Petit citadin BD

Petit citadin

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°762 Février 2021Par : Bande dessinée de Thomas Gosset (98) et Amandine WanertRédacteur : Robert Ranquet (72)Editeur : Éditions Les Enfants Rouges, Nice, octobre 2020

Petit citadin BDNotre cama­rade Thomas Gos­set nous livre, sous le nom de plume de Gen­Tom, une char­mante bande dess­inée (80 pages) dont il est le scénariste.

Les ama­teurs de ban­des dess­inées « pour adultes » avec mes­sage à prise de tête res­teront sur leur faim : ici, l’auteur nous racon­te tout sim­ple­ment l’attente, l’accueil et la pre­mière année de l’éducation d’un enfant par de jeunes par­ents, Sidonie et Alex, citadins donc, et vis­i­ble­ment jeunes pro­fes­sion­nels comme il doit s’en trou­ver un cer­tain nom­bre par­mi nos camarades.

Leur aven­ture parentale est con­tée par Thomas avec finesse et légèreté, et grand sens du réel, servi à mer­veille par le dessin vif, pré­cis et clair d’Amandine Wanert.

Leur char­mant gamin, répon­dant (enfin, pas encore…) au nom improb­a­ble de LoulouBoy, cham­boule leur quo­ti­di­en, les entraî­nant dans ces aven­tures domes­tiques cocass­es et ten­dres, où beau­coup de jeunes par­ents se reconnaîtront.

En ces temps som­bres de crise san­i­taire, économique, sociale, cul­turelle (et autres…), cette plongée inof­fen­sive dans un quo­ti­di­en d’humour et de ten­dresse fait du bien !

Poster un commentaire