Advancy est aujourd’hui un acteur de référence dans le monde du retournement d’entreprises

Une approche très agile, opérationnelle et engagée au service des entreprises en difficulté

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Éric de BETTIGNIES

Créé en 1999, Advan­cy est aujourd’hui un acteur de référence dans le monde du retourne­ment d’entreprises à une échelle inter­na­tionale. Éric de Bet­tig­nies, Fon­da­teur et Asso­cié du cab­i­net, répond à nos ques­tions et dresse pour nous un état des lieux du marché, de ses enjeux et de ses perspectives.

Comment votre positionnement a‑t-il évolué dans l’univers du restructuring ? 

Depuis sa créa­tion en 1999, Advan­cy s’est dévelop­pé sur ce marché et le cab­i­net se posi­tionne aujourd’hui comme le pre­mier acteur stratégique en France grâce à une approche très agile, opéra­tionnelle et engagée du con­seil en stratégie dans le domaine du retournement. 

En effet, nous cap­i­tal­isons sur une approche à la fois très opéra­tionnelle avec des équipes mobil­isées sur le ter­rain qui tra­vail­lent aux côtés des équipes des clients, et une approche stratégique afin de per­me­t­tre aux entre­pris­es de renouer avec la crois­sance, de se transformer… 

L’enjeu est de cern­er et d’identifier les dif­fi­cultés struc­turelles non-résolues pour en appréhen­der les caus­es et définir les solu­tions les plus per­ti­nentes afin de déploy­er, in fine, les moyens néces­saires au rebond de l’entreprise.

Advan­cy est d’ailleurs très engagé et act­if dans ce secteur, en étant l’une des rares sociétés de con­seil mem­bre de l’Association pour le Retourne­ment des Entre­pris­es (ARE). Nous accom­pa­gnons tout l’écosystème du restruc­tur­ing (avo­cats, admin­is­tra­teurs judi­ci­aires…), mais aus­si les instances publiques (Comité inter­min­istériel de restruc­tura­tion indus­trielle…) et privées (fonds d’investissement, de retourne­ment…). Aujourd’hui, ces spé­ci­ficités font d’Advancy un acteur de référence et incon­tourn­able du con­seil en stratégie dans le domaine du retournement.


En bref

  • 15 % de crois­sance annuelle con­tin­ue depuis la créa­tion du cab­i­net en 1999 et 55 % en 2021
  • Une équipe de 230 pro­fes­sion­nels et con­sul­tants, dont 130 en France 
  • 25 asso­ciés
  • Plus de 2 000 mis­sions réalisées 
  • 10 bureaux dans le monde : Paris, Shang­hai, New York, Boston, Lon­dres, Frank­furt, Mum­bai, São Paulo, Johan­nes­burg, Sydney
  • Une ouver­ture de bureau à Sin­gapour prévue en 2023
  • Un chiffre d’affaires de 65 mil­lions d’euros en 2021

Au cours des deux dernières années, vous avez connu une très belle croissance mais aussi un développement à l’international avec plus de 10 bureaux dans différentes géographies. Dites-nous en plus. 

La dimen­sion inter­na­tionale est inscrite dans notre ADN et notre his­toire depuis la créa­tion du cab­i­net. Dès 2005, nous avons été l’un des pre­miers acteurs du con­seil en stratégie à s’implanter avec des bureaux en pro­pre en Chine. Aujourd’hui, plus de 80 % des mis­sions réal­isées cou­vrent un périmètre mon­di­al grâce à un réseau de dix bureaux local­isés à Paris, Shang­hai, New York, Boston, Lon­dres, Frank­furt, Mum­bai, São Paulo, Johan­nes­burg et Syd­ney. Nos deux bureaux les plus récents, en Alle­magne et aux États-Unis (New York) ont ouvert en 2019, et enreg­istrent d’ores et déjà une très belle crois­sance. Nous prévoyons l’ouverture d’un nou­veau bureau à Sin­gapour au début de l’année 2023 et étu­dions, en par­al­lèle, d’autres géo­gra­phies où nous implanter. 

Alors que le nombre de défaillance des entreprises repart à la hausse, quel regard portez-vous sur le marché actuellement ? Quelles sont les opportunités qu’il peut offrir notamment en termes de croissance externe et de M&A ?

Au cours des deux dernières années, le marché européen a été boulever­sé par la pandémie, mais il a pu tra­vers­er la crise grâce aux sou­tiens publics. 

Aujourd’hui, la fin des sub­ven­tions, l’inflation, la rup­ture de la chaîne logis­tique, les dif­fi­cultés d’approvisionnement qui impactent la fab­ri­ca­tion et les coûts, mais égale­ment l’évolution des habi­tudes de con­som­ma­tion vont entraîn­er la défail­lance de nom­breuses entre­pris­es. En effet, les entre­pris­es qui se sont appuyées sur les sub­ven­tions et les aides gou­verne­men­tales pour sur­vivre durant la crise se retrou­vent aujourd’hui dans une sit­u­a­tion com­plexe. Celles qui, au con­traire, se sont trans­for­mées et ont anticipé ces dif­fi­cultés et évo­lu­tions, sont plus offen­sives et agiles sur le marché. De belles oppor­tu­nités s’offrent d’ailleurs à elles, notam­ment en ter­mes de M&A afin de ren­forcer leur positionnement.

Sur l’ensemble de ces sujets et enjeux, comment résumeriez-vous vos forces et votre valeur ajoutée ? 

Dans notre organ­i­sa­tion, un quart de nos équipes est dédié au retourne­ment et au redresse­ment des entre­pris­es en dif­fi­culté, et les trois quarts restants analy­sent les marchés et anticipent les ten­dances de demain. Notre rôle est, en effet, aus­si d’accompagner les trans­for­ma­tions struc­turelles, les rup­tures pos­i­tives et les changements. 

Notre force réside dans cette capac­ité à com­bin­er le traite­ment des dif­fi­cultés en pro­fondeur sur le court terme et l’accompagnement des entre­pris­es en dif­fi­culté afin qu’elles puis­sent se pro­jeter sur le moyen et long terme en s’emparant des enjeux de demain : mon­di­al­i­sa­tion, dig­i­tal­i­sa­tion, développe­ment durable, tran­si­tion écologique, énergé­tique et environnementale… 

Et ce posi­tion­nement dual est appré­cié non seule­ment par nos clients, mais égale­ment par toutes les com­posantes de l’écosystème du restructuring !

Et pour conclure, un mot à nos lecteurs ?

Aujourd’hui, il ne faut plus seule­ment anticiper les ten­dances, il faut être acteur du change­ment et peser sur l’avenir. La meilleure illus­tra­tion de cette réal­ité est la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique : il ne s’agit plus de prévoir les con­séquences, mais de retourn­er la ten­dance ! Les ingénieurs sont idéale­ment placés pour accom­pa­g­n­er les entre­pris­es à relever l’ensemble de ces défis. 


Lire aussi : Une vision opérationnelle et stratégique du restructuring

Poster un commentaire