Un si lointain passé

Un si lointain passé
Histoires étranges

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°787 Septembre 2023Par : Thierry Schwab (X66)Rédacteur : Stéphane Berrebi (X76)Editeur : Éditions de L’Ombre rouge, Books on Demand, avril 2023

Ceux qui ont lu L’étrange his­toire d’Igor Bre­dev ou Opti­ma 2121 savent déjà que Thier­ry Schwab, auteur d’Un si loin­tain passé, est un véri­ta­ble écrivain. Il sait créer une atmo­sphère réal­iste, des per­son­nages attachants, des dia­logues justes. Sa grande imag­i­na­tion est dou­blée d’une intu­ition spécu­la­tive impres­sion­nante (Bre­dev, le robot de son livre écrit en 2019, une intel­li­gence arti­fi­cielle générale et un artiste magis­tral, qui fuit la Russie pour la France ? Ça ne vous rap­pelle rien ? À l’époque Sta­ble Dif­fu­sion n’existait pas, quant à la Russie…).

Avec Un si loin­tain passé, l’auteur se révèle un con­teur excep­tion­nel, capa­ble de nous entraîn­er en douceur, avec les 24 nou­velles du livre, dans des sit­u­a­tions de plus en plus bizarres, absur­des, fan­tas­tiques : une civil­i­sa­tion dis­parue, autodétru­ite (cette nou­velle a ent­hou­si­as­mé Jean d’Ormesson), un déluge biblique apoc­a­lyp­tique, une amante mys­térieuse, peut-être satanique, une très étrange mater­nité, une inva­sion des sans-logis…

Thier­ry Schwab sait endormir toutes nos défens­es con­tre l’impossible, et nous tombons volon­tiers sous le charme ! Drôle ou inquié­tant, tou­jours human­iste et vision­naire, il maîtrise le genre au même titre qu’un Gogol ou qu’un Buz­za­ti. Son recueil mérite sa place dans votre bib­lio­thèque avec les clas­siques du genre. Il serait idéal à emporter en voy­age : on espère lire une petite nou­velle à la fois. Mais non ! On a du mal à résis­ter, on com­mence le début de la nou­velle suiv­ante et, à par­tir de là, impos­si­ble de s’arrêter.

Thier­ry Schwab est un poly­tech­ni­cien per­fec­tion­niste : il ne laisse rien au hasard pour écrire un chef‑d’œuvre. Et c’est un artiste aux tal­ents mul­ti­ples : entre­pre­neur de l’Internet, édi­teur pio­nnier de poésie online, galeriste d’art con­tem­po­rain, près de Beaubourg, et romanci­er pro­lifique. Bra­vo !  

Poster un commentaire