L’étrange histoire d’Igor Bredev

L’étrange histoire d’Igor Bredev
Demandeur d’asile

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°766 Juin 2021Par : Thierry Schwab (66)Rédacteur : Christian Maldidier (54)Editeur : Éditions L’ombre rouge, février 2021

IA, robot et pein­ture. Notre cama­rade Thier­ry Schwab (66), qui con­naît bien ces mon­des, nous plonge dans l’histoire d’Igor Bre­dev, un robot de la dernière généra­tion (et même peut-être plus !), créé par un savant russe, qui cherche à sur­vivre car, nour­ri de l’histoire de la pein­ture, et avec tal­ent et créa­tiv­ité, il peint des œuvres de grande qual­ité qui déséquili­brent le marché de la pein­ture russe. La Russie pense détru­ire le robot qui ne voit qu’une issue pour échap­per à cette triste fin : fuir vers la France et y deman­der l’asile. Com­mence alors une aven­ture pleine de rebonds : 2 000 km de marche, une demande d’asile au pre­mier poste de police ren­con­tré en France et le cas Igor Bre­dev remonte dans la hiérar­chie admin­is­tra­tive, jusqu’à atter­rir au min­istère de l’Intérieur.

Le min­istère doit gér­er ce cas dif­fi­cile : com­pren­dre le robot, recon­naître la valeur des œuvres qu’il pro­duit, le cacher, d’autant plus que les Russ­es le recherchent pour l’analyser car il représente une avancée sig­ni­fica­tive dans le domaine. Plusieurs per­son­nes, plusieurs lieux vont être util­isés pour assur­er, en sécu­rité, ces tâch­es divers­es. Et tous ces inter­venants vont suc­comber au « charme » d’Igor Bre­dev qui touchera jusqu’au Prési­dent de la République lui-même !

Mais le même dan­ger pour sa vie va resur­gir avec les exi­gences des Russ­es qui deman­dent sa resti­tu­tion. Nou­velle fuite du robot qui veut rester en France. L’aventure con­tin­ue mais, comme tous les objets, Igor n’est pas éter­nel et s’éteint…

Un per­son­nage attachant, pas de main­tenant certes mais peut-être de demain… ou d’après-demain ? Et, en fil­igrane, y a‑t-il un prob­lème de rap­ports entre l’homme et le robot ?

Poster un commentaire