er des modes d’écriture que je n’avais pas envis­agés. En résumé, une aide con­viviale à l’écriture et à la publication… » 

J.-J. Lavigne (X74) 

« J’ai décou­vert XMA de façon for­tu­ite, au détour d’un arti­cle de la série Dal­lax de Hubert Lévy-Lam­bert (X53), dans lequel il évo­quait XMA et con­seil­lait la lec­ture d’une nou­velle. Depuis longtemps tit­il­lé par le démon de l’écriture, mais ne sachant pas ce que valait ma prose, j’ai rejoint XMA pour par­ticiper au con­cours de nou­velles. Les cri­tiques et con­seils bien­veil­lants des mem­bres du groupe sus­cités par mes mod­estes textes m’aident beau­coup, me poussent à con­tin­uer ; et à encour­ager tous ceux que la plume gra­touille ou cha­touille à s’inscrire à XMA. »


Poster un commentaire